Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Eva SEBBAGH

Share on |

Contenu de la page principale

Thèmes de recherche

Francisco Goya

Histoire de l’art espagnol

Histoire contemporaine espagnole

Relations entre mémoire et identité nationale

Patrimoine et muséographie en Europe

Circulations des littératures relatives à l'art.

Publications

Ouvrages

2021 : Les Archives du lundi. Histoire et mémoire de l’Institut d’Études Hispaniques (Paris,

Éditions Hispaniques), ouvrage publié avec la collaboration de l’Office Culturel de

l’Ambassade d’Espagne à Paris, codirigé avec Maria Araújo (Sorbonne Université) et Nancy

Berthier (directrice de la Casa de Velázquez).

2017 : Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du monstrueux vraisemblable, N° 6

d’Atlante. Revue d’études romanes, coédité avec Maud Le Guellec (Université de Lille).

Participations à des ouvrages collectifs

2022 : « Sur la bande son. La sonorisation d’une conscience troublée », dossier Zama de

L’Avant-scène cinéma n° 697.6

2022 : « Algunas pistas para analizar el Zama de Lucrecia Martel sin infravalorar la

dimensión sonora », CAPES Espagnol. Épreuve écrite disciplinaire – La composition.

Représentations et satires de la société dans le monde hispanique, Paris, Ellipses, pp. 115-

134.

2022 : « Los colores de la espera: cromatismo y delicuescencia en Zama de Lucrecia

Martel », CAPES Espagnol. Épreuve écrite disciplinaire – La composition. Représentations et

satires de la société dans le monde hispanique, Paris, Ellipses, pp. 191-204.

Articles dans des revues à comité de lecture

À paraître : « ¿Fuentes icónicas o poder sugestivo del plano fijo? La pictorialidad latente del

Zama de Lucrecia Martel », revue Pandora.

2013 : « Les Peintures noires au temps de leurs premiers critiques : une réserve dans le

discours historiographique sur l’œuvre de Goya », Iberic@l. Revue d’études ibériques et

ibéro-américaines, N° 4 – automne 2013, p. 123-135.

Articles dans des revues sans comité de lecture

À paraître : « Algunas consideraciones sobre los mecanismos de construcción de la memoria

del arte español a partir del caso de Goya », dans l’ouvrage collectif Les Arts dans la Culture

de l’Image Contemporaine.

2018 : « When Color Turns into Setting: Ways and Means of the Use of Solid Colors in

Goya’s Painting », Journal of Modern Education Review, volume 8, No7, p. 530-536.

2015 : « Du fouillis de matière à l’objet signifiant. L’art du détail dans les portraits de cour de

Goya (1800-1815) », article publié sur le site du GRIMH, dans le cadre de la préparation au

programme de civilisation de l’agrégation d’Espagnol de la session 2016.