La Faculté

La « Faculté de droit de Bourges » est une antenne de la Faculté Droit, économie et gestion de l’Université d’Orléans. Cette structure universitaire délocalisée a été fondée en 1993 et permet de préparer la Licence de droit parcours "droit général". Les étudiants, titulaires de ce diplôme de l’enseignement supérieur, peuvent ensuite intégrer les nombreux Masters, en droit public ou en droit privé, particulièrement ceux proposés par l’Université d’Orléans.

Aujourd’hui située au cœur d’un quartier en plein renouveau qui accueille notamment une pépinière d’entreprises, la structure offre des moyens humains et matériels de premier choix aux étudiants : des bâtiments neufs et parfaitement équipés, une bibliothèque universitaire dédiée, un laboratoire de langues performant. L’équipe pédagogique est composée de Professeurs et de Maîtres de conférences de l’Université d’Orléans ainsi que de praticiens, dont certains sont d’anciens étudiants berruyers. Les étudiants bénéficient donc d’une formation universitaire en tous points identique à celle offerte à Orléans.

D’ailleurs, dans l’objectif d’offrir aux étudiants une véritable vie universitaire à ses étudiants tout en tissant des relations solides entre l’Université et le monde juridique local, la vie de l’antenne est ponctuée par l’organisation de conférences, en association avec le Centre de recherches juridiques Pothier. L’amphithéâtre Cujas est chaque fois comble pour écouter les enseignants-chercheurs, les magistrats et les avocats sur des thèmes aussi variés que la procédure pénale à l’épreuve des droits fondamentaux, la responsabilité de l’employeur, les droits fondamentaux aux frontières de la vie.

S’inscrire en droit à Bourges permet d’étudier au cœur d’une cité dont le passé juridique est prestigieux. Marqué par le passage d’illustres juristes comme Alciat ou Cujas, qui ont su faire rayonner l’École berruyère dans toute l’Europe, l’enseignement du droit à l’antenne de Bourges repose aujourd’hui sur des bases solides, qui laissent entrevoir l’avenir avec optimisme et sérénité.