Fils d'Ariane

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Sonia Tesson

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Docteur membre associé

  • sonia.tesson@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Coordination pédagogique des enseignant.e.s intervenant dans les UE en français pour le département LEA, UFR LLSH

Référente pédagogie et numérique de l’UFR LLSH

 
Activités en termes d'enseignements

Dans le département des LEA

Grammaire et expression françaises pour les spécialistes de langues étrangères – Licence 1 (environ 130hETD/an)

Responsable d’UE, chargée de CM ; coordination pédagogique et encadrement de l’équipe enseignante intervenante

Le but de ce cours est de dispenser les fondamentaux de la grammaire française à des étudiant.e.s francophones natifs et de leur donner les outils linguistiques nécessaires à l’étude de langues étrangères.

Rédaction et synthèse de documents – Licence 2 (environ 60hETD/an)

Suite au cours de grammaire et expression françaises, les étudiant.e.s de LEA sont amenés à percevoir et à travailler ce qui, au-delà de la correction de la langue, constitue les normes selon lesquelles un texte de synthèse doit être construit pour être perçu comme recevable par une grande variété de destinataires.

Rédaction de documents universitaires – Licence 3 (environ 45hETD/an)

Dans la continuité des deux cours précédents, les étudiant.e.s de LEA travaillent dans ce cours leurs compétences scripturales pour parvenir à répondre à des exigences qui sont propres au monde académique.

Gestion de projets – Licence 3 (environ 50hETD/an)

Responsable d’UE, chargée de CM ; coordination pédagogique et encadrement de l’équipe enseignante intervenante

Ce cours d’initiation à la gestion de projets est dispensé de façon à ce que les étudiant.e.s mettent en application les connaissances qu’ils ont des outils de gestion de projets qu’on leur présente, et pour qu’ils expérimentent les différentes dimensions qui sont en jeu lors de tout projet collectif : dimensions organisationnelle, relationnelle, technique, etc.

Dans d’autres départements

- Atelier d’écriture créatif – Licence 1 Lettres modernes-LLCER (environ 50hETD/an)

Le but de ce cours est de faire prendre conscience aux étudiant.e.s de toutes les libertés et de toutes les contraintes qui entourent le travail de l’artiste écrivain, en leur faisant prendre la place de l’artiste lui-même.


Thèmes de recherche

Analyse de l’impact des environnements numériques pour l’apprentissage et l’approfondissement du français académique ; analyse de l’impact de modalités pédagogiques collaboratives sur les compétences scripturales dans le Supérieur.