Bancs moteur allumage commandé opaques
Programmes :
2020-2022 UE H2020 ARENHA: Ammonia as fuel for internal combustion engines
ADEME PL H2 MDE8 : Volvo Trucks moteur Hydrogène
Groupe PSA : 2019-2020, Potentiel de l'ammoniac comme carburant dans les moteurs
Thèse C. Lhuillier, 2017-2020, Etude expérimentale et numérique du potentiel de l'ammoniac comme carburant vecteur de l'hydrogène dans le cas des moteurs à allumage commandé.
Matériels :
2 Bancs moteurs monocylindre opaques :
- Banc « light duty », Moteur monocylindre de recherche PSA EP6 « longue course » de 0,5 L de cylindrée unitaire avec taux de compression ajustable de 12 à 16. Génératrice Parker 41 kW 210 Nm 6000 tr/min
- Banc « mid duty », Moteur Volvo Trucks MDE5 de 1.3L de cylindrée unitaire. Génératrice ABB 75 kW 2650 tr/min
Contrôle moteur et acquisition de données Labview
Baie d'analyse de gaz Horiba Mexa 7100HEGR
FTIR Envea
FTIR Gasmet DX 2000
Baie ADEV CO2, CO, HC, H2, H2O, O2
Mesures :
- Mesures de pression rapide échappement
- Mesure de pression lente admission
- Mesure de pression cylindre et analyse du cycle moteur (Pmax, taux dégagement de chaleur...)
- Mesure de température échappement/admission
- Mesure de gaz d’échappement : baie Horiba 5 gaz, FTIR
- Mesure de particules: fumimètre
- Mesure débit air/carburant