Fils d'Ariane

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Cellule C9

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Bancs moteur allumage commandé opaques

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essai à l'ammoniac
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essai au dihydrogène

Programmes :

2020-2022 UE H2020 ARENHA: Ammonia as fuel for internal combustion engines

ADEME PL H2 MDE8 :  Volvo Trucks moteur Hydrogène

Groupe PSA : 2019-2020, Potentiel de l'ammoniac comme carburant dans les moteurs

Thèse C. Lhuillier, 2017-2020, Etude expérimentale et numérique du potentiel de l'ammoniac comme carburant vecteur de l'hydrogène dans le cas des moteurs à allumage commandé.


Matériels :

2 Bancs moteurs monocylindre opaques :

  • Banc « light duty », Moteur monocylindre de recherche PSA EP6 « longue course » de 0,5 L de cylindrée unitaire avec taux de compression ajustable de 12 à 16. Génératrice Parker 41 kW 210 Nm 6000 tr/min
  • Banc « mid duty », Moteur Volvo Trucks MDE5 de 1.3L de cylindrée unitaire. Génératrice ABB 75 kW 2650 tr/min

 

Contrôle moteur et acquisition de données Labview

Baie d'analyse de gaz Horiba Mexa 7100HEGR

FTIR Envea

FTIR Gasmet DX 2000

Baie ADEV CO2, CO, HC, H2,  H2O, O2


Mesures :

  • Mesures de pression rapide échappement
  • Mesure de pression lente admission
  • Mesure de pression cylindre et analyse du cycle moteur (Pmax, taux dégagement de chaleur...)
  • Mesure de température échappement/admission
  • Mesure de gaz d’échappement : baie Horiba 5 gaz, FTIR
  • Mesure de particules: fumimètre
  • Mesure débit air/carburant