Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Laélia Véron

Contenu de la page principale

Imagen
Photo de Laélia Véron les cheveux lâchés devant une étagère sur laquelle on peut distinguer un livre.

Maîtresse de Conférences en stylistique et langue françaises

Qualifiée en sections 9 & 7

Responsable de l'organisation du séminaire d’actualité critique du laboratoire POLEN (depuis 2020)

Directrice du Master Meef 2nd degré de l’Université d’Orléans (depuis 2019)

Communication : réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram) du département de Lettres

Laelia.Veron@univ-orleans.fr

• Langage et pouvoir
  • Stylistique, langue française, analyse du discours
  • Approches croisées : langue, littérature & sciences humaines (sociocritique, sociostylistique)
  • Récit et narration. XIXe-XXIe siècles (Balzac)

Publications les  plus récentes (pour une liste plus détaillée, voir CV)

• Avec Maria Candea, Parler comme jamais, Le Robert, octobre 2021
  • Avec (co-direction) V. Berthelier, A. Bouffard, M. Leclair, Comment définir une approche matérialiste de la littérature ? (en ligne), Fabula, 2021.
  • Avec (co-direction) V. Berthelier, A. Goudmand, M. Roussigné, Approches matérialistes du réalisme en littérature, PUV, 2021.
  • Avec Maria Candea, Le Français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, La Découverte, 2019 (réédition augmentée en poche, 2021)