L'Université d'Orléans a fait de la biodiversité et de la préservation des espaces naturels de ses différents campus un axe stratégique de sa politique de développement durable.
Nouveauté 2024 !
Le campus de la Source devient un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) :
La création d'un refuge LPO permet au campus de la Source de :
- Devenir acteur de la trame verte et bleue pour préserver la biodiversité ;
- Entrer dans un réseau national de refuges permettant de constituer des "continuités écologiques" ;
- Valoriser les espaces urbains, péri-urbains et le patrimoine local ;
- Sensibiliser et éduquer les usagers à la biodiversité et faire comprendre l'importance de son respect ;
- Mettre en place des mesures qui s'intègrent à l'agenda 21 et au projet d'aménagement et de développement durable (PADD).
Dans ce cadre des chargés d'étude de la LPO du Loiret ont réalisé une évaluation de la biodiversité des terrains du campus de la Source et de leurs spécificités écologiques.
Des écoutes avifaunistiques (oiseaux) sont réalisées par des points d'écoute pour décrire et suivre les communautés d'oiseaux présents sur le site et pour déterminer les habitats d'espèces dominants.
Un plan de gestion sera proposé par la LPO du Loiret à l'Université d'Orléans ainsi que des propositions d'aménagements naturels pour la faune et la flore sauvages.
Le lac de l'université en automne...
16 octobre 2024...
.... un midi-deux pour profiter de la lumière de l'automne
Un couple de cygne prend ses quartiers sur le campus...
Elaboration d'un parcours pédagogique :
L'équipe des espaces verts de l'Université et du service de Développement durable en collaboration avec des enseignants chercheurs du laboratoire P2E travaillent à la mise en place d'un parcours pédagogique sur la biodiversité qui traversera le campus de la Source.
Plus de 70 arbres et espèces remarquables du campus étiquetés !
En vous baladant sur le campus de la Source découvrez les noms vernaculaires et latins de 70 arbres et espèces remarquables du campus.
Avez-vous déjà remarqué les 4 Gingko Biloba (l'arbre aux 40 écus) devant la B.U de Sciences ?
Ou le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) devant les amphithéâtres de la faculté de droit ?
Faites vous la différence entre un marronnier (Aesculus hippocastanum)....
....et un châtaignier (Castanea sativa) ?
L'ensemble des 70 espèces étiquetées sur le campus sont répertoriées dans un catalogue que vous pouvez télécharger ci-dessous :
Le lac du campus de la Source :
La passerelle du lac sur le campus d'Orléans La Source est installée !
Comment remplir le lac ?
Dans un premier temps, le remplissage sera assuré par les pluies à venir.
En fonction du niveau, il sera étudié la possibilité d'un remplissage par moyen externe (sous réserve d'autorisation préfectorale).
A partir du mois de mai 2024 le service des espaces verts en collaboration avec l'équipe développement durable et des enseignants du laboratoire P2E vont introduire diverses espèces de plantes aquatiques dans le lac.
Ce projet a pour objectif de favoriser la biodiversité, d'embellir le lac et de permettre aux étudiants de récolter sur place des espèces à étudier lors de leurs travaux pratiques.
Exemples de plantes aquatiques qui vont être introduites dans le lac :
Butomus umbellatus jolie fleur avec grande tige et ombrelle de 10cm de fleur
Azolla : tapis végétal qui contrôle la lumière, très bon engrais pour le potager, contrôle les larves de moustiques et fixe les métaux lourds
Utricularia : plante carnivore aquatique qui mange les larves de moustiques
Juin 2024 plantation des plantes aquatiques par l'entreprise Aquatic Bezançon
L'eau de pluie abondante ce printemps a permis de remplir partiellement le lac favorisant le retour de la faune et de la flore
Plan de Fleurissement 2024 :
Depuis 2021, plus de 100 000 bulbes à fleurs (narcisses, crocus, iris...) ont été plantés par voie mécanisée sur le campus Orléanais. Avec une période de floraison de plus de 18 semaines entre printemps et été. Ce plan se poursuit tous les ans par la création de plus de 1000 m2 de petites parcelles de jachères fleuries. Cette augmentation massive de nos surfaces fleuries sera une nouvelle source alimentaire pour les insectes et attirera une plus grande biodiversité.
Magnolia en fleur (mars 2024)
Jonquilles devant le lac de l'université (mars 2024)
Jonquilles qui fleurissent devant le Bouillon (mars 2024)
Fruitier en fleurs (avril 2024)
Prunus en fleurs (avril 2024)
Fruitier en fleurs (avril 2024)
Fleurissement en 2024 !
En novembre 2023 le service des espaces vert a planté une trentaine de variétés d'arbustes et de plantes vivaces autour de la bibliothèque de Droit, Economie, Gestion : lavande, romarin, perowskia, sauge...
A découvrir au printemps 2024 !
Plantation devant la BU DEG en novembre 2023
Plantation de plantes vivaces dans l'allée qui mène au parc floral (avril 2024)
Quelques semaines plus tard... 17 juillet 2024 (crédit photo Vincent Roy)
Jachère fleurie devant le bâtiment 3IA (juillet 2024)
En plus d'apporter couleur et esthétisme, une jachère fleurie contribue à la préservation de la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs.
Elle permet également de fertiliser le sol grâce à l'accumulation de matières organiques et au décompactage de la terre par le travail des racines.
Le campus de la Source : une biodiversité riche :
En milieu urbain l’impact de la végétalisation et d’une bonne biodiversité est primordial, car elle permet de maintenir l’équilibre d’un écosystème, d’apporter des zones d’ombre abaissant ainsi la température durant les périodes de fortes chaleur mais aussi par la diminution de notre impact carbone.
Coquelicot (crédit photo : Sophie Front)
Vipérine commune (crédit photo : Sophie Front)
Myosotis (crédit photo : Sophie Front)
Fraises des bois (crédit photo : Sophie Front)
Depuis plusieurs années, l'université d'Orléans a fait le choix d'un fauchage tardif, de laisser des branches d’arbres au sol dans les sous-bois, de pratiquer le zéro pesticide, qui sont autant d'actions positives pour préserver et favoriser la biodiversité et réduire son impact environnemental. Cependant il est maintenant nécessaire de favoriser la biodiversité de nos campus avec une répercussion positive sur la qualité de vie du personnel et des étudiants.
Cette évolution des pratiques permet de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs.
Plan de reboisement :
Plantation d'arbre à l'IUT de Bourges :
En 2023, une cinquantaine d'arbres ont été plantés à l'IUT de Bourges.
Ces arbres seront acteurs de la biodiversité, mais aussi des vecteurs de zones de convivialités ombragées avec la pose de tables de pique-nique en bois.
Le parc forestier de l’Université d’Orléans est très régulièrement évalué par l’ONF, afin de recenser les arbres morts ou malades et identifier des élagages pour la sécurité, conduisant à des sessions de coupe chaque année. Suite aux fortes sécheresses de ces dernières années, la période 2021-2023 a été marquée par l’abattage de nombreux arbres.
Un plan de reboisement a été mis en place, reposant sur l’expertise de nos personnels des espaces verts et de professionnels pépiniéristes afin de choisir des variétés d’arbres résistantes au changement climatique.
Depuis 2021, ont été plantés plus de 150 arbres de différentes essences à feuilles caduques et persistantes (cyprès d'Italie, chênes, bouleaux, tilleuls, cèdres…) ainsi que des fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers…) afin de créer un verger devant la bibliothèque universitaire des Sciences.
Éco-pâturage sur l'Université : des moutons sur le campus de la Source !
L’Université d’Orléans a choisi de faire appel à l'éco-pâturage pour réaliser des travaux de débroussaillage et de tonte.
Moutons de Ouessant broutant l'herbe du parc du Château de la Source
L'éco-paturage est une technique d'entretien naturelle par le pâturage d'animaux herbivores, ce qui en fait une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces verts.
De nombreux avantages sont associés à cette pratique car il permet de réduire les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore. Sur un plan environnemental, il permet également de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.
Le troupeau, composé d’une vingtaine de moutons, se déplace régulièrement via des bergers, sur des zones identifiées du campus.
Jardin de permaculture
Le jardin de permaculture est porté par l’association Tribu-Terre, rassemblant les étudiants et des personnels de toutes les composantes de l’université d’Orléans. L’objectif est de fournir un cadre pour l’apprentissage et la pratique des techniques de permaculture, dans un espace facilement accessible et ouvert à tous (adossé au Bouillon). Les activités sont diverses : préparation et entretien du terrain, culture de fruits et légumes de saison, ainsi que l’organisation d’événements éducatifs et culturels sur des sujets liés à la permaculture.