Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | |
CM | TD | |||||
Littérature de l'âge classique | Laure DEPRETTO et Stéphanie LOUBÈRE | 18 | 24 | LLA5G10 | 5 | 5 |
Genre 3 : Théâtre | Benoit BARUT | 18 | 24 | LLA5G20 | 5 | 5 |
Littérature comparée | Gabriele RIBÉMONT | 12 | 24 | LLA5G30 | 4 | 4 |
LANSAD (1 choix) : | 18 | |||||
Allemand | LLA5ALL | 2 | 2 | |||
Anglais | LLA5ANG | 2 | 2 | |||
Espagnol | LLA5ESP | 2 | 2 | |||
Enseignement au choix 1 (1 choix) | ||||||
Langue et littérature anciennes 3 | Pierre-Alain CALTOT | 24 | LLA5G5A | 3 | 3 | |
Littérature et politique | Chloé MORILLE | 18 | LLA5G5B | 3 | 3 | |
Enseignement au choix 2 (1 choix) | ||||||
Mathématiques élémentaires | Maxime LAGRANGE | 24 | LLA5MAT1 | 3 | 3 | |
Critique et théorie littéraires | Aude BONORD | 18 | LLA5G41 | 3 | 3 | |
Histoire et patrimoine : le Val de Loire | Chantal SENSEBY | 18 | LLA5E6B2 | 2 | 2 | |
Humanités numériques et traitement de l'information | Anne-Lyse MINARD | 24 | LLA5H8A | 3 | 3 | |
Métiers des Lettres et de la Culture | Chloé MORILLE | 24 | LLA5G8A | 3 | 3 |
Littérature de l'âge classique
Le cours porte sur une période qui va de 1650 à 1800. Le CM est consacré à des questions d’histoire littéraire, relatives à l’élaboration de la doctrine classique et à l’évolution des formes littéraires tout au long du XVIIIe siècle. Les séances de travaux dirigés consistent en l’étude d’œuvres complètes relevant de moments et de genres différents au sein de la période considérée.
Textes au programme :
Marie-Madeleine de La Fayette, La Princesse de Clèves [1678], éd. P. Sellier, Livre de poche classique, 1999.
Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, Les Égarements du cœur et de l’esprit [1736], édition recommandée : éd. J. Dagen, Paris, Flammarion (GF), 1985.
Bibliographie indicative.
Sur La Fayette :
Jean-Michel Delacomptée, La Mère et le Courtisan, PUF, coll. « le texte rêve », 1990.
Gérard Genette, « Vraisemblance et motivation », Figures II, Seuil, 1969.
Jean Rousset, « La Princesse de Clèves », Forme et signification, Corti, 1962.
Valincour, Lettres à Madame la marquise *** sur le sujet de La Princesse de Clèves, 1678, rééd. C. Montalbetti, GF, 2001
Sur Crébillon et le libertinage :
Michel Delon, Le Savoir-vivre libertin, Hachette, 2000.
René Démoris, Le Roman à la première personne : du classicisme aux Lumières, Genève, Droz, 2002.
Bernadette Fort, Le Langage de l’ambiguïté dans l’œuvre de Crébillon fils, Klincksieck, 1978.
Colette Cazenobe, Le Système du libertinage de Crébillon à Laclos, Oxford, Voltaire Foundation, 1991.
Théâtre "Molière, face et profils "
Dans le CM, nous aborderons le théâtre de manière surplombante et transversale : théorie et histoire du genre, dramaturgie, mise en scène, etc.
Dans le TD, l’approche partira des textes et nous profiterons du contexte particulier de 2022 pour célébrer à notre manière le quadricentenaire de Molière. Le cours comprendra donc trois parties permettant d’aborder cette figure tutélaire du théâtre sous plusieurs angles : Molière écrivain ; Molière réécrit ; Molière personnage. De là, le corpus tripartite ci-dessous.
Corpus :
MOLIÈRE, Le Misanthrope (1666), éd. Jacques Chupeau, Gallimard, coll. « Folio classique », 2000.
MOLIÈRE, Les Fourberies de Scapin (1671), éd. Georges Couton, Gallimard, coll. « Folio classique », 1999/2013.
Réécritures de Molière :
Paul CLAUDEL, Le Ravissement de Scapin (1949). Aucune édition séparée. La pièce est cependant disponible dans Paul Claudel, Œuvres complètes, Gallimard, 1958, t. XIV (Théâtre IX), p. 201-245 ; volume accessible en ligne : https://archive.org/details/oeuvrescompletes0000clau_j2l4
Parmi les réécritures du Misanthrope et des Fourberies, on pourra également consulter ces deux petites pièces en un acte : Les Fourberies de Nérine (1864) de Banville (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97856255) et La Conversion d’Alceste (1905) de Courteline (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k371565). Les plus motivés pourront même compulser Le Philinte de Molière, ou La suite du Misanthrope (1790) de Fabre d’Églantine (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k314231z)...
Molière personnage :
MOLIÈRE, L’Impromptu de Versailles (1663), Gallimard, coll. « Folioplus classiques », 2006.
Jean ANOUILH, La Petite Molière, L’Avant-scène-Fémina-théâtre, n° 210, 15 décembre 1959.
On pourra aussi lire avec profit L’Ombre de Molière de Brécourt (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205032j), La Maison de Molière de Mercier (https://archive.org/details/lamaisondemolir00goldgoog), le Molière de George Sand (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53721776?rk=42918;4) voire Jean-Baptiste le mal-aimé (1944) d’André Roussin, mais ce dernier volume est difficilement accessible…
- Notre attention se fixera en priorité sur les trois œuvres de Molière mises au programme, la « réécriture » qu’a laissée Claudel et la bioplay d’Anouilh. Les autres pièces – celles que j’évoque en vrac ci-dessus – seront abordées ici et là au cours du TD afin de préciser le propos et de l’approfondir. Les lire constituera assurément un avantage…
Bibliographie critique et théorique :
Sur le théâtre en général :
Christian BIET et Christophe TRIAU, Qu’est-ce que le théâtre ?, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 2006.
Marie-Claude HUBERT, Les grandes théories du théâtre, Armand Colin, 1998.
Pierre LARTHOMAS, Le langage dramatique. Sa nature, ses procédés, PUF, coll. « Quadrige », 2001 [1972].
Catherine NAUGRETTE, L’esthétique théâtrale, Armand Colin, 2005.
Michel PRUNER, L’analyse du texte de théâtre, Nathan, coll. « 128 », 2001.
Jean-Pierre RYNGAERT, Introduction à l’analyse du théâtre, A. Colin, coll. « Lettres sup », 2004.
Didier SOUILLER, Florence FIX, Sylvie HUMBERT-MOUGIN et Georges ZARAGOZA, Études théâtrales, PUF, coll. « Quadrige », 2005.
Anne UBERSFELD, Lire le théâtre I, II & III, Belin, coll. « Lettres Sup », 1996 [1977/1981].
Michel VINAVER, Écritures dramatiques, Actes Sud, 1993.
Sur Molière :
Ombres de Molière. Naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Martial Poirson (dir.), Armand Colin, coll. « Recherches », 2012.
René BRAY, Molière, homme de théâtre, Mercure de France, 1992 [1954].
Patrick DANDREY, Molière ou l’esthétique du ridicule, Klincksieck, 1992.
Jean de GUARDIA, Poétique de Molière. Comédie et répétition, Droz, 2007
Littérature comparée : Ecritures de la ville
CM : Présentation des enjeux et panorama historique de l’écriture de la ville, motif emblématique des littératures et arts modernes. Sur un fond de représentation moralisée péjorative de la ville émerge au XIXe siècle une nouvelle conscience urbaine qui tire une fascination de l’espace de tous les possibles que la ville est aux yeux des auteurs de la modernité. L’esthétique du fugitif et de l’ambivalence émerge de la représentation des métropoles dans la littérature et les arts.
TD : La représentation de la ville dans la littérature du XIXe et début du XXe siècles à travers des œuvres exemplaires.
Textes au programme (à se procurer avant le début des cours) :
Edgar Allan Poe, « L’homme des foules », trad. par Ch. Baudelaire, édition libre.
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose, édition libre.
Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz : Histoire de Franz Biberkopf. Gallimard, coll. Folio, 2010. Nouvelle traduction de l’allemand par Olivier Le Lay. Édition obligatoire. Lire au moins jusqu’à la page 80, puis de la page 459 à la fin.
Paul Auster, Cité de verre, dans Trilogie new-yorkaise, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2015. Édition obligatoire.
D’autres extraits de textes seront distribués sous forme de polycopiés.
Bibliographie :
Menegaldo, Hélène, et Gilles Menegaldo, « Présentation » à Les Imaginaires de la ville, Presses Universitaires de Rennes, 2007 (en ligne, DOI : 10.4000/books.pur.30170)
Volker Klotz, Die erzählte Stadt: ein Sujet als Herausforderung des Romans von Lesage bis Döblin, Reinbek, Rowohlt, 1987.
Roger Bellet (dir.), Paris au XIXe siècle: Aspects d’un mythe littéraire, Lyon, PU de Lyon, 1984.
Ursula Bähler, P. Fröhlicher, P. Labarthe, C. Vogel éd., Figurations de la ville-palimpseste, Tübingen, Narr, 2012.
Sonya Isaak, Edgar Allan Poe and Charles Baudelaire’s Aesthetic Architecture of Revolt. An Axial Analysis, Heidelberg, Winter, 2021.
Violaine Boneau & Sandrine Bedouret-Larrabru, Baudelaire, Le Spleen de Paris, Neuilly, Atlande, 2014.
André Guyaux & Henri Scepi, Lire Le Spleen de Paris de Baudelaire, Paris, PUPS, 2014.
Michel Vanoosthuyse, Alfred Döblin : théorie et pratique de l’« œuvre épique », Paris, Belin 2005.
Frédéric Teinturier (éd.), « Berlin Alexanderplatz » d’Alfred Döblin : un roman dans une œuvre, une œuvre dans son temps, L’Harmattan, 2011.
Bernard Banoun et Michaela Enderle-Ristori, Lectures de Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin, Nancy, Cegil-Nancy, 2011.
François Gavillon, Paul Auster. Gravité et légèreté de l’écriture, Presses Universitaires de Rennes, 2000 (en ligne, DOI : 10.4000/books.pur.33824)
Catherine Quarré Roger, Paul Auster, l’enchanteur désenchanté, Paris, Publibook, 2006.
Gérard de Cortanze, Paul Auster’s New York, Paris, Le Livre de poche, 2004.
Cochoy, Nathalie, « Marcher, traduire – New York dans l’œuvre de Paul Auster », Sciences de la société, 97, 2016, n° thématique « Marcher dans la ville », p. 30-45 (en ligne : https://doi.org/10.4000/sds.3970)
Il faudra regarder aussi la réserve de cours mise à la disposition à la BU !
Langue et littérature anciennes 3 (Profilé enseignement 1er et 2nd degrés)
Prérequis : ce cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE Langue et littérature anciennes 2 (L2S4).
Le cours poursuit un triple objectif :
1/ La découverte de la littérature et de la civilisation latines par la présentation des grands auteurs, des genres littéraires et de la civilisation à Rome.
Programme de littérature :
Du personnage tragique au monstre dans la tragédie latine : Médée de Sénèque
Les textes seront fournis pendant le cours.
2/ La suite de l’apprentissage de la langue latine en fonction de la progression des semestres précédents : présentation du système linguistique, morphologie nominale et verbale, syntaxe. Des révisions systématiques en grammaire française sont proposées.
3/ Une initiation à la pratique de la version au cours d’exercices réguliers en classe ou à la maison.
Ouvrages de référence
J.-C. Fredouille, H. Zehnacker, Littérature latine, PUF, Quadrige, 2013 [1993].
G. Hacquard et alii, Guide romain antique, Classiques Hachette, 1954.
J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Magnard, 1984 [1963].
M. Rat, Aide-mémoire de latin, Nathan, 2008 [1965].
Littérature et politique (profilé Métiers des Lettres et de la culture)
Le cours sera divisé en deux volets.
La littérature est-elle investie d’une mission morale et peut-elle servir d’arme efficace ? La première partie du cours portera de façon transversale sur les notions d’engagement et de responsabilité de l’écrivain depuis le XIXe siècle. On abordera ici quelques célèbres essais et textes programmatiques. Nous nous arrêterons notamment sur « la littérature embarquée » de la théorie sartrienne et sur des extraits de discours où l’auteur réfléchit publiquement au rôle de l’écrivain au moment de recevoir le prix Nobel de littérature.
La seconde partie du cours se penchera sur les rapports entre littérature et politique à travers l’étude de deux œuvres contemporaines évoquant la violence fratricide des guerres civiles et le devenir des enfants-soldats : Allah n’est pas obligé (2000) d’Ahmadou Kourouma et Incendies (2003) de Wajdi Mouawad. Par le prisme de ces deux œuvres, nous verrons comment l’écrivain transforme le matériau de l’histoire récente pour témoigner autrement d’une réalité géopolitique aussi brûlante que complexe. On se demandera aussi comment la fiction, depuis ses moyens littéraires, décortique les mécanismes de l’horreur guerrière pour interroger les affres du monde actuel.
- Les étudiants doivent se procurer les ouvrages en version papier et les lire pour le début du cours.
Oeuvres au programme
Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, Paris, Seuil, « Points » n° 940, 2021.
Wajdi Mouawad, Incendies. Le sang des promesses 2, Actes Sud, « Babel », 2011.
Bibliographie :
Discours de réception du prix Nobel de littérature (vidéos et textes depuis 2000) : https://www.nobelprize.org/prizes/lists/video-lectures-from-nobel-laureates-in-literature/
Voir aussi Tous les discours de réception des prix Nobel de littérature, Eglal Errera (ed.), Flammarion / France Culture, 2013.
Emmanuel Bouju (dir.), L’Engagement littéraire, Rennes, PUR, 2005.
Catherine Brun et Alain Schaffner (dir.), Des écritures engagées aux écritures impliquées. Littérature française (XXe-XXIe siècles), Éditions universitaires de Dijon, 2015.
Alexandre Gefen, La littérature est une affaire politique, Enquête autour de 26 écrivains français, Editions de L’Observatoire, 2022.
Jacques Rancière, Politique de la littérature, Paris, Galilée, 2007.
Gisèle Sapiro, La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Seuil, 2011.
Gisèle Sapiro, Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise (1944-1945), Paris, Seuil, Points, 2020.
Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, « Folio essais », 1985 [1948].
Langue vivante
L’étudiant.e choisit l’anglais ou l’espagnol.
- Pour l’anglais : S. PERSEC, Grammaire raisonnée anglais, niveau avancé B2 à C1, Ophrys.
- Pour l’espagnol : programmes et manuels seront précisés par les enseignants au premier cours.
Mathématiques élémentaires (profilé enseignement 1er degré)
Il s’agit d’un cours de remise à niveau en mathématiques élémentaires, en vue de la préparation à divers concours – professorat des écoles, etc.
Programme (non exhaustif) :
- Numération
- Arithmétique : multiples, diviseurs, ppcm, pgcd, …
- Calcul : proportionnalité, pourcentages, mesures, conversions, ...
- Géométrie plane : constructions à la règle et au compas, polygones, …
Le cours sera adapté au public : les notions élémentaires d’algèbre ou d’analyse qui manqueraient aux étudiants pour appréhender cet enseignement seront revues.
Critique et théorie littéraires (profilé enseignement du 2nd degré et métiers des Lettres et de la culture)
Étude des grands courants de la critique littéraire du XXe siècle et de leurs présupposés théoriques. Critique de la conscience, critique de l’imaginaire, critique psychanalytique, sociocritique, sémiotique de la littérature, critique stylistique, structuralisme. Introduction à la poétique (narratologie, théorie des genres…). Nous ferons également une place à la critique des créateurs à travers des fictions qui intègrent à la narration une réflexion sur la création littéraire.
Un corpus d’extraits d’ouvrages de critique et théorie littéraires et d’extraits de romans méta-discursifs sera distribué.
Histoire et Patrimoine : le Val de Loire
Ce cours prend appui sur le patrimoine historique du Val de Loire pour aborder les grandes questions historiques françaises et européennes. La richesse particulière de la zone étudiée, depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’histoire la plus contemporaine, en passant par la civilisation médiévale et la construction du monde moderne, permet en effet d’aborder en partant d’exemples concrets des questions majeures et de portée générale (histoire de France sur la longue durée, insertion dans des ensembles plus vastes, de l’Empire romain à l’Union Européenne, questions religieuses, guerres et conflits, acculturation et « chocs des cultures »), etc.
Ce cours permet ainsi de réfléchir à la valorisation du patrimoine régional sous toutes ses formes, matérielles ou intellectuelles en liant connaissances scientifiques et support patrimonial
Bibliographie :
VIGIER (Philippe) dir., Une histoire de la Loire, Paris, Ramsay, 1986, 413 p.
CHEVALIER (Bernard) (dir.), Histoire de Tours, Toulouse, Privat, 1985, 423 p.
DEBAL (Jacques), VASSORT (Jean) et POITOU (Christian), Histoire d’Orléans et de son Terroir, Roanne, Ed. Horvath, 1982, 3 vol.
VILLIERS (Patrick), Une histoire de la marine de Loire, Brinon-sur-Sauldre, Grandvaux, 1996, 205 p.
Humanités numériques et traitement de l'information
Présentation du domaine des Humanités Numériques (définition, enjeux, problématiques, outils) et des différents types de traitement de l’information linguistique à travers l’exploration de corpus de diverses natures (presse, tweets,... oral), des questionnements sur les moyens de rendre explicites les informations recherchées (outils, typologie, ...), les enjeux, méthodologies et méthodes d’évaluation de l’annotation de corpus.
Métiers des Lettres et de la Culture
Cette UE vise à introduire les étudiants à divers métiers de la culture, du patrimoine ou du spectacle. Le cours sera pour moitié consacré à des rencontres avec des intervenants (libraire, programmateurs et médiateurs culturels, chargés de collections ou de projets culturels…) qui permettront aux étudiants d’appréhender le fonctionnement et le soubassement professionnel de diverses structures et institutions culturelles de l’agglomération orléanaise (DRAC, réseau des médiathèques, archives…).
L’autre volet du cours, plus théorique, présentera une petite histoire de la photographie, des fondateurs Niépce, Daguerre et Talbot jusqu’aux pratiques numériques contemporaines. Il abordera aussi la question des rapports passionnés, parfois conflictuels, que les écrivains ont pu nouer avec le médium photographique.
Objectifs :
- Découvrir des pistes d’orientation professionnelle
- Développer sa culture générale
- Savoir acquérir et organiser des informations dans le cadre de recherches personnelles
- Exercer son autonomie critique
- Historiciser le médium photographique et interroger sa fausse transparence
Bibliographie :
David Campany, Art et photographie, Philippe Mothe (trad.), Paris, Phaidon, 2005.
Michel Frizot (dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Paris, Larousse / A. Biro, 2001 [1994].
Philippe Ortel, La littérature à l’ère de la photographie : enquête sur une révolution invisible, J. Chambon, 2002.
Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2018 [2002].
Michel Poivert, André Gunthert (dir.), L’art de la photographie, Paris, Citadelles & Mazenod 2016.
Susan Sontag, Sur la photographie, Philippe Blanchard (trad.), Paris, Christian Bourgois, 2008 [On photography, 1977].
- On conseille également aux étudiants la fréquentation de l’ensemble des ouvrages de la collection « Photo Poche » aux éditions Actes Sud.