Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Informations sur l'INSPÉ et ses formations

Contenu de la page principale

Imagen
salon_virtuel_img_accueil_stand_inspe.png

Qui sommes nous ?

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Centre Val de Loire est une composante de l'université d'Orléans qui a la mission de former les enseignants du primaire, du secondaire, les conseillers principaux de l'éducation ainsi que des formateurs. En outre, elle a vocation à développer l'innovation pédagogique, la recherche ainsi que des actions de coopération internationale.

L’INSPÉ CVL propose au sein de ses six centres présents dans chaque département de l'académie Orléans-Tours, des formations universitaires à vocation professionnelle, en alternance, de deux années d’études post-licence. Ces formations diplômantes "Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation" (MEEF), de niveau master universitaire, se déclinent en quatre mentions.

Enfin l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Centre Val de Loire participe à la pré-professionnalisation des étudiants de licence.

 


  • Documents d'information générale :

- Diaporama d'information générale sur l'INSPÉ CVL

- Flyer des formations de l’INSPÉ CVL


  • Documents d'information concernant le choix de la licence :

- Flyer pour s'orienter dès le collège

- Flyer du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles accessible dès la 1re année de licence :

Archivo

- Flyer du Parcours Pluridisciplinaire accessible en 3e année de licence

Archivo

L'INSPE en quelques images

 


Les formations

Pré-professionnalisation dès la licence

Différents dispositifs permettent dès la 2e année de licence de découvrir les métiers de l’enseignement (1er et 2d degrés).

Les cours de sensibilisation proposés dans certaines licences dans le cadre de « parcours enseignement » (1er et 2d degré) ou d’unité d’enseignement d’ouverture :
o    Connaissance des institutions éducatives
o    Stage d’observation en milieu scolaire
o    Psychologie et sociologie pour l’enseignement
o    Didactique des langues étrangères
o    Enseigner l’Histoire-Géographie au collège et au lycée
o    Enseigner les sciences expérimentales à l’école primaire
o    Redécouvrir l’enseignement des mathématiques à l’école
o    Les métiers de l’enseignement et de l’éducation au collège et au lycée...

Les contrats de pré-professionnalisation permettent aux étudiants souhaitant devenir professeur de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires. Les étudiants sont recrutés sous le statut d’assistant d’éducation (AED) avec des missions propres au dispositif de préprofessionnalisation. Le contrat AED est un contrat de droit public conclu pour une durée de trois ans, de la Licence 2 au Master 1.

 

Les Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation

Le Master MEEF 1er degré accompagne les étudiant.e.s dans l’acquisition des compétences professionnelles d’un.e Professeur.e des Ecoles. Il est dispensé dans les 6 centres de formation de l’INSPÉ Centre Val de Loire.

Le Master MEEF 2d degré forme les futur.e.s Professeur.e.s des Collèges et Lycées. Les étudiant.e.s suivent des enseignements à la fois au sein de l’INSPÉ et dans les composantes disciplinaires des universités d’Orléans et de Tours.

Le Master MEEF Encadrement Educatif prépare dans le centre de formation INSPÉ de Tours-Fondettes au métier de Conseiller.e Principal.e d’Education.

Le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation a pour vocation de professionnaliser les acteur.rice.s du monde de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement. Deux parcours sont proposés en 1e année : enseignement spécialisé et formation de formateurs.

 

Modalités d'inscription

 

 


Le métier d'enseignant

 


Vidéos disponibles