11 cellules d'essai sur deux bâtiments pour investiguer de la structure de flamme au contrôle du groupe moto-propulseur
Le laboratoire PRISME via les activités de l'axe ECM a de nombreuses installations expérimentales afin
- de valider des stratégies de contrôle et gérer l'énergie disponible au sein d'un véhicule hybride ou de tout autre système
- de caractériser l'impact du carburant sur la combustion mise en jeu dans les machines thermiques
Moyens dédiés aux études sur la combustion du dihydrogène / ammoniac / syngas :
- Cellule moteur de forte puissance Cellule E1
- Cellule moteur monocylindre : Cellule C9, cellule C8, Cellule C7, Cellule C6
- Enceintes spécifiques
- mesure du délai : machine à compression rapide
- étude des sprays : enceinte spray C2 (inerte) et Cellule C11-NOSE : "New One Shot Engine"
- mesure de vitesse de flamme : Cellule C10 (enceinte sphérique "laminaire"), Cellule C11 - Sphère (enceinte sphérique "turbulente")
Moyens mis à disposition de Stellantis dans le cadre d'EXPLO'E : 2 cellules d'essai spécifiques
Moyens dédiés pour valider des modèles physiques et des stratégies de contrôle :
- Banc pile à combustible chaude
- Banc d'échangeur
Par bâtiment nous retrouvons les moyens suivants :
Hall Carnot
Moteurs mono-cylindres opaques ou optiques :
- Cellule C6
- Cellule C7
- Cellule C8
- Cellule C9
Moyens dédiés aux études sur des enceintes spécifiques
- Cellule C1 : machine à compression rapide
- Cellule C2 : enceinte spray
- Cellule C10 : enceinte sphérique "laminaire"
- Cellule C11 - Sphère : enceinte sphérique "turbulente"
- Cellule C11-NOSE : "New One Shot Engine"