Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

La Recherche à l'UFR LLSH

Contenu de la page principale

L'UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines abrite 5 laboratoires de recherche dans ses murs

 

  • Le laboratoire POuvoir - LEttres - Norme (POLEN), EA 4710 associe des enseignants-chercheurs et doctorants en Histoire, en Lettres Classiques et Modernes et en Histoire du Droit. Le projet scientifique d'ensemble du laboratoire porte sur la question de l'autorité, du pouvoir et du modèle.

 

  • Une partie des historiens de notre composante sont membres du laboratoire IRAMAT, UMR CNRS 5060. l’Institut de Recherches sur les Archéomatériaux est dédiée majoritairement à l’archéométrie. Elle implique donc des spécialistes enseignants-chercheurs et doctorants en histoire ancienne spécialisés dans l'histoire économique et monétaire. Lien externe vers le site du CNRS http://www.iramat-ceb.cnrs-orleans.fr/spip/

 

  • Le laboratoire RÉMÉLICE, EA 4709 rassemble des enseignants-chercheurs et doctorants qui travaillent dans les domaines des arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales dans une perspective internationale, avec un intérêt particulier pour l'étude des langues et civilisation des mondes anglophone, hispanophones, germanophones, ainsi que du Japon.

 

  • Le laboratoire CEDETE, EA 1210 rassemble des enseignants-chercheurs et doctorants en Géographie, Géomatique et Aménagement. Les géographes orléanais ont choisi d’étudier les médiations que les sociétés entretiennent avec leur environnement dans le cadre des territoires qu’elles s’approprient, aménagent et tentent de développer. Les relations multiformes entre géographie et développement durable sont le dénominateur de ces travaux.