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Déposer sa thèse

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Le dépôt des thèses à l'Université d'Orléans

Environ 100 thèses de doctorat sont soutenues chaque année à l'Université d'Orléans.

Depuis le 1er janvier 2009, le dépôt des thèses soutenues à l'Université d'Orléans se fait au format numérique (décision du Conseil d'Administration du 11 avril 2008). Actuellement, le doctorat est régi par l'arrêté du 25 mai 2016 mis à jour par l'arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et des modalités conduisant à la délivrance du diplôme national du doctorat.

Le dépôt est coordonné, au sein de l'Université d'Orléans, par le Service Commun de Documentation (SCD) en collaboration avec la Direction de la Recherche et des Études et Écoles doctorales (DREED) du pôle Appui aux Projets, à la Recherche et à l'Innovation (APRI), le Collège doctoral Centre-Val de Loire (CDCVL) et la Direction des Systèmes d'information (DSI).

La diffusion des thèses

Après la soutenance, les thèses de doctorat font l'objet d'un dépôt national coordonné par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).

Les thèses sont déposées au format électronique et sont archivées de manière pérenne au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES).

Elles sont signalées systématiquement :

La thèse fait l'objet d'une diffusion obligatoire au sein de l'établissement de soutenance et de la communauté universitaire française.

Si l'auteur le souhaite, la thèse peut être également être diffusée sur le web :

Déposer sa thèse en pratique

La mise en forme de la thèse

Modèles de la page de titre et de la page des résumés

Ces modèles sont imposés pour toutes les thèses soutenues à l'Université d'Orléans dans le cadre du Collège doctoral Centre-Val de Loire. Ils doivent être insérés en première page du manuscrit de la thèse pour la page de titre et en page 2 ou à la fin du manuscrit pour la page des résumés :

 

La rédaction de la bibliographie

Pour rédiger votre bibliographie, référez-vous en priorité aux consignes de votre directeur de thèse. Certaines disciplines ont des normes spécifiques pour la présentation des références bibliographiques. De façon générale, vous pouvez consulter la norme Afnor Z44-005 (2013) ou le guide de gestion des références bibliographiques proposé par Doc'INSA.

La BU vous propose également un guide de rédaction des références bibliographiques pour le signalement d'ouvrages, d'articles ou de site web... Pour faciliter la gestion et la rédaction de vos références bibliographiques, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit comme Zotero. La BU vous propose des ateliers de formation (en français et en anglais) à cet outil dans le cadre des formations du Collège doctoral Centre-Val de Loire.


Les étapes du dépôt

Lors de son inscription, le doctorant signe la charte des thèses : Charte des thèses

Au moment de la soutenance, le dépôt de la thèse intervient en deux phases sur votre espace personnel sur ADUM, l'une sept à huit semaines avant la soutenance par le dépôt du fichier de la thèse pour les rapporteurs, l'autre, définitive, trois mois maximum après la soutenance pour le dépôt national de la thèse.

Le docteur signe un contrat de diffusion (disponible sur ADUM) pour sa thèse dans lequel il autorise ou non la diffusion de sa thèse sur le web. La diffusion de la thèse se fera a minima au sein de la communauté universitaire française.

Le docteur s'engage par ailleurs à respecter le RGPD et à avoir acquis les droits d'auteur dans le cadre de la reproduction et la représentation sur support électronique.

Le fichier de la thèse doit se présenter dans un format archivable à long terme : voir les recommandations techniques dans le Guide du doctorant de l'Abes.

Le doctorant est encouragé à intégrer la question de l'accessibilité dans ses productions scientifiques et de produire un fichier de thèse qui soit nativement accessible : voir le guide pratique Mémoires, thèses, publications : SOYONS ACCESSIBLES !

 

Pour vous guider

  • Une présentation du circuit de la thèse pour les doctorants qui se préparent à une soutenance à l'Université d'Orléans est proposée deux à trois fois par an par le service thèses de la bibliothèque universitaire. Elle est très fortement recommandée pour les doctorantes et doctorants qui envisagent de soutenir leurs thèses dans l'année qui suit. La prochaine séance est prévue en avril 2024.

              

Contacter le service thèses des BU

Pour toute question sur le dépôt national des thèses à l'Université d'Orléans vous pouvez contacter le service des thèses des bibliothèques universitaires à l'adresse :

thelec@listes.univ-orleans.fr

L'accueil des doctorants est assuré par :
  • Marie-Lyse BIJAULT- Correspondante thèses STAR (bureau à la Bibliothèque Universitaire Sciences, Technologies, STAPS)
  • Claire CADART - Correspondante thèses STAR (bureau à la Bibliothèque Universitaire Lettres, Langues, Sciences humaines)
  • Pascale SOLON - Coordinatrice thèses et correspondante thèses en préparation (bureau à la Bibliothèque Universitaire Lettres, Langues, Sciences humaines)

Pour les questions liées à votre parcours doctoral contactez le secrétariat des Écoles doctorales à la Direction de la Recherche et des Études et Écoles doctorales (Pôle Appui aux Projets, à la Recherche et à l'Innovation) : drp.red@univ-orleans.fr