La maquette collaborative numérique au sein du MT2E d'Orléans
BIM : des salles numériques résolument tournées vers l'avenir 7D!
Avec l'entrée dans ces nouveaux locaux et outre ces installations techniques innovantes, le département MT2E d'Orléans s'est équipé de salles numériques associées à des outils informatiques de dernière génération afin de répondre au plus près des compétences du BUT en terme de BIM ("Building Information Modeling" ou "Modélisation des Informations du bâtiment").
Mais le BIM, c'est quoi?
Le BIM ou "Modélisation des Informations du bâtiment" est un ensemble de processus et de méthodes mises en œuvre pour organiser les informations d'un ouvrage, projeté sous forme de maquette numérique.
L’objectif est d'offrir une modélisation du bâtiment exploitable durant toute sa durée de vie. La base est une représentation en 3D du projet, complété par des données temporelles (4D), financières (5D), développement durable (6D), durée de vie ou analyse du cycle de vie (7D)... Une maquette numérique est donc constituée de centaines (voire de milliers) d’objets contenant de l’information.
Un atout environnemental boosté par la RE2020
Les dernières avancées en matière de BIM augmentent ses capacités pour aller bien plus loin que la simple insertion d’objets. Désormais, il s’oriente vers une étude plus précise de la construction tournée vers les points énergétiques du bâtiment et des systèmes associés (réseaux CVC et élec., production de chaleur, de froid, traitement d'air,...) créé. Cette donnée est notamment née des exigences de la RE2020 en permettant de réaliser une simulation de l'ouvrage complet avec une analyse thermique. Cela assure la détection des ponts thermiques et la vérification des jonctions de parois, entre autres.
Les nouvelles fonctions garantissent notamment de visualiser les résultats de calculs portant sur les apports de chaleur, les déperditions, ou encore d’effectuer les calculs réglementaires pour vérifier le bon respect de la réglementation environnementale pour le l'ouvrage créé. Ces éléments sont ensuite exploités lors des travaux avec, à la clé, une économie importante dans l’élaboration des études et un gain de temps au niveau de la mise en œuvre sur le terrain.