Le laboratoire RÉMÉLICE rassemble des enseignants-chercheurs et doctorants qui travaillent dans les domaines des arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales dans une perspective internationale, avec un intérêt particulier pour l'étude des langues-cultures et pour la notion de transfert culturel. Ses membres étudient les mondes anglophones, l'Espagne, les pays d'Amérique Latine, le Japon, la Chine ainsi que le monde francophone, souvent avec des visées comparatives.
Le laboratoire cherche à dépasser les cloisonnements disciplinaires, nationaux ou linguistiques, pour étudier les différentes formes de transfert culturel qui existent (liens entre diverses formes d'art ou expression artistiques du visuel à l'écrit, études sur la traduction et ses évolutions, approches interculturelles dans l'éducation, dans le monde du travail etc., rapports entre médias et politique ou médias et histoire...). Ses membres s'interrogent également sur toutes les questions connexes qui concernent le rapport à l'autre, les notions mêmes d'«étranger » ou d'« étrangeté », les héritages culturels, les choix de culture/langue/société, en considérant leurs transferts/transformations en contexte international.
RÉMÉLICE est membre de la Fédération pour l'Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C, avec les universités de Poitiers, Limoges, La Rochelle, Clermont-Ferrand), ainsi que du Réseau ALMOREAL (universités d'Anger, Le Mans et Orléans), qui travaille sur les échanges culturels et regards croisés entre Mondes hispaniques et hispano-américains.
En 2018, il rejoint le nouveau Groupement d'Intérêt Scientifique EIRE (Études Irlandaises : Réseaux et Enjeux) lancé avec le soutien de l'Ambassade d'Irlande en France, et qui rassemble une vingtaine d'universités françaises et irlandaises.
En 2021, il rejoint le Groupement d'Intérêt Scientifique MiDiB (Migrations et Diversités dans les Iles britanniques et irlandaises), dont l'objectif est de rassembler dans une perspective interdisciplinaire civilisationnistes, historiens, politistes et sociologues travaillant sur les enjeux historiques, institutionnels et sociaux de l'histoire de l'immigration dans les îles britanniques aux XXe et XXIe siècles.
RÉMÉLICE cultive également les échanges au niveau international avec de nombreuses universités dans les aires linguistiques-culturelles mentionnées.