Services Publics + (SP+) est un programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces.
L'objectif : répondre aux attentes prioritaires des usagers, à savoir
- Plus de rapidité dans le traitement des demandes,
- Une simplification des démarches administratives,
- Des services publics plus facilement joignables,
- Un suivi plus personnalisé des dossiers des usagers, au regard de leur situation personnelle.
1 | Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur
Les actions mises en place à l'Université d'Orléans :
- Les espaces dédiés à l’accueil sont éclairés, propres et rangés, ils permettent à l’usager qui en éprouve le besoin de s’asseoir en cas d’attente ;
- Les lieux d’accueil répondent aux besoins de confidentialité, d’accessibilité et de proximité vers des lieux utilitaires ;
- Un affichage réglementaire y est apposé : charte laïcité, horaires d’accueil, plan du campus… ;
- L’administration accorde le droit à l’erreur à l’usager, en réalisant une démarche administrative, y compris dans le cadre des activités de contrôle et de recouvrement ;
- L’usager doit pouvoir mettre à jour sa situation lorsque l’erreur est commise de bonne foi, sans risquer une sanction dès le premier oubli.
2 | Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics
L’usager a le choix entre différents moyens pour contacter un service public et sait comment les contacter en facilitant la démarche.
Les services publics sont accessibles sur internet, par téléphone, par courrier et/ou sur place au sein des lieux d'accueil, pour tous les usagers. Ils proposent aux usagers une alternative au numérique (guichets physiques ou point de contact téléphonique) pour réaliser leurs démarches. Les affiches d'accueil sont harmonisées entre les différents lieux. Les espaces sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.
3 | Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
Exemples d'accompagnement :
- J’ai une question liée à la rentrée à l'université
- L'UO m'accompagne pas à pas dans mes démarches administratives pour m'inscrire
- J’ai une question relative à l’International
4 | Votre demande est traitée dans les délais annoncés
En cours de rédaction
5 | Vous disposez d’une information claire, simple et accessible
En cours de rédaction
6 | Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
En cours de rédaction
7 | Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu
Exemples d'enquêtes réalisées auprès des étudiants et/ou personnels :
- Enquête mobilité domicile-université
- Enquêtes pour évaluer les usages et les besoins en lien avec les Intelligences Artificielles Génératives
8 | Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement
Nos actions :
- L’Université d'Orléans fait partie de l'Alliance locale AGIR ENSEMBLE au service de la transition écologique.
- Elle a fait de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels de ses différents campus un axe stratégique de sa politique de développement durable.
- Elle a mis en place un système de tri sélectif afin de favoriser le recyclage des déchets.
- L’Université d’Orléans favorise la mobilité douce pour réduire l’impact carbone des déplacements de ses personnels et de ses étudiants.
- Elle est engagée dans des réalisations qui participent à mesurer et réduire l’impact écologique du numérique avec PRO3