Lundi 22 mai, journée internationale de la biodiversité, l'université d'Orléans et ses partenaires organisent différents événements sur le campus d'Orléans la Source et vous donnent rendez-vous dans le bâtiment EGS de l'UFR Sciences, rue de Chartres.
Au programme :
- Ateliers sur la biodiversité des insectes et des plantes
- Visites guidées sur la biodiversité du campus - départs : 14H30 et 16h30
- Stands et exposition sur les gîtes d’insectes, d’oiseaux et des chauves-souris
- Fresques de la biodiversité
Conférences :
- 13h00 : Amélie Chrétien (Muséum de Bourges) « Les chauves-souris »
- 16H15 : Pascale Larmande, (écologue à l’ARB) « Biodiversité et climat, tout est lié »
- 17h00 : Nicolas Thébault « Quel arbre planter demain ? »
Animation autour de l’écopaturage
- Rendez-vous à partir de 13h00 (enclos en face des amphis des sciences)
21h00 Sortie nocturne rencontre avec les chauves-souris du campus
La biodiversité est primordiale pour la survie de toutes les espèces. La perte de biodiversité a des effets néfastes sur plusieurs aspects dont celui du bien-être humain. En milieu urbain l’impact de la végétalisation et d’une bonne biodiversité est primordial, car elle permet de maintenir l’équilibre d’un écosystème, d’apporter des zones d’ombre abaissant ainsi la température durant les périodes de fortes chaleur mais aussi par la diminution de notre impact carbone.
Depuis plusieurs années, l'université d'Orléans a fait le choix d'un fauchage tardif, de laisser des branches d’arbres au sol dans les sous-bois, de pratiquer le zéro pesticide, qui sont autant d'actions positives pour préserver et favoriser la biodiversité et réduire son impact environnemental. Cependant il est maintenant nécessaire de favoriser la biodiversité de nos campus avec une répercussion positive sur la qualité de vie du personnel et des étudiants.
Cette évolution des pratiques permet de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs.
Plan de reboisement
Le parc forestier de l’Université d’Orléans est très régulièrement évalué par l’ONF, afin de recenser les arbres morts ou malades et identifier des élagages pour la sécurité, conduisant à des sessions de coupe chaque année. Suite aux fortes sécheresses de ces dernières années, la période 2021-2023 a été marquée par l’abattage de nombreux arbres.
Un plan de reboisement a été mis en place, reposant sur l’expertise de nos personnels des espaces verts et de professionnels pépiniéristes afin de choisir des variétés d’arbres résistantes au changement climatique. Depuis 2021, ont été plantés plus de 150 arbres de différentes essences à feuilles caduques et persistantes (cyprès d'Italie, chênes, bouleaux, tilleuls, cèdres…) ainsi que des fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers…) afin de créer un verger devant la bibliothèque universitaire des Sciences.
Ces arbres seront acteurs de la biodiversité, mais aussi des vecteurs de zones de convivialités ombragées avec la pose de tables de pique-nique en bois.
Ne pouvant plus augmenter nos dépenses énergétiques, un programme de reboisement autour des bâtiments est en cours. En limitant l’absorption excessive de rayonnement thermique par les matériaux, les végétaux jouent le rôle de filtre solaire, qui associé à la création d’îlots de fraîcheur est l’une des solutions pour faire baisser la température lors des périodes de fortes chaleur. Ce dispositif avec des arbres matures pourrait abaisser les températures de 2 à 3°C.
Éco-pâturage sur l'Université
L’Université d’Orléans a choisi de faire appel à l'éco-pâturage pour réaliser des travaux de débroussaillage et de tonte.
En effet, c’est une technique d'entretien naturelle par le pâturage d'animaux herbivores, ce qui en fait une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces verts. De nombreux avantages sont associés à cette pratique car il permet de réduire les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore. Sur un plan environnemental, Il permet également de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.
Ce dispositif écoresponsable, initialement mis en place depuis le 10 novembre 2022 dans le sous-bois entre le bâtiment physique/Chimie et le bâtiment 3IA de l’UFR Sciences et Techniques du campus d’Orléans, a été transféré au château de la Source, siège de la gouvernance de l'université d'Orléans, au mois de mars 2023. Il est prévu que le troupeau, composé d’une vingtaine de moutons, se déplace régulièrement via des bergers, sur des zones identifiées du campus.
L'éco-pâturage sera un support pédagogique pour sensibiliser à la biodiversité et sera une solution à la fois plus économique et écologique de l’entretien de nos espaces verts.
Plan de Fleurissement
Depuis 2021, plus de 100 000 bulbes à fleurs (narcisses, crocus, iris...) ont été plantés par voie mécanisée sur le campus Orléanais. Avec une période de floraison de plus de 18 semaines entre printemps et été. Ce plan se poursuit tous les ans par la création de plus de 1000 m2 de petites parcelles de jachères fleuries. Cette augmentation massive de nos surfaces fleuries sera une nouvelle source alimentaire pour les insectes et attirera une plus grande biodiversité.
En novembre 2023 est prévue la plantation de plus d'une trentaine de variétés d'arbustes autour de la bibliothèque de Droit, Economie, Gestion : lavande, romarin, perowskia, sauge...
La voie couverte adjacente aux amphis de Sciences a été aménagée en voie des senteurs avec la plantation de jasmin étoilé, chèvrefeuille et glycine.
Jardin de Permaculture
Le jardin de permaculture est porté par l’association Tribu-Terre, rassemblant les étudiants et des personnels de toutes les composantes de l’université d’Orléans. L’objectif est de fournir un cadre pour l’apprentissage et la pratique des techniques de permaculture, dans un espace facilement accessible et ouvert à tous (adossé au Bouillon). Les activités sont diverses : préparation et entretien du terrain, culture de fruits et légumes de saison, ainsi que l’organisation d’événements éducatifs et culturels sur des sujets liés à la permaculture. »