Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | |
CM | TD | |||||
Syntaxe de la phrase complexe | Lotfi ABOUDA | 18 | 18 | LLA5H11 | 5 | 5 |
Histoire et épistémologie de la linguistique | Gabriel BERGOUNIOUX | 24 | 24 | LLA5H20 | 6 | 6 |
Comparer les langues | Emmanuel SCHANG | 12 | 18 | LLA5H30 | 4 | 4 |
Enseignement au choix (1 choix sur 2) | ||||||
Grammaire d'unification | Emmanuel SCHANG | 24 | LLA5H4A | 3 | 3 | |
Linguistique diachronique | Guillaume ENGUEHARD | 24 | LLA5H4C | 3 | 3 | |
Terrain, enquête, corpus | Katja PLOOG | 12 | 18 | LLA5H50 | 4 | 4 |
Langue vivante (1 choix) | ||||||
Allemand | 18 | LLA5ALL | 2 | 2 | ||
Anglais | 18 | LLA5ANG | 2 | 2 | ||
Espagnol | 18 | LLA5ESP | 2 | 2 | ||
Histoire des méthodologies | Marie SKROVEC | 24 | LLA5H7B | 3 | 3 | |
Enseignement au choix de langue nouvelle (1 choix) | ||||||
Serbo-croate | Luka RAICKOVIC | 24 | LLA5H7A1 | 3 | 3 | |
Polonais | Sylwia DE STAMPA | 24 | LLA5H7A2 | 3 | 3 |
Histoire et épistémologie de la linguistique
Comme pour toutes les sciences humaines, la production des concepts en linguistique est inséparable des conditions de leur production. Partant d’une réflexion sur l’apparition de l’écriture en Occident, on présente les travaux de deux penseurs majeurs de l’Antiquité, Platon - et l’énigme de l’étymologie – et Aristote – ou les fondements de la grammaire
logique. Après un aperçu sur les écoles orientales (Inde, Arabie) et la pensée médiévale, on suit la réflexion engagée avec la description des langues à la Renaissance, en particulier le français, avant d’en suivre le développement dans la pensée classique et la grammaire générale. L'institution d’une science du langage est observée dans l’émergence de la
grammaire comparée à travers ses phases majeures de développement (philologie historique, darwinisme linguistique et école néogrammairienne) et se termine par une présentation des trois structuralismes majeurs, des disciplines de la linguistique et de leurs prolongements contemporains.
Objectifs :
- Connaître l’histoire de la pensée linguistique
- Contextualiser les hypothèses
- Introduire aux courants majeurs de la philosophie et des sciences humaines
Compétences visées :
- Méthodologie d’analyse des textes
- Développement d’une réflexion critique sur les théories
Bibliographie :
Auroux, S. (1989-2000) Histoire des idées linguistiques, 3 vol., Bruxelles, Mardaga.
Chevalier, J.-C. (1996) Histoire de la grammaire française, Paris, PUF.
Sériot, P. (1999) Structure et totalité, Paris, PUF
Swiggers, P. (1997) Histoire de la pensée linguistique, Paris, PUF.
Syntaxe de la phrase complexe
Le cours aborde la syntaxe de la phrase complexe :
- Définitions
- Taxinomies
- Propriétés internes et externes des classes majeures (complétives, relatives, circonstancielles, infinitives)
- Critères de distinction
- Représentations formelles en X-barre
Compétences visées :
- Identifier et reconnaître les différents types (et sous-types) de phrases complexes
- Maîtriser les techniques de base de l’analyse syntaxique (identification des constituants, catégories, et fonctions) et en étendre l’application à la phrase complexe
- Développer un raisonnement et l’argumenter par des manipulations formelles
Bibliographie / Sitographie :
DELAVEAU, A. (2001). Syntaxe. La phrase et la subordination, A. Colin. HAEGEMAN, L.
(2006). Thinking Syntactically, Blackwell Publishing.
LE GOFFIC, P. (1993). Grammaire de la phrase française, Hachette.
RADFORD, A. (1995). Transformational Grammar. A first course, Cambridge University Press.
RIEGEL, M. , PELLAT, J.-C. , RIOUL, R. (1994). Grammaire méthodique du français, PUF.
TELLIER, Ch. (1995). Eléments de syntaxe du français. Méthodes d’analyse en grammaire générative, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.
Linguistique diachronique
Ce cours a pour objectif de présenter quelques notions fondamentales de l’étude Ce cours a pour objectif de présenter les notions fondamentales de l’étude diachronique en prenant les sons de la langue comme point de référence. Dans un premier temps, nous verrons par quels procédés les langues évoluent jusqu’à donner naissance à une ou plusieurs langues nouvelles. Puis, nous introduirons les différentes méthodes à partir desquelles il est possible de définir la relation de parenté de deux langues et de reconstruire la structure de leur ancêtre commun.
Objectif :
- Maîtriser les processus phonétiques
- Comprendre la différence entre ressemblance et parenté linguistique
- Savoir reconstruire une racine hypothétique à partir de données comparatives
Bibliographie :
Collinge, N. E. (1985) The Laws of Indo-European. Amsterdam: Benjamins.
Fox, A. (1995) Linguistic Reconstruction: An Introduction to Theory and Method. New York: Oxford University Press.
Zink, G. (1986) Phonétique historique du français. [1996]. Paris: Presses Universitaires de France.
Terrain,enquête, corpus
- Présentation générale de la linguistique de terrain : le travail de terrain dans le processus de recherche, la notion d’observation, quelques grandes enquêtes linguistiques en dialectologie, ethnographie de la communication, sociolinguistique
- Le recueil des données : méthodes d’enquête (observation participante, entretiens, questionnaires, protocoles expérimentaux), relation enquêteur-enquêté, dispositifs d'enregistrement
- De l’enquête au corpus : éléments du traitement des données, métadonnées, transcription (objectifs, conventions, outils)
- Analyse des corpus : analyses quantitative et qualitative, interprétation et diversité des langues, outils d’exploitation
Recueil de corpus par étapes
Comparer les langues
Découvrir la diversité et l’universalité des structures linguistiques (syntaxiques principalement). Dans ce cours, les étudiants découvrent des descriptions grammaticales de langues qui leur sont inconnues et travaillent sur des points de typologie des langues tels que : l’ordre des mots dans la phrase, les cas, les accords, les classes nominales, etc.
Compétences visées :
Connaître et maîtriser les principaux concepts de la typologie linguistique.
Bibliographie :
Creissels, D. (2006). Syntaxe générale: une introduction typologique. Hermes Science.
Croft, W. (2002). Typology and universals. Cambridge University Press.
Whaley, L. J. (1996). Introduction to typology: the unity and diversity of language. Sage Publications.
Langue vivante
Anglais/Espagnol : Grammaire. Exercices de lexique. Lecture de documents. Prononciation et expression. Synthèse de documents. Présentation de documents.
Bibliographie :
Anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
Langue nouvelle
Il s’agit d’une introduction à une langue nouvelle inconnue typologiquement éloignée du français. Cet enseignement donnera lieu dans le cadre de l’UE Didactique du FLE et stage à la réalisation d’un carnet d’apprentissage.
Compétences visées :
Se mettre à la place d’un apprenant débutant en s’’initiant à une langue inconnue typologiquement éloignée pour développer ses compétences métacognitives.
Histoire des méthodologies de l'enseignement du FLE
Ce cours retrace l’histoire des méthodologies de l’enseignement des langues étrangères en général et du FLE en particulier depuis les méthodes traditionnelles (antérieures à la méthode directe) jusqu’à l’approche communicative et actionnelle ; des unités didactiques relevant de ces courants sont analysées.
Compétences visées :
Connaitre les caractéristiques principales des différents courants méthodologiques, savoir reconnaitre les manuels qui s’inscrivent dans ces courants et les analyser de manière critique.
Bibliographie :
Ouvrage généraux :
GALISSON, Robert (1980), D’hier à aujourd’hui, la didactique du français langue étrangère, du structuralisme au fonctionnalisme, CLE International.
PUREN, Christian (1988/2012), Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, Nathan/CLE international
version numérisée de l’édition 1988 : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiFz6nMo6zqAhUBzoUKHc76AdgQFjACegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.aplv-languesmodernes.org%2Fdocrestreint.api%2F1849%2Fb1a776bacb5d6ccbb0a692b19bd88566e4b5a707%2Fpdf%2Fpuren_histoire_methodologies.
pdf&usg=AOvVaw0a2K5CT9fX7AgDBtERGgdV
Référentiels :
- Le français fondamental 1er degré, Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Paris, Centre de recherche et d’étude pour la diffusion du français, 1959/1972.
- COSTE, Daniel et al. (1976), Un Niveau-seuil : systèmes d’apprentissage des langues vivantes par les adultes, Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, CREDIF.
- Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2000, Didier.