Organisation de la formation des fonctionnaires stagiaires dans l’académie d'Orléans-Tours

"Parcours adaptés" pour les professeurs et personnels d’éducation stagiaires.

À compter de la rentrée 2022, INSPÉ et rectorat doivent mettre en œuvre des formations dites de « parcours adaptés » pour les professeurs et personnels d’éducation stagiaires. Les services de l’académie et les équipes de l’INSPÉ ont élaboré depuis un an des maquettes de formation validées par l’ensemble des partenaires de la formation.

Cependant les discussions se poursuivent à l’échelle nationale et localement sur les modalités d’organisation de ces parcours adaptés, qui nous ont conduits à ajuster un peu le calendrier de cette organisation, sans pénaliser les stagiaires. Pour ces raisons, la mise en œuvre d’une partie des formations prévues à l’INSPÉ sera différée, et remplacée dans un premier temps par d’autres modalités de formation et d’accompagnement.

Formation des professeurs des écoles stagiaires :

- stagiaires 50 % (non-titulaires d’un Master MEEF) : dès la rentrée, les DSDEN détermineront les modalités les plus adaptées à mettre en œuvre pour la prise en charge des stagiaires qui ne sont pas en responsabilité dans les classes ; mise en place de la formation en INSPÉ différée (date à déterminer) ;

- stagiaires 100 % (titulaires d’un Master MEEF) : durant une première période, journées de formation organisées par les DSDEN ; mise en place de la formation en INSPÉ différée (date à déterminer).

Formation des PLC stagiaires :

- stagiaires 50 % (non-titulaires d’un Master MEEF) : la formation est mise en œuvre dès la rentrée, soit à l’INSPÉ (pour les professeurs de disciplines adossées à des Masters de l’INSPÉ CVL), soit dans le cadre d’un dispositif proposé par le rectorat (pour les stagiaires 50 % de disciplines non adossées à des Masters) ; la formation n’est pas différée, elle est mise en œuvre intégralement selon le format élaboré par l’académie et l’INSPE ;

- stagiaires 100 % (non-titulaires d’un Master MEEF) : la formation est mise en œuvre dès la rentrée, dans le cadre d’un dispositif proposé par le rectorat ; la formation n’est pas différée, elle est mise en œuvre intégralement selon le format élaboré par l’académie et l’INSPÉ.

Formation des CPE stagiaires :

- stagiaires 50 % (non-titulaires d’un Master MEEF) : la mise en œuvre de la formation en INSPÉ est différée, et sera remplacée par un dispositif spécifique.

- stagiaires 100 % (titulaires d’un Master MEEF) : la formation sera organisée par le rectorat.