plateformes feu détonation et déflagration

Plateforme expérimentale Feu « VESTA » :

Brûleur «NexGen» pour la réalisation d’essais feu normés ISO 2685/FAA AC 20-135, notamment pour les matériaux composites aéronautiques.
Le banc d’essai peut être muni d’une instrumentation fine, en fonction des mesures souhaitées : perte de masse, flux thermiques radiatifs ou totaux, températures face avant, face arrière (thermocouples et caméra thermique), prélèvements gazeux et analyse GC/MS.

Détonation/Déflagration

Les plateformes détonation permettent de simuler expérimentalement des détonations de charges gazeuses et leurs effets ainsi que la propagation d’ondes de choc dans des milieux confinés ou non, obstrués ou non. Le passage de la charge de gaz à la charge pyrotechnique et le changement d'échelles sont appliqués.
La plateforme déflagration permet de simuler expérimentalement des explosions industrielles de gaz (tel que l'hydrogène) ou de poussières sur des scénarios variables : débit injection, géométrie du site ....

Les moyens sont des suivant : tubes de Hartmann (explosions de poussières), Banc LIQUIM (allumage laser de mélanges gazeux au repos), Banc LILOVEM (allumage laser de matériaux énergétiques)

Les applications ont été reconnues et validées par les partenaires industriels.