Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Présentation de l'OSUC

Contenu de la page principale

"Une Observation et une Formation sont une expérience dans le but de faire naître des idées"

Les Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) sont chargés de mener des observations de longue durée dans le domaine des sciences de l’univers. Ils fédèrent pour cela des équipes et laboratoires de recherche autour de thèmes fondateurs, tels que l’astronomie, la physique du globe, l’océanographie, ou encore l’environnement. Leurs missions sont au nombre de trois : observation, recherche et formation.

Les OSU dépendent de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, et sont des structures internes aux établissements universitaires (« écoles internes »).

L’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre – Val de Loire (OSUC) créé en 2009 est une école interne de l’Université d’Orléans. Il fédère plusieurs laboratoires et équipes de recherche sur la thématique « Planète et environnement », déclinée en Atmosphère et Interfaces, Radioastronomie, corps compacts et gravitation, Exobiologie et Planétologie

OSUC - bâtiment façade

Les modalités de création, la structure et les missions de l’Observatoire des Sciences de l'Univers en région centre – Val de Loire (OSUC) sont régies par l’Article L-713-9 du code de l’éducation.

C'est à la fois une École Interne et une composante transversale de l'Université d’Orléans.

Il est constitué de laboratoires porteurs et d’équipes associées.

Pour l'accomplissement de ses missions, l'OSUC dispose d'une Unité Mixte de Service de soutien (UMS 3116).

L’OSUC est sous la tutelle de 3 établissements qui définissent sa stratégie.

OSUC-tutelles4