Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Catherine Guillaume

Share on |

Contenu de la page principale

Formation

2018 : Doctorat : « La réception du référent culturel dans l’œuvre du poète européen Guillermo Carnero », soutenu le 16 novembre 2018 à l’Université d’Orléans. Directrice de recherche : Madame Françoise Morcillo, professeur des universités

1996 : Agrégation interne d’espagnol (14ème)

1985 : CAPES externe d’espagnol 

1984 : Maîtrise langue, littérature et civilisation étrangère « espagnol » - Université Blaise pascal – Clermont-Ferrand


Thèmes de recherche

- Poésié espagnole contemporaine. 

- Interculturalité

- Réception et médiation littéraires. 


Publications

Ouvrages :

La poésie de Guillermo Carnero – Lectures en devenir, Paris, L’Harmattan, collection Palinure, 2020. (Publication de la thèse).

Guillermo Carnero et la France, un dialogue des cultures, Orléans, Paradigme, coll. Passerelles en Poésie, 2020. Anthologie bilingue précédée d’une introduction de C. Guillaume, d’un essai de G. Carnero. Postface de Daniel-Henri Pageaux. Traductions C. Guillaume, en collaboration avec le poète.

Articles :

« La réception de la génération poétique des novísimos, construction d’une médiation critique et d’un lecteur interculturels ? », Prologues et cultures. Médiations littéraires et artistiques, MORCILLO, Françoise, PÉLAGE, Catherine (dir.), Orléans, Éditions Paradigme, 2017, p. 145-177.

« La poésie de Guillermo Carnero, un dépaysement vers soi », Actes du colloque international, Université Lumière Lyon 2, Pascale Tollance, Axel Nesme, Victoria Famin, Fabrice Malkani (dirs.), Textures 24-25, 2021.

« La poésie de Guillermo Carnero, un dialogue des cultures pour dépasser les frontières », Actes du colloque international Murs, barrières, obstacles dans les mondes hispaniques, [en ligne], mars 2021. [en ligne] https://journals.openedition.org/hispanismes/13938

« L’insularité métaphorique du référent culturel : El embarco para Cyterea et Divisibilidad indefinida » de Guillermo Carnero », Actes du colloque international, « Vivre et écrire les insularités – Les défis de patrimoines culturels en mutation », université d’Orléans, 19-20 novembre 2020, Hispanismes, 2021.

« Expression de l’intime et interculturalité dans la poésie de Guillermo Carnero », Savoirs en prisme 14, Fragments d’un discours amoureux dans la littérature et le cinéma du monde hispanique, 2022. [En ligne] : https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep/issue/view/14

« Discours et imaginaire du corps dans l’œuvre poétique de Guillermo Carnero : une ontologie intermédiale fondatrice », Actes du colloque international, « Le discours et l’imaginaire du corps dans la littérature et les arts : approches intermédiales », Sfax, Tunisie, 2021. En cours de publication.

« Le décentrement dans la poésie de Guillermo Carnero : miroitements du double et interculturalité », Actes du colloque international du laboratoire Rémélice, « Le décentrement », Orléans, 31 mars/1er avril 2022. En cours de publication.