Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Lancement Chaire de recherche IEO en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire

Contenu de la page principale

Le Laboratoire d'Économie d'Orléans est engagé dans un programme de recherche de trois ans en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire. L'objectif : identifier et de comprendre les évolutions des modèles économiques liées à la transition énergétique

Cérémonie de lancement de la chaire de recherche LEO-CACL

Date -
Heure 11h15 - 11h15
Adresse

France


Vendredi 10 mars 2023, l’Université d’Orléans et son Laboratoire d’Économie ont lancé officiellement la chaire de recherche « Transition énergétique et transformation des modèles économiques » en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Loire.
La cérémonie,  qui s'est tenue au sein du Business Center du CACL à Saint Jean de Braye, s'est tenue en présence de

  • M. Xavier MALHERBET, Directeur Général de Crédit Agricole Centre Loire
  • M. Éric BLOND, Président de l'Université d'Orléans
  • M. Christophe HURLIN, Directeur du Laboratoire d’Économie d’Orléans
  • Mme Camélia TURCU et M. Yannick LUCOTTE, Enseignants chercheurs, Responsables scientifiques de l’Initiative de Recherche
  • La transition énergétique, levier d'un nouveau modèle de développement des entreprises

Le défi de la transition énergétique passera inévitablement par de profondes mutations de l’économie. Dans cette optique, les établissements financiers joueront un rôle central dans la conduite et la réussite de cette transformation. L’Initiative de Recherche « Transition énergétique et transformation des modèles économiques » a pour objectif d’identifier et de comprendre les évolutions des modèles économiques liées à la transition énergétique dans une approche sectorielle et régionale, afin de mieux accompagner les clients du CACL dans leurs transitions.

  • Un programme de recherche partenariale d’envergure

Ce projet de recherche de trois années rassemble des spécialistes de macroéconomie, finance, et d’économie de l’environnement. Il vise à contribuer au développement et à la diffusion dans les milieux académiques et professionnels, des avancées récentes de la recherche dans le domaine de la transition énergétique et de la modélisation économique y afférente : cycle de conférences, séminaires, formation…

Le projet est soutenu par l’Institut Louis Bachelier qui favorise les échanges de connaissance et les collaborations public-privé-académiques.

Le choix de l’université d’Orléans pour porter cette initiative vient reconnaître l’excellence et l’expertise des équipes du Laboratoire d’Économie d’Orléans et l’intérêt de ses travaux pour des partenaires privés.