Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

ADONIS

Contenu de la page principale

ADONIS, Ammonia-Hydrogen Combustion in Micro Gas Turbines, est un projet qui sera financé dans le cadre du 8ième EIGJAPAN_JC 2021, (Sustainable Hydrogen Technology as Affordable and Clean Energy). Le projet coordonné par IFPeN, implique 4 autres partenaires, University de Tokyo (Japon), Silesian University of Technology (Pologne), Zurich University of Applied Science (Suisse), SINTEF (Norvège)

Axe ECM

Mots clés : Ammoniac, injection, turbine à gaz

Contact : Christine Rousselle (prénom.nom@univ-orleans.fr)

Projet qui cherche à répondre aux trois questions fondamentales ouvertes pour le développement de micro-turbines à gaz  d'une puissance d'environ 100 kWe utilisant de l'ammoniac et les mélanges ammoniac-hydrogène comme vecteurs énergétiques sans carbone :

1.  l'interaction flamme-paroi ;
  2. la dynamique de la combustion ;
  3. la stratégie d'injection du combustible, afin d’améliorer la stabilité, l'efficacité, les émissions et, en fin de compte la performance globale du cycle de la turbine à gaz.

Le laboratoire PRISME pilotera l’un des WorkPAckages autour de l’injection liquide de NH3 et réalisera une base de données expérimentales dans des conditions variées inexistantes, en relation avec des équipes de modélisation.