Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

BUT GTE

Contenu de la page principale

Présentation du DUT Génie Thermique et Énergie

La deuxième année de BUT GTE par alternance : un choix possible à Orléans !

LogoCFA_IUTO_DeptGTE

N'hésitez pas à nous contacter ou à obtenir des renseignements auprès de Sandra Romana-Duteriez.

Choisir le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Thermique et Energie c'est choisir de devenir Technicien Supérieur dans la spécialité des métiers de l'énergie et de l'environnement. Les secteurs concernés sont la production la gestion et le stockage de l'énergie vis-à-vis du bâtiment, le transport ou le développement de technologies alternatives.

Le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Thermique et Énergie se déroule en deux années et valide un niveau BAC+3

Cette formation est décomposée en 6 semestres et la validation d'un stage en entreprise.

L'implication parallèle d'intervenants extérieurs au cours de la formation assure une adéquation dynamique avec le monde de l'entreprise. Ainsi, le BUT présente un intérêt majeur : vous ouvrir les portes du monde professionnel avec un très bon "bagage" scientifique et technique reconnu depuis 1967.

PresDUT1_IUTO_GTE
PresDUT2_IUTO_GTE

De plus, à travers cette formation courte, vous évoluerez dans un équilibre raisonnable entre théorie et pratique. En effet, les notions théoriques abordées en classe sont mises en pratique dans le cadre des travaux pratiques qui représentent 40 % du volume horaire du DUT.

Le soutien scientifique différencié, dispensé dès le premier semestre, permet d'uniformiser les connaissances des étudiants provenant d'horizons différents.

Aussi, chaque étudiant est amené à construire son propre parcours à travers le suivi du Projet Personnel et Personnalisé (PPP). Un suivi personnalisé est organisé dans le cadre d'un module par les enseignants, dans l'optique de guider les étudiants dans leurs choix futurs.

En parallèle, chaque étudiant est mis en contact avec un professionnel du secteur, ce qui permet de renforcer la présence du département dans la région et de faciliter la prise de contacts.

Les débouchés industriels sont également multiples.

Un technicien GTE peut collaborer directement avec les ingénieurs ou participer à la conception des programmes thermiques et/ou énergétiques. Pour ne citer que les débouchés les plus courants, on peut envisager de devenir technicien en génie climatique, conseiller d'espace info-énergie, technicien en développement des énergies renouvelables...