Deux axes principaux sont combinés :
- La préparation mentale fondée sur des théories psychologiques du sport (motivation autodéterminée, théorie de l’accomplissement)
- L’ergonomie de l’activité, selon le paradigme de l’action située et la théorie du cours d’action. Cette seconde approche mobilise des outils spécifiques comme les entretiens d’auto- confrontation ou d’explicitation, pour révéler les dimensions invisibles de l’activité. L’ensemble des projets est mené dans des contextes écologiques, en lien avec des demandes concrètes de clubs, pôles, fédérations ou institutions publiques et privées.
L’objectif global est de comprendre et améliorer la performance humaine, la santé (prévention des RPS/TMS) et la sécurité dans des environnements réels à forts enjeux. Des démarches méthodologiques mixtes (quantitatives et qualitatives) sont utilisées pour éclairer ces dimensions complexes.
Membres impliqués dans le projet :Sandrine Schiano-Lomoriello (PI), Aude Villemain, Solène Lefebvre, Raphaël Ramette (CRJP).