Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

2025

Share on |

Contenu de la page principale

Revista de Estudios Colombianos, n° 65

Coordonné par Shems Kasmi et Carlos Tous

“Cumbiamba en el corralito” es la imagen de esta portada, que nos adentra en el alboroto cotidiano de la Plaza de los Coches, en Cartagena de Indias, donde los grupos de baile les alegran el paso a locales y turistas, al son de cumbias, mapalés, bullerengues… y rebusque. La composición, diseñada en 2025 por el ilustrador alicantino Fefeto, se inspira de una fotografía sacada por Carlos Tous en 2014. Las polleras se difuminan y se funden con los cuerpos en su ajetreo, entrando en sintonía con el calor y la humedad del entorno, palpables con la textura y la paleta cromática empleadas, y realzando a la vez el esfuerzo de la tropa cumbiambera y la admiración del público transeúnte.

Licenciado en Publicidad y Relaciones Públicas y doctor en Comunicación por la Universidad de Alicante, Fernando Fernández Torres – Fefeto – es ilustrador y diseñador freelance desde 2006 para diversas instituciones, medios de comunicación y productoras audiovisuales. Es miembro del grupo de investigación MASSIVA y profesor asociado en el departamento de Arte de la Universidad Miguel Hernández, donde imparte las asignaturas de Expresión Gráfica y Animación. Compagina su actividad profesional y docente con la producción artística personal, especialmente en el mundo del cómic.

Lien vers la revue

Imagen
Revista de Estudios Colombianos

Imagen
Lire la poésie de langue espagnole en dialogue

Lire la poésie de langue espagnole en dialogue

Françoise Morcillo
L'Harmattan, 2025, ISBN 9782336514369

Ce livre présente des lectures-écoutes des œuvres poétiques de Vicente Aleixandre, Jaime Siles, Guillermo Carnero, Antonio Colinas, Luis Antonio de Villena, Pere Gimferrer, Luis Cernuda, Jenaro Talens, Miguel Veyrat, Manuel Álvarez Ortega, Luis Alberto de Cuenca, León Felipe, Tomás Segovia, Juan Gelmán, Julia de Burgos, Juan Ramón Jiménez et Pureza Canelo. Ces auteur(e)s ont marqué la tradition contemporaine en langue espagnole du dialogue des cultures dans leurs écrits.

Le présent volume s’accorde à lire la singularité de leur inspiration livrée dans ce qu’Antoine Berman a nommé L’épreuve de l’étranger. L’univers de l’autre culture s’ouvre à soi pour édifier l’étrangeté d’être une voix poétique dans les traversées de chaque vie de poète : voix républicaines, voix d’exilés, voix de poètes traducteurs, voix de passeurs des cultures européennes et chinoise s’avancent progressivement vers le décentrement crépusculaire du retrait.

Au centre de ces voix, le lecteur dialogue avec toutes ces œuvres se plaçant à l’écoute de ces « oralisations intérieures », inventant une posture réceptive de lecteur privilégié.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur.


 

Microscopy, Magnification and Modernist Fiction, Micro-Modernism from Hardy to Beckett

Patrick Armstrong
Bloomsbury, 2025, ISBN 9781350420434

Exploring how modernism registered shock experiences of the microscopic and extended vision in prose fiction through the work of four modernist writers – D. H. Lawrence, Marcel Proust, Virginia Woolf, and Samuel Beckett – this book is the first substantial study of the interrelations between microscopy and modernist fiction.

Illustrating ways in which optical instruments had the capacity to change, displace and reframe ideas of what the world is like, this book argues that encounters with the microscopic are often depicted as thresholds between the human and the non-human, in ways that reverberate through modernist fiction.

Exploring a period of significant developments in microscopical tools and techniques, from the light microscope to the electron microscope, this book traces a shift that reconfigured the limits of the observable.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur.

Imagen
Microscopy, Magnification and Modernist Fiction