Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence 2e année LLCER anglais semestre 3 parcours commerce international

Share on |

Contenu de la page principale

Pour suivre ce parcours il est obligatoire de choisir une LV2 (Espagnol ou Allemand au moment de votre inscription en L2.
Cette langue vivante sera à poursuivre en L3.

 

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD TP
Phonétique anglaise Noëlle SERPOLLET   12   LLA3B1A 2 2
Compréhension orale anglaise Kerry-Jane WALLART     12 LLA3B1B 2 2
Expression orale et interaction anglais Kerry-Jane WALLART     12 LLA3B1C 2 2
Linguistique anglaise Marie-Eve PERROT   18   LLA3B1D 3 3
Techniques de traduction 1 Pierre SCHMITT   24   LLA3B1E 3 3
Littératures anglophones: contexte historique et culturel GB Ben WINSWORTH 12 6   LLA3B20 3 3
Médias audiovisuels / Visual Media Thierry ROBIN   12   LLA3B3B 3 3
Histoire sociale et politique : domaine nord-américain Augustin HABRAN 18 15   LLA3B3A1 2 2
Histoire sociale et politique : domaine nord-américain Augustin HABRAN   15   LLA4B3A1 2 2
Enseignement au choix (1 choix)
Allemand Anne DELOUIS   18   LLA3ALL 2 2
Espagnol Marcos EYMAR   18   LLA3ESP 2 2
Français : grammaire 1 /   15   LLA3G80 2 2
Parcours commerce international
Achat, vente, négociation commerciale Joseph KASWENGI 12 12   LLA3J8A 3 3
Introduction aux stratégies pour le e-commerce Isabelle NOEL 20     LLA3J8B 3 3

 

 

Phonétique

Renforcement des éléments de base de phonétique anglaise: suite des terminaisons neutres et contraignantes. Révision de la transcription phonétique, principes d’accentuation de l’anglais et règles gouvernant cette accentuation : syllabes inaccentuées, accents primaire, secondaire et règle dérivationnelle.

Bibliographie :
Duchet J.-L., Code de l’anglais oral (2000), Gap: Ophrys.
Ginésy M., Mémento de phonétique anglaise, avec exercices corrigés (2005), Armand Colin.
Wells J.C., Longman Pronunciation Dictionary (2008), (obligatoire).

 



 Expression et compréhension orale

 

This module aims to provide students with further opportunities to speak, interact and practice their use of language in a number of communicative activities organized by the ‘lecteurs’ using a variety of language functions and vocabulary according to situation, topic and task in a context appropriate for their level.
The module will continue work done in conjunction with pronunciation teaching in order to enhance students’ intelligibility and build on skills acquired in the first year. Students will continue to focus on intonation, rhythm and word stress to allow them to communicate more effectively and to be more easily understood. Students should be able to adapt language to match unpredictable elements in otherwise familiar situations. They should seek and respond to opinion in some detail and be able to give clear instructions or explain how something is done.

 


Linguistique

Introduction à la linguistique de l’énonciation : le groupe verbal.

Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie en début de cours.

 

 


 

Techniques de traduction

Exploration des procédés et outils de traduction en visitant une sélection de registres et des styles différents. La pratique du thème et de la version se feront de façon articulée et contrastive.

Bibliographie :
Outils pour traduire, Jean Szlamowicz,
Stylistique comparée du français et de l’anglais, Vinay et Darbelnet

 

 


 

Littératures anglophones : contexte historique et culturel

A chronological introduction to the history of British Literature from Elizabeth I to Elizabeth II, together with analysis of some of the major texts. This lecture based course (CM) will be supported by six hours of seminars (TD) in which students will be encouraged to analyse more closely some of the key texts and concepts. A course pack will be provide, but students will also be expected to read and study in their own time Robinson Crusoe, Daniel Defoe (1719) and Jane Eyre, Charlotte Bronte (1847).

 


Histoire sociale et politique américaine 1 & 2

History of the US, looking at developments within society and culture, from the beginning of the nineteenth-century to the civil war.


Documents will be distributed in class, as will a short bibliography.

 


 

 Médias audiovisuels


à venir

 


 Langue vivante

Espagnol : Grammaire. Exercices de lexique. Lecture de documents. Prononciation et expression. Synthèse de documents. Présentation de documents.

 

 


 Français grammaire 1

Ce cours de grammaire se donne plusieurs objectifs :

  • permettre de mieux maîtriser les règles de la grammaire française par le rappel et l'étude des notions essentielles et par un entraînement régulier,
  • développer une expression de qualité, indispensable non seulement dans le cursus universitaire, mais aussi au quotidien et dans la vie professionnelle,
  • amener à une réflexion sur le système linguistique,
  • faciliter l'apprentissage des langues étrangères grâce à l'apport d'outils théoriques de linguistique.

Bibliographie :
Grammaire méthodique du français, M. Riegel, J-C Pellat et R. Rioul (PUF, 2016).
Grammaire du français, D. Denis et A. Sancier-Chateau (Poche, 1994).
Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, J. Kristeva (Seuil, 1981).


Achat, vente, négociation commerciale

Dans un environnement des affaires mondialisé et sans cesse dépendant des changements permanents, ce cours examine, dans le contexte du commerce B to B, la gestion des achats, des ventes ainsi que les outils de la négociation commerciale. Les applications font des approfondissements sur les interactions et facteurs-clés de succès qui contribuent à assurer la performance d’une organisation, entreprise, ou équipe commerciale tant au niveau national qu’international.

Bibliographie :
VIAU, SASSI, PUJET (2015), La négociation commerciale

 


Introduction aux stratégies pour l'e-commerce

Les concepts de base sont abordés :

  • Pourquoi choisir de vendre en ligne
  • Les différentes formes de vente en ligne
  • Le e-marketing mix et son intégration à la stratégie marketing de l’entreprise
  • La gestion de la relation client sur internet
  • Les technologies digitales au service de l’e-commerce

Bibliographie :
Le V.A.D.OR Réussir e-commerce et vente à distance, D. VIDAL, J.P. CRENN – Tertium Éditions