Fils d'Ariane

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Aline Henninger

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 Maîtresse de conférences en langue et civilisation japonaises

 

aline.henninger@univ-orleans.fr

UFR LLSH – Université d’Orléans


Équipe de recherche : REMELICE (EA 4907) – chercheure associée à l’IFRAE (FRE 20215) ancien Centre d’études japonaises (CEJ, EA-1441)

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Photo d'Aline Henninger devant le syllabaire japonais - Rémélice

Thèmes de recherche

  • socio-anthropologie de l’enfance
  • études de genre au Japon : féminisme contemporain, sexisme scolaire, socialisation de genre et socialisation à la sexualité
  • études LGBTQ au Japon : lesbianisme, histoire et rôle des associations LGBT, histoire du mariage gai
  • éducation contemporaine au Japon : politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes, représentations dans les manuels scolaires, histoire de l’éducation sexuelle

Publications

Publications

-« La sexualité des 10-12 ans à l’école japonaise : difficultés et limite de l’enquête de terrain », dans Sexualité, savoirs, pouvoirs, Gabriel Girard, Isabelle Perreault et Nicolas Sallée, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection « UniverSanté », septembre 2019, p. 181-192

-avec Ponceaud Emilie, coordination du numéro thématique « éducation et mixité en Asie », Cahiers d’Outre-Mer, n° 276, 2017, 236 p.

-« Des recherches sur la question féminine aux études queer : un tournant épistémologique », Cipango, n° 22, 2015, p. 109-155

URL : http://journals.openedition.org/cipango/2784.

-« Le dénigrement politique envers l’éducation gender free dans les années 2000 », Japon Pluriel 11, Actes du colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Arles, Philippe Picquier, décembre 2016, p. 213-220.

-« Réception de la sexologie et présentation de l’homosexualité féminine dans la revue Seitô », dans Parcours féministes dans la littérature et dans la société japonaises de 1910 à 1930 : de Seitô aux modèles de politique sociale, Christine Lévy et Brigitte Lefèvre (dir.), Paris, L’Harmattan, collection « Des Idées et des Femmes », décembre 2016, p. 123-142.

-« Les études sur l’enfance (kodomogaku 子ども学) au Japon », Anthropochildren, n° 5, Varia, juillet 2015.

URL : http://popups.ulg.ac.be/2034-8517/index.php?id=2402 file=1 &

-エニンジェ・アリーヌ, « Hassai kara kyûsai no kodomo ni okeru jendâ no shûtoku to jendâ no sutereotaipu ni tai suru taiô shôgakkô ni okeru fîrudowâku », 8歳から9歳の子どもにおけるジェンダーの習得とジェンダー・ステレオタイプに対する対応小学校におけるフィールドワーク― (Comment les enfants âgés de huit et neuf ans apprennent leur genre et réagissent vis-à-vis des stéréotypes de genre : un travail de terrain dans les écoles élémentaires japonaises), Jendâ kenkyû 21 ジェンダー研究21 (Gender Studies 21), n° 5, 2015, p. 62-75.

-エニンジェ・アリーヌ, «Danjo byôdô shakai no jitsugen wa kyôiku kara » 男女平等社会の実現は教育から (L’égalité filles-garçons commence à l’école), Kyôiku 教育 (Education), n° 819, 2014, p. 110-11.

-« Lesbianisme dans le Japon contemporain », Japon Pluriel 10, Actes du colloque de la Société Française des Etudes Japonaises, Arles, Philippe Picquier, 2014, p. 167-175.

 

Traduction

-Traduction du japonais au français, Kuwabara Momone, « Critique du mariage dans Seitô et le courrier du cœur du Yomiuri Shinbun », in B. Lefèvre et C. Lévy (dir.), Parcours féministe dans la littérature et dans la société japonaises de 1910 à 1930 : de Seitô aux modèles de politique sociale, Paris, L’Harmattan, collection « Des Idées et des Femmes », 2016, p. 199-222.

-Traduction du japonais au français et à l’anglais d’un résumé du rapport d’une recherche subventionnée par le Centre pour l’égalité entre les hommes et femmes de Fukushima : Création d’une communauté d’organisateurs et organisatrices locaux pour la reconstruction : le point de vue de la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes (58 p.).


Vulgarisation

-Participation avec Pierre-Alain Caltot (POLEN) et Claire Neuzeret (SCD BU Sciences Orléans) à l’organisation de l’exposition « Onsen et Thermae : autour du manga Thermae Romae » à la bibliothèque des sciences de l’Université d’Orléans (novembre 2019). Présentation de l’exposition à des lycéens (lycée Voltaire, Orléans) et collégiens (collège Robert Goupil, Beaugency)

-Entretien dans l’article « Un arc-en-ciel au pays du Soleil-Levant », Alisa Descote-Toyosaki, Le parisien magazine, mars 2019, p. 28.

-Entretien pour l’article « Comment les personnes LGBT sont-elles perçues au Japon », Fanny Marlier, Les inrocks (version numérique), août 2018