Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Contrats de recherche & partenariats

Contenu de la page principale

CONTRATS DE RECHERCHE

Fort de son équipe d'enseignants-chercheurs de qualité, le CRJ Pothier s'efforce de porter des programmes de recherche structurant, associant les compétences des membres du laboratoire mais aussi des partenaires (d'autres laboratoires de recherche, ou encore des établissements publics par exemple).

Liste des contrats de recherche en cours

Sigle du contrat Porteur principal du projet Thématique du projet

APR-IA* PBC

Philippe TANCHOUX

Caractérisation spatialisée de biens patrimoniaux et réflexion sur l'interaction avec l'outil du PLU et les outils de droits souples de valorisation du patrimoine.

APR-IR VIVAMEMORI

Florence ABRIOUX Valorisation du patrimoine industriel immatériel et matériel industriel en Région Centre-Val de Loire par la réalisation de films ethnographiques sur la mémoire industrielle, leur mise en ligne sur un site dédié accessible aux chercheurs comme à un public élargi, la création de dispositifs de médiation innovants. Les trois territoires de recherche sont la ville de Vierzon, la communauté de communes d'Eguzon, Argenton, Vallée de la Creuse, le pays Loire-Val d'Aubois.

GIP EPAU POPSU Métropoles

Pierre ALLORANT

APR-IA REDFLAG

Sandie LACROIX DE SOUSA

Détection de la fraude et lutte contre le blanchiment d'argent. Une approche pluridisciplinaire : Data Science, Economie et Droit.

MSH AAP n°15

Sabrina LE NORMAND

APR-IA CriseReactGlobal

Florent BLANCO En partenariat avec le LEO. Le projet a pour ambition de fédérer les compétences d'économistes et de juristes autour d'une problématique d'actualité lié à la propagation de la crise sanitaire, et d'autres crises récentes, à travers les échanges internationaux et le comportement lié des agents économiques, aux politiques macroéconomiques mises en place face à ces chocs aux profondes mutations institutionnelles, juridiques, environnementales, technologiques et productives que ces crises génèrent dans un monde de plus en plus intégré.

APR-IA LAPTER

Philippe TANCHOUX Labels patrimoniaux et touristiques en Région Centre Val de Loire : une ressource territoriale ? A quoi servent les labels à destination de la valorisation patrimoniale et touristique ? Dans quelle mesure les labels constituent des outils d'aménagement des territoires et de développement local ?

Contact : Valentin VEIGA

valentin.veiga@univ-orleans.fr ou crjp@univ-orleans.fr

*APR-IA : Appel à Projet de Recherche d'Intérêt Académique

PARTENARIATS

Résolument enraciné dans son environnement institutionnel, le CRJ Pothier s’attache à nouer des partenariats solides avec des laboratoires français (par ex. : IRDA, Paris XIII ; CEPRISCA, Amiens) et des Universités et centres de recherche étrangers (par ex. : Cracovie, Pologne ; Macerata, Italie ; Saragosse, Espagne).

DIRECCTE

Coopération en matière de recherche appliquée, de développer et pérenniser des actions favorisatn le dialogue social ou en lien avec la santé et sécurité en faveur des membres de la Direccte, des partenaires sociaux et des acteurs économiques de la Région Centre-Val de Loire, développer et pérrenniser des actions destinées à accroître les possibilités pédagogiques offertes aux étudiants

Odile Levannier Gouel (CRJP)

DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi du Centre-Val de Loire