Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Séjour d’études à l’étranger

Share on |

Contenu de la page principale

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants MEEF 1er degré de valider le Semestre 3 à l’étranger.

L'INSPÉ Centre Val de Loire encourage la mobilité internationale de ses étudiants. A cette fin elle propose des stages et des séjours d'études à l'étranger. Ces programmes sont pilotés en collaboration avec les départements de formation des universités partenaires, dont nous recevons également les étudiants en mobilités, dans le cadre de la réciprocité.
Des réunions d’information sont organisées dans les centres de formation à la rentrée pour exposer les possibilités de départs à l’étranger aux étudiants.

L’université d’Orléans participe au programme Erasmus+ qui permet aux étudiants de Master MEEF de valider un Semestre d'études à l’étranger.
Après sélection par l’INSPÉ Centre Val de Loire et accord de l’université d’accueil, les étudiants pourront effectuer un séjour d’études d’un semestre dans une université européenne partenaire de notre institut.
Une expérience de vie inoubliable qui apporte ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, autonomie et compétences linguistiques, reconnue dans le cursus des futurs enseignants.

 

Pendant leur séjour d’études, les étudiants suivront des cours équivalents aux cours du master MEEF et les crédits ECTS validés seront transcrits dans leur cursus par le jury du master.
La plupart des universités partenaires de l’INSPÉ propose un programme spécifique en anglais destinés pour les étudiants Erasmus+, avec une approche plus orientée sur l’éducation interculturelle.

Retrouvez toutes les informations dans notre guide du séjour d’études Erasmus + !

Liste des universités partenaires :

 

Quand réaliser ce séjour d'études à l’étranger ?

  • M1 MEEF 1er et 2d degrés : Candidatez en janvier pour partir en M2 au semestre 1 (de septembre à décembre 2024) > UNIQUEMENT si vous êtes en M2 SOPA (non contractuel alternant) !
  • M1 et M2 SOPA (non contractuels alternants) MEEF 1er et 2d degrés : Candidatez en septembre/octobre pour partir au semestre 2 (de janvier à juin 2024)

 

Quelles aides à la mobilité internationale ?

Afin d’accompagner les étudiants dans leur souhait de réaliser un séjour d'études à l’étranger, l’Université d’Orléans et la Région Centre peuvent, sous réserve de fonds disponibles, leurs proposer des bourses d’aide à la mobilité internationale. Le montant de ces bourses ne couvre par tous les frais engendrés à l’étranger mais il aide les étudiants à se lancer dans cette expérience.

  • Bourse Mobicentre de la Région Centre Val de Loire : Pour les étudiants de moins de 25 ans
  • Bourse Erasmus + : Pour tous les étudiants de l'université d'Orléans
  • Bourse AMI du MESRI : Pour les étudiants de moins de 28 ans boursiers du CROUS inscrits à l'université d'Orléans

Plus d'informations sur les aides financières

 

Comment candidater ?

Les étudiants doivent impérativement faire leur candidature en ligne sur le portail de mobilité de l’Université d’Orléans.
Leur dossier de candidature doit être composé de :

  • Un CV en anglais,
  • Une lettre de présentation en anglais (une lettre par vœu),
  • Une attestation de langue concernée : une certification en langues (CLES, TOEFL, …) / un parcours en licence / un avis d’un enseignant de la langue,
  • Un contrat d’études par vœu,
  • Les relevés de notes de Licence 3 et de Master 1 semestre 1
  • 3 avis enseignants,
  • Une photo.

Date limite de candidature :

  • Pour les M1 et M2 SOPA (non contractuels alternants) pour un départ au S2 ou S4 en 2023-2024 : 10 octobre 2023
  • Pour les M1 pour un départ en M2 SOPA (non contractuels alternants), au S3, en 2024-2025 : 15 mars 2024 (ouverture du portail de mobilité en novembre/décembre 2023)

 

- Formulaire de candidature et suivi de mobilité :

>> Erasmus+ Formation <<
(sur cette page, cliquez sur "Portail de mobilité")

 

 

Modèles de documents :