Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Séminaire Actualités de la recherche

Contenu de la page principale

Michèle Clément (Université de Lyon 2) et Michel Jourde (ENS Lyon) : présentation de l'édition (GF) des oeuvres de Louise Labé.

Ecriture

Date -
Heure 18h00 - 19h30
Adresse

France

Contact
Lien https://ihrim.ens-lyon.fr/productions-scientifiques/publications/article/oeuvres

Comme le dit la chercheuse Élise Rajchenbach « Louise Labé fait partie de ces autrices dont le nom est connu du grand public – ce qui n’est pas si courant pour les périodes anciennes » (entretien complet à lire ici). Mais connaissance ne rime pas toujours avec reconnaissance : l’œuvre de Louise Labé (et notamment son expression du désir féminin) a été ainsi très critiquée (notamment par des critiques masculins). Son existence même a été régulièrement remise en question. A-t-elle existé ou est-elle un mythe ? Son œuvre a-t-elle été écrite par des hommes ? Michèle Clément et Michel Jourde nous proposent de creuser le « cas » Louise Labé, en explorant divers enjeux :

- Les enjeux proprement littéraires des « Euvres » de Louise Labé pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes de la Renaissance

- Les « effets » extra-littéraires de ces « Euvres » : Pourquoi y a-t-il, régulièrement, des polémiques Louise Labé ? Pourquoi est-elle le support d’hypothèses plus ou moins romanesques ? Peut-on dater à partir de quand et pourquoi est-elle présentée non seulement comme une autrice majeure mais comme une « féministe » ? Pourquoi, au contraire, la « rumeur » selon laquelle elle n’a pas existé et ses « Euvres » auraient été écrites par un homme a-t-elle eu un tel écho médiatique ? Ce sera l’occasion de revenir sur ce qu’est une hypothèse en recherche et la différence entre champ scientifique et champ médiatique.

- Les enjeux éditoriaux. Que veut dire rééditer, dans les années 2020, les « Euvres » de Louise Labé ? Quelles sont les éditions (numériques, papiers) qui existent aujourd’hui ? En quoi l’édition de M. Jourde et M. Clément (GF) suit-elle une perspective différente de celle de M. Huchon (La Pléiade), sachant que M. Huchon conteste l’existence de Louise Labé ? 

- Les enjeux de diffusion scientifique. Comment fonctionne le site créé par M. Clément et M. Jourde ? Que peut-on y trouver ? Comment ce site peut-il être utilisé par des chercheuses, des chercheurs, des enseignantes et enseignants, des étudiantes et des étudiants ?)