Maîtresse de conférences en psychologie
- elodie.tricard@univ-orleans.fr
- Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
- Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
2019 – 2020 : Référente recherche des Master MEEF 1er degré (INSPÉ Centre Val de Loire, site de Blois)
Enseignements
Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et des apprentissages : 514 HTD
Psychologie cognitive : 241 HTD
Initiation à la recherche / mémoire : 150 HTD
Psychologie de l’adulte et de l’adulte âgé : 87 HTD
Inclusion scolaire et coéducation : 74 HTD
Accompagnement des étudiants : 72 HTD
Axe de recherche : Contexte de l’éducation
Mes thématiques de recherche portent sur l’analyse des facteurs cognitifs et émotionnels qui influencent les apprentissages des élèves, ainsi que les interactions entre ces facteurs.
Sélection de publications
Gillet, N., Morin, A. J. S., Huyghebaert, T., Burger, L., Maillot, A., Poulin, A., & Tricard, E. (2017). University students’ need satisfaction trajectories: A growth mixture analysis. Learning and Instruction. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2017.11.003
Herry, C., Maintenant, C., Blanchette, I., Tricard, E., Gimenes, G., & Pennequin, V. (2018). Emotional Response Categorization in Adolescents and Young Adults. Psychological Reports, 122(4), 1349-1371. https://doi.org/10.1177/0033294118784864
Tricard, E., Maintenant, C., & Pennequin, V. (2018). Effet de la valence émotionnelle induite sur le raisonnement déductif chez les enfants de 9–10 ans. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66(4), 203–209. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.03.004
Tricard, E., & Maintenant, C. (2020). The Reasoning Process: What Is It? What Is Its Purpose? How Does It Function? A Link With Emotions. In H. Yama, & V. Salvano-Pardieu (Eds.), Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 58-91). Hershey, PA: IGI Global. doi:10.4018/978-1-7998-1811-3.ch003
Sélection de communications scientifiques
Tricard, E., Pennequin, V. & Maintenant, C. (April 2016). Use of heuristic and analytic systems of reasoning during adolescence: effect of differential emotion state. INPACT, Lisbon (Portugal)
Tricard, E., Pennequin, V. & Maintenant, C. (May 2015). Effect of happiness, sadness, anger and anxiety on reasoning. Participation for the 9th Annual International Conference on Psychology, Athens (Greece)
Nanty, I., Tricard, E., Barbe, V. & Ménager, C. (Juin 2016). Appropriation des caractéristiques de genre chez les garçons et les filles dans leur dessin du personnage. XXIIes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry (France)