Soutenance de thèse de Charles LHUILLIER Etude expérimentale et numérique du potentiel de l'ammoniac comme carburant vecteur de l'hydrogène dans le cas des moteurs à allumage commandé

Date | - |
Heure | 14h30 - 18h00 |
Adresse | 8 rue léonard de Vinci |
Soutenance de thèse de Charles LHUILLIER
Etude expérimentale et numérique du potentiel de l'ammoniac comme carburant vecteur de l'hydrogène dans le cas des moteurs à allumage commandé
Titre anglais : | Experimental and numerical investigation for the use of ammonia as hydrogen-carrying fuel for spark-ignition engines |
Ecole Doctorale : | Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers - EMSTU |
Spécialité : | Energétique |
Etablissement : | Université d'Orléans |
Unité de recherche : | EA 4229 - PRISME - Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes et Mécanique Energétique |
Cette soutenance aura lieu Jeudi 17 Décembre 2020 à 14h30
Adresse de la soutenance : Polytech Orléans 8 rue Léonard de Vinci 45072 Orléans - salle Amphithéâtre Blaise et en visioconférence
devant le jury composé de :
CHRISTINE ROUSSELLE | Professeur des Universités | Université d'Orléans | Directeur de thèse | |||
Dany ESCUDIé | Directeur de recherche | INSA de Lyon | Rapporteur | |||
Jesper SCHRAMM | Professeur | Technical University of Denmark (DTU) | Rapporteur | |||
Fabian MAUß | Professeur | Brandenburgische Technische Universität (BTU) | Examinateur | |||
Roger VOUNCKX | Professeur | Vrije Universiteit Brussel (VUB) | Examinateur | |||
Sebastian VERHELST | Professeur | Universiteit Gent | Examinateur | |||
Francesco CONTINO | Professeur | Vrije Universiteit Brussel (VUB) | CoDirecteur de thèse | |||
Pierre BRéQUIGNY | Maître de conférences | Université d'Orléans | Co-encadrant de thèse |
Résumé de la thèse en français : |
La transformation substantielle des systèmes énergétiques est nécessaire pour atténuer la menace reconnue du changement climatique d’origine anthropique. En conséquence, des solutions d’adaptation sont à l’étude, parmi lesquelles la conversion d’excédents d’électricité renouvelable intermittente en carburants gazeux ou liquides énergiquement denses via des procédés de Power-to-X. L’ammoniac (NH3) est l’un des carburants les plus prometteurs, ne contenant pas de carbone et bénéficiant de plus d’un siècle d’expertise industrielle et d’une bonne densité énergétique. L’ammoniac a donc été proposé pour alimenter divers dispositifs de combustion malgré sa faible propension à la combustion, illustrée par une faible vitesse de flamme et un allumage difficile. L’objectif de cette thèse est d’explorer le potentiel de l’ammoniac comme carburant renouvelable dans le cas des moteurs à allumage commandé pour la génération de puissance ou la motorisation de moyens de transport. |
Résumé de la thèse en anglais: |
Substantial transformation of the energy systems is necessary to alleviate the well-identified threat of anthropogenic climate change. Thus, adaptation solutions are investigated, among which the conversion of intermittent renewable electricity in energy-dense gaseous or liquid fuels via Power-to-X processes. Ammonia (NH3) is one of the leading candidates, as it benefits from a non-carbon nature, a century-long industrial production, storage and transport practice and a relatively high energy density. Ammonia has been proposed as a fuel for practical combustion systems, in spite of its unfavorable combustion properties, such as low flame speed and difficult ignition. This thesis aims at exploring the potential of ammonia as a renewable fuel in spark-ignition (SI) engines for power generation or mobility purposes. |
Mots clés en français : | Combustion,Moteur à allumage commandé,Ammoniac,Power-to-Fuel,Energie renouvelable,Hydrogène |
Mots clés en anglais : | Combustion,Spark-ignition engine,Ammonia,Power-to-Fuel,Renewable energy,Hydrogen |