Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence Sciences de la Terre

Share on |

Contenu de la page principale

La licence Sciences de la Terre offre une formation d'excellence dans les disciplines des Sciences de la Terre

Imagen
Licence Sciences de la Terre - OSUC

La licence Sciences de la Terre est portée par l'OSUC au sein de l'Université d'Orléans et offre une formation d'excellence dans les disciplines des sciences de la Terre (géologie, géophysique, géochimie, minéralogie, pétrologie, sédimentologie, hydrogéologie, Instrumentation et capteurs, informatique, ...). Plusieurs camps de terrain se déroulent tout au long de la licence et viennent compléter ces formations théoriques.

Les effectifs à taille humaine (~20 par promotion) permettent un suivi personnalisé des étudiants et des relations faciles entre enseignants et étudiants. Les étudiants, le personnel enseignant-chercheur et les services administratifs sont réunis en un même lieu, qui abrite aussi les infrastructures de recherche.

Il faut savoir que la L1 est gérée par l'UFR Sciences et Techniques mais que les cours de Sciences de la Terre sont réalisés par les enseignants-chercheurs de l'OSUC. A partir de la L2, les étudiants suivent leurs cours dans le bâtiment de l'OSUC et sont administrés par l'OSUC.

 

 

Imagen
OSUC-NLBBretagne

 

La Licence : Comment ça marche ?

La licence Sciences de la Terre s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat scientifique ou diplôme équivalent. Elle est composée de 6 semestres organisés en unités d’enseignements composées de cours magistraux, TD, TP, camps de terrain...

La première année est commune à l’ensemble des disciplines scientifiques de l’université d’Orléans et se présente sous la forme d’un parcours à la carte, basé sur le choix d’unités d’enseignements le plus adapté au parcours envisagé. L’étudiant désireux de se spécialiser en Sciences de la Terre choisira ainsi les deux modules de cette discipline dispensés aux premier et second semestres, ainsi que les modules de physique et de chimie. Les deuxième et troisième années de licence sont propres au cursus de la licence Sciences de la Terre et ne présentent pas de choix d’options ou de modules.
Au cours de la licence, chaque unité d’enseignement (UE) est affectée de crédits ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits – 30 ECTS par semestre). Elle fait l’objet d’un contrôle de connaissances par écrit ou par oral. L’unité est validée si la note est supérieure ou égale à 10/20.

Imagen
Les Corbières

 

Objectifs de la formation

L’ambition de la licence Sciences de la Terre de l' OSUC est de former des géologues généralistes capables de mettre en œuvre une démarche scientifique multidisciplinaire en géosciences. Elle permet d’acquérir les bases nécessaires pour poursuivre en master (sortie à bac+5) jusqu’au doctorat (Bac+8). 
Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas poursuivre au-delà de la licence, les enseignements prodigués permettent d’acquérir des savoir-faire nécessaires au métier de géologue praticien au niveau Bac+3 (technicien géologue spécialisé).

Les domaines socio-professionnels auxquels conduisent la formation en Géosciences comprennent notamment :

  • L’environnement (qualité de l’eau, stockage des déchets, études d’impact, remédiation de la pollution, etc.) 
  • La géotechnique, le génie civil et l’aménagement du territoire;
  • L’industrie extractive dans les mines et carrières (ressources minérales et ressources énergétiques).
  • La recherche en géosciences, dans le secteur public ou privé, après un doctorat.

En plus de l’expertise fondamentale du géologue généraliste, la formation dispensée à Orléans met spécifiquement l’accent sur certaines compétences : 

  • la caractérisation des matériaux géologiques (microscopies, diffraction des rayons X, spectroscopies, analyse chimique des roches et des eaux naturelles,…),
  • la cartographie géologique et l’analyse structurale avec application sur le terrain,
  • deux camps de terrains permettant de mettre en pratique les enseignements théoriques
  • les outils informatiques de base et ceux plus spécialisés à la profession de géologue (géomatique : CAO, DAO, télédétection, Système d’Information Géographique (SIG), etc.)
  • Les outils et pratiques professionnelles des bureaux d'études.
  • La connaissance et l'exploration des ressources minérales et énergétiques.

Poursuite d'études :

A l'issue de la licence, les étudiants peuvent poursuivent leurs études dans les masters du domaine des géosciences partout en France. A Orléans, le Master "Sciences de la Terre & des Planètes - Environnement " propose 2 parcours parfaitement adaptés à la poursuite d'études.

Télécharger la plaquette d'information :