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Stages GEII

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Le stage, d’une durée de 22 semaines minimum, permet une approche de la réalité industrielle. Son organisation est souple pour faciliter certaines adaptations (échanges internationaux, période de préparation au stage...). Le processus est piloté par un responsable des stages ; il implique l’ensemble de l’équipe pédagogique pour assurer le suivi des stagiaires (lien avec les tuteurs professionnels, visite en entreprise).

 

Leonardo, étudiant en 2e année, nous parle de son stage au Portugal : 

 

Les enjeux du stage

D’un point de vue professionnel et pratique, le stage est sans doute l’élément le plus important de votre formation. C’est pourquoi il est essentiel de choisir avec le plus grand soin l’entreprise d’accueil, mais aussi de mettre tout en œuvre pour décrocher un stage formateur et intéressant.

Pour certains, ce stage peut être une première expérience de travail ou en tout cas une première expérience dans le domaine de compétence en informatique industrielle, programmation, info, énergies renouvelables, automatisme, etc.

Trouver l’entreprise qui correspond le mieux à votre profil et à votre projet professionnel vous permettra :
- de compléter votre formation universitaire
- d’enregistrer une expérience valorisable sur un CV
- de vous conforter dans votre choix de poursuite d’études (le cas échéant)
- de décrocher un contrat ultérieur (CDD, CDI, Apprentissage)

Pour toutes ces raisons, il convient d’apporter le plus grand soin à la recherche d’entreprise.

L'évaluation du stage

Le stage est évalué conjointement par l’entreprise (tuteur entreprise) et le département (tuteur enseignant et jury)
sur les éléments suivants :
• le travail en entreprise, au regard des objectifs fixés dans la convention,
• le rapport écrit, cadré dans sa forme, mettant en évidence les compétences mises en oeuvre au
cours du stage,
• la soutenance orale par un jury mixte entreprise–département.
Pour ces 3 éléments, l’évaluation du stagiaire doit porter sur :
• sa capacité à utiliser ses acquis académiques dans la réalisation de sa mission,
• les acquis résultant de l’immersion dans le milieu professionnel : compétences techniques et
compétences relationnelles en référence au référentiel d’activités et de compétences du BUT.