Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Sciences de la Terre & des Planètes - Environnement

Share on |

Contenu de la page principale

Le Master STPE forme des professionnels capables de comprendre la dynamique des systèmes naturels de surface et du sous-sol, et de gérer les ressources


Le master STPE offre trois parcours, identifiés dès le premier semestre du master 1 : 


Dans le cadre de BRGM Campus, le BRGM (Service géologique national), est un acteur  majeur du master et participe à environ 20 % des enseignements, dans tous les domaines abordés

Image
LOGO BRGM

 


À l’issue du Master vous aurez une qualification d’ingénieurs d’application avec la maitrise d’outils numériques : géomatique, modélisation 3D-4D, analyses spatiales, thermodynamique des solutions, la simulation multiphysique. Ces outils seront déclinés sur un large éventail de secteurs d’activité, tels que l’exploration et la gestion durable des ressources minérales, les géomatériaux, la géothermie, le stockage de l’énergie, la gestion durable des ressources en eau et des sols, ou encore la remédiation et valorisation des sites et sols pollués dont les anciens sites miniers.

La poursuite d’études possible en doctorat vous permettra d’accéder aux métiers de la recherche dans les secteurs publics (Université, CNRS, BRGM) ou privés (grands bureaux d’étude et groupes industriels). Le master a un lien fort avec la recherche scientifique et est adossé aux laboratoires de recherche de l’OSUC, et en tout premier lieu l’ISTO (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans). Les projets financés sur investissement d’avenir tel que le Labex Voltaire et l’Equipex Planex soutiennent cette formation

Image
OSUC statistiques master

Objectifs de la formation 

Lors de l’inscription en Master, vous avez le choix, entre trois parcours : 

  1. le parcours SSP - DE , orienté vers l’étude des systèmes de surfaces, tels que les sols, les réseaux hydrographiques, et les aquifères ; 
  2. le parcours G3 est, lui, davantage orienté vers l’histoire géologique des systèmes crustaux avec les magmas, les volatiles et les minéralisations replacés dans leurs environnements géodynamiques. 
  3. Le parcours GEODATA orienté vers les données environnementales.

 

Image
OSUC- terrain Master
Image
Osuc- tryptique

Quel que soit votre parcours, la formation s’appuie sur la combinaison Observation de terrain – Expérimentation – Modélisation. 

À votre sortie du Master STPE, vous serez ainsi compétents dans la caractérisation des milieux et des matériaux naturels, l’expérimentation sur le terrain et en laboratoire, la gestion spatialisée des données, leur analyse statistique, et la modélisation numérique mécaniste des processus. Notre formation vous permettra ainsi d’appréhender de façons quantitatives et prédictives les grands défis scientifiques du moment dans les domaines des géoressources, de l’environnement, ou encore de la dynamique de la Terre interne.

Les enchaînements des cours/TD/TP communs ou spécifiques aux deux parcours permettent une progression dans l’observation des systèmes et la conceptualisation des processus prédominants qui façonnent leur devenir. Cette démarche a pour but de vous former à être de futurs experts dans le domaine des géosciences prédictives. Elle s’appuie sur une maîtrise d’outils numériques modernes, en géomatique pour les deux parcours (statistiques, géostatistiques, modélisations cartographiques en utilisant QGIS/Arcgis, R, et OpenDtect), en géochimie (PHREEQC) et hydrologie (MARTHE Comsol-Multiphysics) pour le parcours SSP -DE et en modélisation 3D (GeoModeller), simulation des systèmes hydrothermaux ( Comsol-Multiphysic), modélisation de gisement (SuRPac), pour le parcours G3. Enfin, vous serez sensibilisés aux enjeux socio-économiques des Géoressources et de l’Environnement sur des modules dont les interventions sont portées principalement par des professionnels issus des instituts et entreprises partenaires de la formation.


Atouts de la formation

  • Une pédagogie axée sur l’apprentissage par le projet, mise en œuvre dans un environnement scientifique remarquable grâce à une intégration du bâtiment de l’OSUC au cœur du laboratoire ISTO, et à la proximité immédiate des campus CNRS et BRGM.
  • Un curriculum caractérisé par une solide formation d’observation et d’acquisition de données sur le terrain et qui font l’objet d’une exploitation en salle avec des outils numériques utilisés en entreprises et dans le monde de la recherche.
  • Une mise en pratique des compétences techniques facilitée par les plateformes expérimentales et  analytiques de l'ISTO, et par les sites instrumentés sur les milieux karstiques, les bassins versants péri-urbains, les tourbières, et la zone non-saturée.
  • Une équipe pédagogique plurielle, impliquant l’Université, le CNRS, le BRGM, l’INRAe et de nombreuses entreprises des secteurs socio-économiques visés par la formation. Notre master bénéficie d’une convention de partenariat pédagogique avec BRGM Campus
  • Des compléments de formation facilités dans le domaine du numérique grâce à la Graduate School Orléans Numérique (GSON).
  • Une forte ouverture internationale avec des échanges institutionnalisés avec le Canada (UQAC, UQAM, UQAT) et la Chine (Univ. Nanjing), ainsi qu’avec de nombreux accords Erasmus (Munich, Palerme, Porto, Rome, Utrecht).
  • Un environnement propice à l’entrepreneuriat avec les dispositifs CréaCampus et Pépite, la proximité du FabLab Orléanais, ou les incubateurs numériques LAB’O et AgreenTech Valley.

Mots-clefs

SSP - DE : géomatique, géochimie, hydrogéologie, hydrologie, chimie des eaux, environnement, pollution des eaux, thermodynamique, gestion de données, diagnostic environnemental, transfert réactif, gestion des déchets, dépollution, sites et sols polluées, environnement minier, après-mine, ressources en eau, ingénierie environnementale, stockage, zone critique, bassin versant, aquifère, sol, terrain, expérimentation, modélisation numérique, statistique, R, SIG, système d’information géographique, QGIS , Arcgis, OpenDtect, transport réactif, PHREEQC, MARTHE, sites instrumentés, services nationaux d’observations, Géologue, ingénieur, recherche.

G3 : géologie des ressources minérales, métallogénie, géomatique, géologie de terrain, magmatologie, géodynamique, tectonique, volcanisme, métamorphisme, hydrothermalisme, minéralogie, métallographie, expérimentation, modélisation 3D -4D, systèmes d'information géographique, SIG, gestion de données, ressources naturelles, prospection minière, exploration minière, minéraux industriels, industrie extractive, gouvernance minière, gestion de projet, environnement minier, QGIS, ArcGis, GeoModeller, SuRPac, Comsol-Multiphysic. 

Géodata : donnée environnementale, programmation informatique, Instrumentations et capteurs, modélisation
 

Prérequis

  • Diplômes : principalement dédié aux diplômés d’une L3 généraliste en sciences de la Terre, les candidatures sont ouvertes plus généralement aux candidats titulaires d’un diplôme Bac + 3. Les candidats sont sélectionnés sur le projet professionnel, la motivation et les résultats.
     
  • Des bases solides sont attendues dans quelques-uns des domaines suivants :
    SSP - DE : Géologie, Géomatique, Sédimentologie, Stratigraphie, Pédologie, Chimie des eaux, Géochimie, Hydrogéologie, Minéralogie, Informatique, Statistique, Cartographie, Anglais.