Azeddine KOURTA

Azeddine

Azeddine KOURTA est ingénieur en aéronautique-espace et docteur en mécanique des fluides. De 1988 à 2008, il a été chercheur au CNRS affecté à l’Institut de Mécanique des Toulouse (IMFT) où il a été responsable du groupe "Écoulements Monophasiques Transitionnels & Turbulents" (EMT2). En parallèle à ces activités de recherche, il a assuré des enseignements à ISAE (ENSICA et SupAéro), à L’ENSEEIHT et à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Depuis 2008, il est professeur à l’école Polytechnique de l’université d’Orléans et chercheur au laboratoire PRISME dont il a été le directeur de 2012 à 2023. Il a été également directeur du Groupement de Recherche (GdR) "Contrôle des Décollements" du CNRS de 2002 à 2022. Depuis 2014, il est  président du groupe régional "Région Centre" de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).

Thèmes de recherche

• Contrôle actif d’écoulements (décollement, tourbillons, instabilités)
  • Transition et turbulence (Modélisation, Calcul, Expérimentation)
  • Ecoulements instationnaires et compressibles, Aérodynamique et Aéroacoustique