Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Thématiques de recherche

Contenu de la page principale

En tenant compte du fait que les domaines de recherche doivent être conformes aux besoins, aux intérêts et aux caractéristiques particulières de la population saine et de la population atteinte de pathologies spécifiques au niveau régional et national, dans l'EUK CVL, nous avons mis en évidence certaines lignes de recherche :

Bases neurobiologiques de la réadaptation des neuropathologies :

Cette ligne nous permet d'explorer l’impact au niveau du système nerveux central de différentes approches et interventions en réadaptation et de comprendre les mécanismes neurobiologiques qui pourraient sous-tendre leurs effets bénéfiques et thérapeutiques dans différents troubles neurodégénératifs et neuropsychiatriques.

Yadira Ibargüen-Vargas

MK. PhD

yadira.ibarguen-vargas@univ-orleans.fr

Publications

Porte son intérêt de recherche sur l’évaluation des effets des interventions physiothérapeutiques et d’exercices structurés dans le traitement de troubles neuropsychiatriques et (2) à déterminer les mécanismes neurobiologiques sous-jacents à travers des approches cliniques, mais aussi précliniques dans et particulièrement sur les troubles liés au stress notamment anxio-dépressifs et des troubles neurodégénératifs

Art et rééducation :

Une thématique de recherche axée sur l’étude de l'implication de la pratique des activités artistiques dans la santé physique et psychologique des personnes qui les pratiquent. Ainsi que la détermination de l'impact réel de l'utilisation d’approches artistiques en physiothérapie. L'influence des manifestations artistiques est évaluée à mesure que la danse, la musique et les arts plastiques entrent dans le processus de rééducation des personnes touchées par un large éventail de pathologies.

Annabelle Couillandre

MK. PhD

Annabelle.couillandre@univ-orleans.fr

Publications

Son champ de recherche principal concerne celui de la motricité humaine avec l’étude des adaptations sensorimotrices de la commande dans le cadre de l’initiation de la marche…

Cardiopulmonaire et respiratoire :

Le domaine cardiopulmonaire est un domaine important de l'expertise du physiothérapeute. Le grand nombre de patients de la région touchés par ce type de pathologie présente un défi dans la pratique professionnelle et démontre la nécessité de corroborer l'impact des pratiques existantes avec les bénéfices potentiels pour les patients ainsi que d´explorer de nouvelles approches de soins et de prévention.

Bertrand Selleron

MK, MsC

bertrand.selleron@univ-orleans.fr

Porte son intérêt depuis plusieurs années sur le suivi d'une cohorte de patients atteints de bronchectasies (hors mucoviscidose) ainsi qu'à l'étude des bruits de l'encombrement bronchique. Avec ses collègues du Cabinet de Kinésithérapie Respiratoire et de Réadaptation et les étudiants de l'EUKCVL, il conduit de plus actuellement plusieurs études portant sur deux thématiques : l'auscultation électronique et l'échographie du diaphragme. Ces recherches permettent d'explorer des objets de recherche jusqu'à maintenant peu explorés en recherchant des applications concrètes en pratique clinique.

Pédagogie en kinésithérapie :

La formation des futurs MK est une responsabilité universitaire et sociétale et la recherche se positionne comme une possibilité d'évaluation constante du processus d'apprentissage des étudiants. Elle nous exhorte à une auto-évaluation constante et à une réorganisation des stratégies pédagogiques. De la même manière, la recherche nous donne la base pour proposer et évaluer constamment de nouvelles possibilités d'aborder cet apprentissage.

Autres lignes de recherche :

à venir