DU Cursus Master en Ingénierie – Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique - CMI CITC (Diplôme Universitaire de l’Université d’Orléans)

Le pôle Chimie propose un Diplôme d'université Cursus Master en Ingénierie « Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique » (CITC) en partenariat avec l’UFR Droit, Economie Gestion (IAE). C'est une formation renforcée sur 5 années (Licence + Master) pour la formation au métier d’ingénieur dans les domaines de la Chimie pour le Médicament et pour la Cosmétique.

Le DU Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire en 5 ans qui vise à préparer les étudiants aux métiers de l’ingénieur. Dans le cadre d’une charte et d’un référentiel nationaux, Réseau Figure, ce master s’adosse à une formation existante de licence et master de l’Université d’Orléans et est renforcé par un partenariat fort avec l'IAE d'Orléans et par une forte implication de laboratoires académiques (ICOA et CBM) et industriels d’excellence en recherche scientifique.

les objectifs du CMI CITC

Le Cursus Master Ingénierie en Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CMI CITC) a pour objectif de former des cadres (métiers de l’ingénieur) en recherche et développement pour l’innovation chimique en santé et bien-être (thérapeutique et cosmétique).

A la fin de leurs études, les diplômés posséderont de solides compétences en chimie moléculaire et en chimie analytique à l’interface avec la biochimie/biologie afin d’être capables de concevoir, synthétiser et évaluer des molécules bioactives mais aussi promouvoir l’innovation nécessaire aux développements des activités des entreprises auxquelles ils appartiendront.

Les particularités du Cursus Master Ingénierie

Le Cursus de Master en Ingénierie en Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et Cosmétique (CITC) s’adosse à la Licence de Chimie et au Master Chimie Moléculaire spécialités Chimie Organique et Thérapeutique (COT) et Bioactifs et Cosmétiques (BC) de l’UFR Sciences et Techniques.
Les étudiants admis dans le CMI étudieront en L1 en suivant un premier semestre de tronc commun PCSI qui ouvre à la licence mention chimie (parcours et modules du CMI).
Les étudiants suivront dès la première année un enseignement spécifique en Ouverture Socio-Economique et Culturelle - OSEC ainsi qu’une forte sensibilisation à la biologie / biochimie, enseignements qui seront ensuite dispensés sur l‘ensemble des cinq années de la formation. Les enseignements de OSEC sont un programme dédié et cohérent sur les 5 années et qui ne seront suivis que par les étudiants du DU CMI. (Livret de l'étudiant ci-dessous)

Une expérience Internationale

L’équipe pédagogique du DU CMI CITC encourage vivement la réalisation d’une partie du cursus à l’international, au cours des 5 années de formation. Ainsi une mobilité de stage à l’étranger ou encore une mobilité d’études pour semestre dans l’une des universités européennes partenaires ou encore dans le cadre d’un des accords internationaux que les enseignants-chercheurs de l’Université d’Orléans entretiennent depuis de nombreuses années.
Pour plus de renseignements sur la mobilité international

Le Recrutement

Le recrutement des étudiants du DU CMI (une promotion de 16 étudiants est envisagée) se fera sur dossier et entretien via Parcoursup (type de formation : Formation en ingénierie) pour les nouveaux bacheliers ou par candidature dans le cas d'une réorientation auprès de de l’université d’Orléans et tout particulièrement de l’UFR Sciences et Techniques.
Différentes passerelles post-bac ont également été envisagées. Les candidatures seront systématiquement étudiées au cas par cas par la cellule pédagogique.

Les Laboratoires d’Appuis

Le CMI Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CMI CITC) repose sur le savoir-faire et les compétences de deux laboratoires :
-    le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM)
-    l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA)

Ces deux laboratoires sont associés au sein de la Fédération de Recherche "Physique et Chimie du Vivant" afin de tirer parti de leurs complémentarités thématiques et institutionnelles (CNRS et Université d’Orléans).
Cette fédération est propice au développement des projets aux interfaces entre les Sciences de la matière et les Sciences de la vie sur le campus orléanais. Elle est financée par le CNRS et l’Université d’Orléans et a été notée A+ (notation la plus élevé) lors de la dernière évaluation AERES en 2011.
La formation bénéficiera en outre des fortes relations des laboratoires avec le tissu industriel local, national et international.

Les actus du réseau CMI

Retrouvez la présentation des métiers de la Chimie proposée par les étudiants de CMI-CITC

Archivo

Pour plus d’information merci de contacter les responsables de licence auprès du secrétariat : chimie.st@univ-orleans.fr