Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Le BUT MT2E

Share on |

Contenu de la page principale

Présentation du BUT Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au revoir DUT GTE....Bienvenue BUT MT2E

logo Mt2E-IUTO Lgg_MT2EO

La formation MT2E à Orléans : plaquette à télécharger ici

Le BUT MT2E c'est quoi ?

Après près de 50 années d'existence le DUT Génie Thermique et Energie change de nom et devient le BUT "Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques" (MT2E).

Ce changement de nom intervient en même temps que le changement du programme qui a été revu en profondeur avec le passage du DUT au BUT (Bachelor Universitaire de Technologie en 3 ans) et l'évaluation par compétences, et pour Orléans avec la réception de nouveaux locaux permettant d'accueillir des équipements techniques exceptionnels (Géothermie, Eolien, Solaire, Biomasse, PAC, Banc C02, CTA de dernière génération,....).

Le BUT MT2E se décline en 4 compétences principales en première et deuxième année (Dimensionner, Optimiser, Réaliser, Exploiter les installations énergétiques du bâtiment et de l'industrie) et en 2 compétences en dernière année selon les parcours proposés par les 18 départements MT2E répartis sur la France.

Il existe 4 parcours possibles :

  • OPTIM : optimisation énergétique pour le bâtiment et l’industrie.

Les compétences développées dans ce parcours permettent de concevoir, dimensionner, auditer et préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des utilités industrielles

  • REAL : Réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie.

Les compétences développées dans ce parcours permettent de conduire une opération dans le domaine de l’énergie c’est-à-dire planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types depuis la réponse à l'appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux. Elles permettent également de concevoir et de dimensionner ces mêmes installations.

  • MANÉ : Management de l’énergie pour le bâtiment et l’industrie

Les compétences développées dans ce parcours permettent de mettre en place, de piloter et d’animer un Système de Management de l’Énergie (SME) dans un objectif de suivi, d’analyse et d’amélioration continue de la performance énergétique de bâtiments et d'installations. Elles permettent également d’exploiter efficacement ces mêmes installations et de maîtriser leurs dépenses énergétiques.

  • EXPLOIT : exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l’industrie

Les compétences développées dans ce parcours permettent d’assurer l’exploitation, c’est-à-dire la maintenance et le pilotage opérationnel, énergétique et environnemental d’installations de tous types . Elles permettent également de programmer une réalisation et d’assurer le suivi de travaux neufs ou de rénovation des installations

La deuxième année de BUT MT2E par alternance : un choix possible à Orléans !

Imagen
LogoCFA_IUTO_DeptGTE

N'hésitez pas à nous contacter ou à obtenir des renseignements auprès de Solene Vasseur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Choisir le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques c'est choisir de devenir Technicien Supérieur dans la spécialité des métiers de l'énergie et de l'environnement. Les secteurs concernés sont la production la gestion et le stockage de l'énergie vis-à-vis du bâtiment, le transport ou le développement de technologies alternatives.

Le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers de la Transition et de l'Efficacité Énergétiques se déroule en trois années et valide un niveau BAC+3.

Cette formation est décomposée en 6 semestres et la validation d'un stage en entreprise. 

L'implication parallèle d'intervenants extérieurs au cours de la formation assure une adéquation dynamique avec le monde de l'entreprise. Ainsi, le BUT présente un intérêt majeur : vous ouvrir les portes du monde professionnel avec un très bon "bagage" scientifique et technique reconnu depuis 1967.

Imagen
PresDUT1_IUTO_GTE
Imagen
PresDUT2_IUTO_GTE

De plus, à travers cette formation courte, vous évoluerez dans un équilibre raisonnable entre théorie et pratique. En effet, les notions théoriques abordées en classe sont mises en pratique dans le cadre des travaux pratiques qui représentent 40 % du volume horaire du BUT.

Le soutien scientifique différencié, dispensé dès le premier semestre, permet d'uniformiser les connaissances des étudiants provenant d'horizons différents.

Aussi, chaque étudiant est amené à construire son propre parcours à travers le suivi du Projet Personnel et Personnalisé (PPP). Un suivi personnalisé est organisé dans le cadre d'un module par les enseignants, dans l'optique de guider les étudiants dans leurs choix futurs.

En parallèle, chaque étudiant est mis en contact avec un professionnel du secteur, ce qui permet de renforcer la présence du département dans la région et de faciliter la prise de contacts.

Les débouchés industriels sont également multiples.

Un technicien MT2E peut collaborer directement avec les ingénieurs ou participer à la conception des programmes thermiques et/ou énergétiques. Pour ne citer que les débouchés les plus courants, on peut envisager de devenir technicien en génie climatique, conseiller d'espace info-énergie, technicien en développement des énergies renouvelables...