José CHABOCHE

2, allée du Château
45100 Orléans

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives (depuis 2018)
- Membre du CED Section 74 de l'Université d'Orléans
- 2018 : Président du Comité de Sélection du poste MCF STAPS 4331 de l'Université d'Orléans
- 2018-2023 : co-responsable de la licence Management du sport (Pôle STAPS de l'Université d'Orléans)
- 2018 : co-création (avec A. Schoeny) et responsable pédagogique du master AMVSL ("Aménagement, Management et Valorisation événementielle des espaces Sportifs et de Loisir").
- 2018-2019 : co-responsable du M1 AMVSL
- 2019-2020 : responsable du M2 AMVSL (formation par alternance)
- 2020-2021 : responsable du M1 et du M2 AMVSL
- 2018-2019 et 2021-2022 : président du jury de la Licence Professionnelle Sport Events
- 2019-2020 : président du jury du master AMVSL

Animation scientifique (depuis 2018)
- Depuis 2018 : directeur-adjoint du laboratoire CEDETE de l'Université d'Orléans
- 2022-... : référent pour la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Centre - Val de Loire du Réseau Thématique Pluridisciplinaire "Sports et Sociétés"
- Expertises de projets d'articles pour les revues ACME : An International Journal for Critical Geographies ; Gestion et Management Public (GMP) ; Leisure/Loisir, Revue Marketing Territorial, Revue d'Economie Régionale et Urbaine, Via Tourism Review.

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

Université d'Orléans, Pôle STAPS
L2 STAPS Management du sport : Politiques sportives territoriales
L3 STAPS Management du sport : Gestion du Service des Sports ; Fondamentaux du marketing du sport ; Management des espaces et des événements sportifs et de loisirs (semestres 5 et 6) ; Soutenances de rapports de stage.
LP Sport Events : Marketing sportif ; Evénements sportifs et développement durable ; suivi et soutenances de mémoires.
M1 AMVSL : Séminaire introductif : espaces, organisations et événementiels sportifs ; Le projet d'espace sportif et de loisir : conception, programmation, réalisation ; Le système sportif français : acteurs, stratégies, mutations ; espaces sportifs et développement territorial : Conduite d'un projet de recherche en sciences sociales du sport (1).
M2 AMVSL : Valorisation et développement des équipements et espaces par l'événementiel sportif ; Nouvelles stratégies événementielles d'exploitation des espaces sportifs ; Conduite d'un projet de recherche en sciences sociales du sport (2).

Université d'Orléans, Département de Géographie-Aménagement
M1 DDLS : Communication et marketing territorial
M2 DDLS/M2 VDTR : Management de projet et financement

Thèmes de recherche