Fils d'Ariane

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EKIM

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EKIM, Engine Knock Intensity Modelling for Future Fuels, est un projet qui sera financé dans le cadre de CORNET (Collective Research Networking call 2021). Le projet coordonné par FFV eV (Research Association for Combustion Engines) , implique deux autres institutions allemandes, Ifs (Institute of Automotive Engineering) of University of Stuttgart, VKA (Institute for Internal Combustion Engines) University of Aachen.

Axe : ECM

Mots-clés : ammoniac, auto-inflammation,cliquetis

Contact : Christine Rousselle (prénom.nom@univ-orleans.fr)


Projet qui se concentre sur la modélisation des combustions anormales (cliquetis) du moteur, qui est un facteur limitant essentiel des rendements maximaux pour les moteurs de type allumage commandé pour trois futurs carburants alternatifs synthétiques : Ammoniac, hydrogène et méthanol, dont les propriétés de combustion diffèrent fortement des carburants issus du pétrole.

Le laboratoire PRISME de l'Université d'Orléans réalisera des études dédiées à l'ammoniac (y compris avec de l’ajout d'hydrogène) sur moteur et machine à compression rapide pour caractériser l’occurrence du phénomène d’auto-inflammation.