Sujet de thèse
L.-O. Frossard : itinéraire politique et culturel singulier dans les années troubles (années 30 / 40)
Directeur de thèse : Jean Garrigues
Résumé
L'objectif de ce travail de recherche est de ne pas évoquer les débuts de Frossard, déjà bien documentés, mais de s'intéresser plutôt à sa carrière politique qui prend un tournant dans les années 30 quand il décide d'évoluer vers « la droite » du socialisme (socialisme réformiste) et de participer à des gouvernements même de droite. Cette trajectoire est singulière car non seulement il s'éloigne de la SFIO mais pour autant il ne suit pas jusqu'au bout d'autres personnalités politiques tels que Marcel Deat, Adrien Marquet. De plus, elle explique, pour une grande part, ses positions dans les années 40, au moment de la débâcle et de la demande d'armistice, en juin 40, mais aussi par la suite à propos du régime de Vichy, de la collaboration et de l'occupation.
Par ailleurs, l'aspect culturel dans la carrière de L.-O. Frossard, en qualité de journaliste, est essentielle dans les années 30 et 40 : notamment à propos du journal quotidien Le Mot d'ordre, publié à Marseille et dont il en a été le directeur politique, aux côtés de René Gounin, sénateur socialiste (mes recherches de DEA portaient sur ce thème précis). Un journal anticonformiste, bénéficiant des subventions de Vichy tout en étant censuré à de très nombreuses reprises. Ainsi, les éditos de Frossard sont une source majeure, tout comme les nombreux témoignages et le dossier Frossard de la Haute Cour de Justice.
Activités d'enseignements
2016 - Professeur certifié d’Histoire-Géographie-EMC
Sarrola-Carcopino, Collège de Baleone
2015 - 2016 Professeur stagiaire d’Histoire-Géographie-EMC
Ajaccio, Collège des Padule
2013 - 2015 Professeur Contractuel d’Histoire-Géographie
Ajaccio, Collège Giovoni, Collège de Baleone, Collège Laetitia
Formation
2015 CAPES interne d’Histoire-Géographie, Saint-Nazaire
2003 DEA d’histoire et Culture de l’Europe méditerranéenne (mention TB), Aix-en-Provence, Université de provence / MMSH (sous la direction de M. jean-Marie GUILLON)
2001 Maîtrise d’Histoire contemporaine (mention Très Bien), Corte, Université de Corse
Activités associatives
- Membre de l’association Varian Fry France (Marseille) : participation à divers projets pédagogiques
- Membre de l’association Ciné2000 (Ajaccio) : responsable Presse, organisation de Festivals de cinéma d’auteur, présentation de films, animation de débats
- Frossard
- Années troubles
- Années 30 et 40
- Socialisme
- Vie politique française années 30 et 40
- Journalisme
Publication
2010 Article « Le mot d’ordre, un journal de "gauche" à Marseille à l’époque de Vichy et sous l’Occupation », Provence Historique, Tome LX, fascicule 241, juillet-août-septembre 2010 (p. 295-308).
Communication
2008 Journée d’études / Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Aix-en-Provence
« Médias, fascisme et antifacisme en France et en Italie » : Le mot d’ordre, un journal de "gauche" à Marseille à l’époque de Vichy et sous l’Occupation
Autre
2005 Malette pédagogique : « Varian Fry, mission sauvetage » (Collège / Lycée)
Élaboration du glossaire du livret pédagogique (p. 141 – 143)