Thèmes de recherche
Francisco Goya
Histoire de l’art espagnol
Histoire contemporaine espagnole
Relations entre mémoire et identité nationale
Patrimoine et muséographie en Europe
Circulations des littératures relatives à l'art.
Publications
Ouvrages
2021 : Les Archives du lundi. Histoire et mémoire de l’Institut d’Études Hispaniques (Paris,
Éditions Hispaniques), ouvrage publié avec la collaboration de l’Office Culturel de
l’Ambassade d’Espagne à Paris, codirigé avec Maria Araújo (Sorbonne Université) et Nancy
Berthier (directrice de la Casa de Velázquez).
2017 : Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du monstrueux vraisemblable, N° 6
d’Atlante. Revue d’études romanes, coédité avec Maud Le Guellec (Université de Lille).
Participations à des ouvrages collectifs
2022 : « Sur la bande son. La sonorisation d’une conscience troublée », dossier Zama de
L’Avant-scène cinéma n° 697.6
2022 : « Algunas pistas para analizar el Zama de Lucrecia Martel sin infravalorar la
dimensión sonora », CAPES Espagnol. Épreuve écrite disciplinaire – La composition.
Représentations et satires de la société dans le monde hispanique, Paris, Ellipses, pp. 115-
134.
2022 : « Los colores de la espera: cromatismo y delicuescencia en Zama de Lucrecia
Martel », CAPES Espagnol. Épreuve écrite disciplinaire – La composition. Représentations et
satires de la société dans le monde hispanique, Paris, Ellipses, pp. 191-204.
Articles dans des revues à comité de lecture
À paraître : « ¿Fuentes icónicas o poder sugestivo del plano fijo? La pictorialidad latente del
Zama de Lucrecia Martel », revue Pandora.
2013 : « Les Peintures noires au temps de leurs premiers critiques : une réserve dans le
discours historiographique sur l’œuvre de Goya », Iberic@l. Revue d’études ibériques et
ibéro-américaines, N° 4 – automne 2013, p. 123-135.
Articles dans des revues sans comité de lecture
À paraître : « Algunas consideraciones sobre los mecanismos de construcción de la memoria
del arte español a partir del caso de Goya », dans l’ouvrage collectif Les Arts dans la Culture
de l’Image Contemporaine.
2018 : « When Color Turns into Setting: Ways and Means of the Use of Solid Colors in
Goya’s Painting », Journal of Modern Education Review, volume 8, No7, p. 530-536.
2015 : « Du fouillis de matière à l’objet signifiant. L’art du détail dans les portraits de cour de
Goya (1800-1815) », article publié sur le site du GRIMH, dans le cadre de la préparation au
programme de civilisation de l’agrégation d’Espagnol de la session 2016.