Madame Safaa AKRIDISS soutiendra publiquement ses travaux de thèse

Date | - |
Heure | 10h00 - 14h00 |
Adresse | 25000 Khouribga |
Soutenance de thèse de Safaa AKRIDISS
L'Etude de transfert des particules solide à travers des matériaux poreux et son effet sur le refroidissement d'une paroi poreuse
Titre anglais : | Study of solid particles' transport through porous materials and its effect on the cooling of a porous wall |
Ecole Doctorale : | Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers - EMSTU |
Spécialité : | Energétique |
Etablissement : | INSA Centre Val de Loire |
Unité de recherche : | EA 4229 - Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes et Mécanique Energétique |
Adresse de la soutenance : École Nationale des Sciences Appliquées,Bd Béni Amir, BP 77, 25000 Khouribga - Maroc
devant le jury composé de :
Khaled CHETEHOUNA | Professeur des Universités | INSA Centre Val de Loire | Directeur de thèse | |||
Nicolas GASCOIN | Professeur des Universités | INSA Centre Val de Loire | CoDirecteur de thèse | |||
Eddy EL TABACH | Maître de Conférences | IUT de Bourges | Examinateur | |||
My Saddik KADIRI | Maître de Conférences | ENSA de Khouribga | CoDirecteur de thèse | |||
Mourad KORICHI | Professeur | Université Kasdi Merbah Ouargla | Rapporteur | |||
Kaoutar KHALLAKI | Maître de Conférences | ENSA de Khouribga | Rapporteur | |||
Mohamed WAKRIM | Professeur | ENSA Agadir | Rapporteur | |||
Nabil HMINA | Professeur | Université Sultan Moulay Slimane | Examinateur |
Résumé de la thèse en français : |
Le refroidissement par effusion combiné au refroidissement régénératif est l’une des meilleures techniques utilisées afin de refroidir les chambres de combustion de statoréacteur dont la haute température peut dégrader les parois de la chambre. Toutefois, la pyrolyse du carburant engendre la formation de dépôts carbonés à l’intérieur du matériau poreux utilisé pour le refroidissement. Le cokage va avoir des répercussions sur l’écoulement du carburant au sein de la paroi poreuse. En bouchant les pores du matériau poreux, le coke s’oppose à l’écoulement du liquide de refroidissement, ce qui influe sur les transferts thermiques conductif et convectif. La détérioration du refroidissement va engendrer l’augmentation de la température du carburant et donc favoriser le craquage thermique et l’apparition de particules de coke conduisant à l’obstruction totale de la paroi qui ne serait alors plus refroidie. Cette situation doit absolument être évitée. |
Résumé de la thèse en anglais: |
Transpiration cooling combined to regenerative cooling is one of the best techniques used to cool ramjet combustion chambers which are subject to high temperatures that can degrade the walls of the chamber. However, the pyrolysis of the fuel causes the appearance of carbon deposits within the porous material used for cooling. This coking activity affects the flow of fuel within the porous wall. By plugging the pores of the porous material, the coke opposes the flow of the coolant, which influences the conductive and convective heat transfers. The deterioration of the cooling causes the increase of the temperature of the fuel and thus enhances the thermal cracking and the appearance of coke particles leading to the total obstruction of the wall which would then no longer be cooled. This situation must absolutely be avoided. |
Mots clés en français : | Echange thermique,Particules en suspension,Cokage |
Mots clés en anglais : | Heat exchange,Coking,Suspension particles |