Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Accueil du chercheur Ali Soltani au CEDETE jusqu'en juin 2025

Partager sur |

Contenu de la page principale


Vue de Melbourne

Adresse

France

Lien https://www.lestudium-ias.com/fr/node/107581 https://www.lestudium-ias.com/fr/node/107581

Le CEDETE accueille le chercheur Ali Soltani pour un an, jusqu'en juin 2025. Cet accueil a lieu via le studium d'Orléans.

Ali Soltani est un chercheur en planification et politique urbaines computationnelles, spécialisé dans l'intersection de l'utilisation des terres et du transport. Il est membre d'UniSA Business et a précédemment travaillé comme professeur d'urbanisme à l'université de Shiraz en Iran, où il a reçu la médaille nationale d'excellence en recherche en 2014, et comme chercheur en Turquie (Izmir), en Australie (Griffith), et comme chercheur invité au Japon (Tsukuba) et en Italie (Naples Federico II).

Ses recherches portent sur l'analytique urbaine, la planification computationnelle et l'analyse des politiques, les données immobilières, les applications du Big Data dans le domaine du logement, le transport actif, la mobilité partagée et les impacts de la planification et des infrastructures/politiques de transport sur le secteur du logement. 
 

Projet de recherche: Etude des changements spatio-temporels hétérogènes dans les modèles de migration interne, le cas de Melbourne. 


En se basant sur les modèles de migration interne enregistrés, ce projet collaboratif soutenu par l'Institut français d'études avancées (FIAS), entre les universités d'Orléans (UO) et de Flinders (Australie), vise à reconnaître et à comprendre l'évolution des modèles spatiaux des migrations internes en France et en Australie, deux pays hautement développés comparables, et à étudier comment les interactions entre la population et les centres d'activité peuvent devenir une mesure intégrale de la réussite de l'élaboration de la politique.
Le COVID-19 a réduit la migration nette entre les États, bien qu'elle ait commencé à rebondir après la levée des restrictions, ce qui montre que l'effet du COVID-19 sur la migration interne sera probablement de courte durée. 
Cette étude est l'une des rares à examiner comment les aménagements et le marché du travail interagissent et comment cela affecte les migrations internes en utilisant des techniques comportementales et spatiales hybrides. 
L'agglomération de Melbourne (GMA) en Australie a été choisie comme étude de cas en raison du pourcentage élevé de migrants internes (plus de 40 %), de la disponibilité de données de recensement en libre accès et de la faisabilité totale de l'étude dans le cadre d'une bourse de six mois sans aucun problème d'ordre éthique. Cette recherche contribuera à l'ensemble des connaissances actuelles en examinant un large éventail de forces d'attraction des migrations internes et de forces d'attraction de
ainsi que leurs implications locales. 
Cette étude utilisera un ensemble avancé de modèles d'équations structurelles fondés sur la covariance (CB-SEM) basés sur un nouveau latent exogène, suivi par le développement d'une technique innovante de méthodologies hybrides PLS-GWR (Régression pondérée géographiquement) et PLS-GTWR (Régression pondérée géographiquement et temporellement) pour capturer les implications locales du latent. Cette recherche utilise l'expérience « COVID-19 » pour identifier les moteurs de la prise de décision des migrants internes, y compris la possibilité de travailler à domicile, mais aussi l'impact des commodités et des économies d'agglomération.
Les résultats de cette étude discuteront de l'importance de la maximisation de l'utilité dans la prise de décision en matière de migration et examineront le rôle des travailleurs hautement qualifiés vivant dans une région pour attirer d'autres migrants. Sur la base de cette étude, les gouvernements locaux pourraient clarifier leur position en termes d'offre d'équipements et d'offre d'un environnement attrayant pour les employés, en particulier les travailleurs qualifiés.