L’homme est en interaction avec sa planète Terre : ses disponibilités en ressources et son milieu environnemental sont de plus en plus dégradés.
Le master offre deux parcours :
- Chimie, Pollution, Risques, Environnement - CPRE
- Véhicules et Systèmes Energétiques Durables - VSED
Objectifs de la formation
Le master « Risques et Environnement » a pour objectif de permettre aux jeunes diplômés de maîtriser les fondamentaux des sciences appliquées à l'environnement, à l'énergie et à la gestion de risques industriels. Pour cela, la formation se décompose en 2 parcours : (1) Chimie, Pollution, Risques, Environnement (CPRE), et (2) Véhicules et Systèmes Energétiques Durables (VSED), qui abordent ces thématiques respectivement par le biais de la chimie et de l’ingénierie des systèmes. Les étudiants auront acquis les outils nécessaires pour aborder les problématiques liées à la pollution (origine, diagnostic, analyse, remédiation) sur l'ensemble des compartiments de l'environnement (atmosphère, eaux et sols), en s'appuyant sur les plateformes analytiques de l’OSUC, de l'UFR ST, et plus globalement d’Orléans Grand Campus .
Carte d’identité de la Formation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Risques & Environnement
Discipline : Sciences de la terre
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : OSUC
Site de Formation : Campus Géosciences
Responsables de la Mention : Christophe Guimbaud, Guillaume Dayma
Atouts de la formation
- Une pédagogie axée sur des approches projets, avec des enseignements théoriques comprenant des cours-TD et des travaux pratiques
- Compétences renforcées en s’appuyant sur les plateformes analytiques financées :
PIVOTS (Plateformes d’Innovations, de Valorisation et d’Optimisation Technologique environnementaleS). Parcours CPRE
CAPRYSSES (Cinétique chimique et Aérothermodynamique pour des Propulsions et des Systèmes Energétiques Propres et Sûrs). Parcours VSED
Les diplômés pourront juger de la pertinence de leurs résultats (expérimentaux, numériques et théoriques) et de l'influence des conditions opératoires. Ils disposeront des capacités techniques, scientifiques et de dialogue nécessaires pour échanger avec les différents acteurs du monde industriel et de la recherche.
Le master « Risques et Environnement » repose sur une interaction forte avec la recherche menée dans les laboratoires du Grand Campus Orléanais (CNRS & Université d’Orléans : ICARE, LPC2E, ISTO, PRISME, BRGM, INRAé) dont les thématiques de recherche sont reconnus d’excellence, avec le pôle de compétitivité régional Eco-technologies DREAM Eaux et milieux et avec les Labex VOLTAIRE (étude des géofluides volatils, de la Terre profonde à la haute atmosphère) et CAPRYSSES (pôle chimie haute température –Energie) et le récent projet PIVOTS (Région Centre Val de Loire : ARD2020, CPER, FEDER) portés par l'Université d'Orléans.