Fils d'Ariane

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Christian Renoux

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Maître de conférences d'histoire moderne à l'université d'Orléans (depuis 1998)

Élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (1982-1985 et 1987-1988)

Agrégé d’histoire (1984)

AND puis ATER à l’université Lyon II (1988-1992) et ATER à l'université de Toulouse II (1995-1996)

Membre de l’École française de Rome (1992-1995)

Docteur en histoire moderne de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean Jacquart (1996)

Photo C. Renoux

Fonctions :

Vice-président de la commission de spécialistes (22e section) de l’université d’Orléans (2000-2009)

Membre élu du Conseil d’administration de l’université d’Orléans (2002-2006)

Membre de la commission de spécialistes (22e section) de l'université d’Amiens (2005-2009)

Directeur du département d’histoire et membre invité du conseil de l’UFR Lettres Langues Sciences Humaines (LLSH) de l'université d'Orléans (2005-2007)

Membre élu du Conseil de l'UFR - Collegium LLSH depuis avril 2013 (réélu en 2017)

Membre élu du conseil du Laboratoire POLEN depuis 2016.

Membre du comité de rédaction de la Revue Mabillon (depuis 1998)

Enseignements :

Histoire de l'Europe moderne

Histoire des religions monothéistes

Histoire de l'Angleterre au XVIIe siècle

Histoire de la Révolution française

Histoire de la non-violence et des mouvements non-violents (1891-1968)

Le dialogue interreligieux (DU Droit, Sociétés, Religions)

 

Adresse :

Université d'Orléans

UFR LLSH

10, rue de Tours

BP 46527

45065 Orléans cedex 2

 


Thèmes de recherche

Histoire de la canonisation moderne et contemporaine

Histoire de la mystique féminine

Histoire de la possession à l'époque moderne

Histoire de l'image de Jeanne d'Arc (XVIe-XXe siècles)

Histoire de la prière pour la paix (XIXe-XXIe siècles)


Publications

Organisations de journées d’étude et de colloques

Colloque international « Le carmel de Pontoise 1605-2005 », Pontoise, 19-20 novembre 2004.

Colloque international « Anges gardiens et démons familiers », Orléans, juin 2006, co-organisé avec Jean-Patrice Boudet (université d’Orléans) et Philippe Faure (université d’Orléans).

Journée d'études « Les procès de canonisation, XVIe-XXe siècles : une source pour l'histoire sociale et culturelle », Saint-Etienne, 18 novembre 2011, co-organisé avec Philippe Castagnetti (Université de Saint-Etienne).

Colloque international « François d’Assise, un poète dans la cité. Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours », Orléans, 19-20 mars 2015, co-organisé avec Aude Bonord (université d’Orléans).

Colloque international « Procès de canonisation et hagiographie », Orléans, 8-9 décembre 2016, co-organisé avec Philippe Castagnetti (université de Saint-Etienne).

Colloque international « Une autre Renaissance en Centre-Val de Loire (1480-1650) », Orléans, Université d’Orléans, 3-5 décembre 2019.

Colloque international « Quand la Pucelle d’Orléans fut proclamée sainte. Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) », Orléans, Hôtel Dupanloup (programmé en 2020 et reporté en 2021).

Travaux et Publications

Travaux :

Longjumeau au XVIIIe siècle : économie et société. Essai d’histoire rurale : 1719-1789, mémoire de maîtrise d’histoire (sous la direction de J. Jacquart), Paris I, 1983, 287 p.

Étampes et ses élites 1594-1789, mémoire de DEA d’histoire et civilisations (sous la direction de J. Jacquart), Paris I, 1985, XXIII-40 p.

La sainteté de la Renaissance à l’âge baroque. Aspects juridiques et sociologiques de la canonisation dans l’Église catholique (XVe-XVIIe siècles), mémoire présenté à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Rome, École française de Rome, avril 1994, 219 p.

Sainteté et mystique féminines à l’âge baroque. Naissance et évolution d’un modèle en France et en Italie, thèse de doctorat d’histoire, Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, 1995, 3 vol., 954 p.

Publications :

Ouvrages :

La prière pour la paix attribuée à saint François : une énigme à résoudre, Paris, Éditions franciscaines, 2001, 210 p.

La preghiera per la pace attribuita a san Francesco. Un enigma da risolvere, Padoue, Edizioni Messagero Padova (EMP), 2003, Collana: Memoria e profezia, 180 p.

Direction d’ouvrage :

Jean-Patrice BOUDET, Philippe FAURE et Christian RENOUX [dir.], De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 330 p.

Geneviève HAROCHE-BOUZINAC, Camille ESMEIN-SARRAZIN, Gaël RIDEAU et Gabriele VICKERMANN-RIBÉMONT avec la collaboration de Christian RENOUX [dir.], L'Anecdote entre Littérature et Histoire à l'époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, 372 p.

Philippe CASTAGNETTI et Christian RENOUX [dir.], Culture et société au miroir des procès de canonisation (XVIe-XXesiècle), Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2016, 194 p.

Aude BONORD et Christian RENOUX [dir.], François d’Assise, un poète dans la cité. Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours, Paris, Classique Garnier, Collection POLEN, 2019, 243 p.

Philippe CASTAGNETTI et Christian RENOUX [dir.], Sources hagiographiques et procès de canonisation : les circulations textuelles autour du culte de saints, XVIe- XXe siècle, Paris, Garnier Classique, Collection POLEN (à paraître).

Christian RENOUX [dir.], Une autre Renaissance en Centre-Val de Loire (1480-1650), Tours, Presses universitaires François-Rabelais (en préparation).

Laura DEPRETTO, Christian RENOUX, Christophe SPERONI et Gabriele VICKERMANN-RIBÉMONT [dir.], Secrets, Paris, Garnier classique, collection POLEN (en préparation).

Articles et chapitres dans ouvrages collectifs :

« Les bourgs du Hurepoix au XVIIIe siècle. Un exemple : Longjumeau », dans Bulletin de la société historique et archéologique de Corbeil, d’Étampes et du Hurepoix, t. 90, 1984 (1985), p. 12-37.

   « Mère de Blémur : une plagiaire méconnue ou une historienne conscien­cieuse ? », dans Bulletin de la Société d’Histoire Moderne, n° 4-1989, p. 39-45.

« Les expériences et les phénomènes mystiques dans les Éloges de Mère de Blémur », dans Revue d’Histoire de l’Église de France, t. LXXIX, janvier-juin 1993, p. 13-46.

« Une source de l’histoire de la mystique moderne revisitée : les procès de canonisation », dans Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, t. 105, 1993, p. 177-217.

« Un compte de la ferme de Chilly au XVIIIe siècle », dans Paris et ses campagnes sous l’Ancien Régime. Études réunies en l’honneur de Jean Jacquart, Paris, Presses universitaires de la Sorbonne, 1994, p. 37-48.

« Quiétisme », dans Philippe LEVILLAIN [dir.], Dictionnaire historique de la Papauté, Paris, Fayard, 1994, p. 1412-1414.

« Urbain VIII », dans Philippe LEVILLAIN [dir.], Dictionnaire historique de la Papauté, Paris, Fayard, 1994, p. 1683-1687.

«Quietismo », dans Philippe LEVILLAIN [dir.], Dizionario storico del papato, Milan, Bompiani, 1996, vol. 2.

« Urbano VIII », dans Philippe LEVILLAIN [dir.], Dizionario storico del papato, Milan, Bompiani, 1996, vol. 2.

« De l’extase à l’autel. Sainteté, mystique et mort dans l’Italie baroque », dans Revue de l’Histoire des Religions, n° 215-1, 1998, p. 91- 115.

« Discerner la sainteté des mystiques : quelques exemples italiens de l’âge baroque », dans Rives nord-méditerranéennes, 2e série, n° 3, 1999, p. 19-28.

« La mystique féminine vue par l’historien », dans Henriette LEVILLAIN [dir.], Des saints, des justes,  dans Revue Autrement, Collection Mutations, n° 190, janvier 2000, p. 83-91.

« L’affaire Haizmann : une possession baroque », dans Essaim, n° 5, avril 2000, p. 115-137.

« Madame Acarie (1566-1618) et l’introduction du Carmel en France », dans Les amis des monastères, n° 122, avril 2000, p. 21-25.

« Canonizzazione e santità femminile nell’età moderna », dans Luigi FIORANI et Adriano PROSPERI [dir.], Roma, la Città del Papa. Vita civile e religiosa dal Giubileo di Bonifacio VIII al Giubileo di Papa Wojtyla, Turin, Einaudi, 2000, Storia d’Italia. Annali 16, p. 731-751.

« Madame Acarie « lit » Thérèse d’Avila au lendemain de l’Édit de Nantes », dans Beranrd HOURS [dir.], Carmes et Carmélites en France du XVIIe siècle à nos jours. Acte du Colloque de Lyon (25-26 septembre 1997), Paris, Cerf, 2001, p. 117-154.

« “La lampe sous le muid mise au jour” ou les biographies des femmes laïques en France au XVIIe siècle », dans Catherine BRICE et Gabriella ZARRI [dir.], Alle origini della biografia femminile : dal modello alla storia. Actes du colloque organisé par le Dipartimento di storia dell'Università degli studi di Firenze, l'École française de Rome et le Comune di Firenze « Progetto donna », Florence 11 et 12 juin 1999, dans MEFRIM, t. 113, 1, 2001, p. 273-285.

« Urban VIII », dans Philippe LEVILLAIN [dir.], The Papacy: An Encyclopedia, New York, Routledge, 2002, t. 3, p. 1560-1563.

« Quietism », dans Philippe LEVILLAIN [dir.], The Papacy: An Encyclopedia, New York, Routledge, 2002, t. 3.

« Freud et l’affaire Haizmann », dans Jan ART et Filip GEERARDYN [dir.], The Sublime Object of Religion. Proceedings of the Second International Conference on Psychological History, Ghent, Nov. 23-24, 2000, dans Psychoanalytische Perspectieven (Université de Gand), vol. 20 (2), 2002, p. 309-325.

« La mystique baroque entre vision de l’œuvre et contemplation », dans Sabine DU CREST et Arnauld PIERRE [dir.], La place du spectateur et la participation. Actes de la 4e journée d’études d’Histoire de l’art moderne et contemporain, dans Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset – Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, Bordeaux, 2003, p. 23-29.

Interview par Sophie BROUILLET dans « Jean-Paul II, champion de la canonisation », dans La Presse (Montréal), 17 octobre 2003.

Interview par Pierre SCHMIDT dans « “Forteresses spirituelles” et chemin de perfection », « Le Carmel thérésien de France fête ses 400 ans », Cahier Religion et spiritualité, La Croix, 19-20 juin 2004, p. II.

« L’histoire de la canonisation de Jeanne de Valois, reine de France et fondatrice des Annonciades », dans Dominique DINET, Pierre MORACCHINI, Marie-Emmanuel PORTEBOS [dir.], Jeanne de France et l’Annonciade, Paris, Cerf, Coll. « Histoire », 2004, p. 89-131.

« La garde des portes et la surveillance de l’entrée à Rome sous Urbain VIII d’après le Barberinus Latinus 4835 », dans Françoise MICHAUD, Noëlle DAUPHIN et Jean-Pierre GUILHEMBET [dir.], Entrer en ville. Colloque de l’université d’Orléans, 26-27 octobre 2001, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, p. 135-160 et pl. XIII.

         « “Notre sainte Maria Maddalena de’ Pazzi, Théâtre merveilleux des plus superbes œuvres divines” », dans Charles MAZOUER [dir.], Lieux du spectacle dans l'Europe du XVIIe siècle. Actes du Colloque du Centre de recherches sur le XVIIe siècle européen (1600-1700), Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 11, 12 et 13 mars 2004, Biblio 17 (Paris-Seattle-Tübingen, Gunter Narr), t. 165, 2006, p. 379-393.

         « Le poids du colonialisme. Un appel à la réconciliation », dans Mouvement International de la Réconciliation [dir.], L’Espérance insoumise. Les religions, moteurs de la réconciliation sociale et politique, Paris, Nouvelle-Cité, 2009, p. 111-123.

Notices de Mgr Jules Courcoux (p. 173-174), Mgr Louis Joseph Fillon (p. 262-263), Mgr Martin Izart (p. 351-352) et Mgr René Picandet (p. 527-528) dans Dominique-Marie DAUZET et Frédéric LE MOIGNE [dir.], Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, Paris, Cerf, 2010.

       « Christoph Haizmann († 1700) entre démons familiers et ange gardien », dans Jean-Patrice BOUDET, Philippe FAURE et Christian RENOUX [dir.], De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 167-189.

« Faut-il canoniser Jeanne d'Arc ? Les chemins de la béatification de la Pucelle d'Orléans (1429-1869) », dans le Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais (BSAHO), Nlle série, t. XX, n° 165, 2011, p. 5-66.

« Les causes de béatification et de canonisation de Jeanne de Chantal († 1641) » dans Marie-Élisabeth HENNEAU, Paola VISMARA, Bernard BARBICHE, Julien COPPIER, Yves KINOSSIAN et Claude LANGLOIS [dir.], Pour Annecy et pour le monde. L'ordre de la Visitation (1610-2010). Actes du colloque international d'Annecy (1er-3 juin 2010), Annecy, Archives départementales, 2011, p. 217-231.

« Connaissance des procès et image de Jeanne d'Arc XVe-XVIIIe siècle », dans Jean-Patrice BOUDET et Xavier HÉLARY, Jeanne d'Arc. Histoire et mythes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 171-202.

« Du statut de l'obsession chez les démonologues (XVe-XVIIe siècles) », dans Martine OSTORERO et Julien VÉRONÈSE, Penser avec les démons. Démonologues et démonologies (XIIIe-XVIIe siècles), Firenze, SISMEL, Micrologus' Library, n° 71, 2015, p. 169-196.

« Les anecdotes chrétiennes : trois recueils du premier XIXe siècle au service de la morale », dans Geneviève HAROCHE-BOUZINAC, Camille ESMEIN-SARRAZIN, Gaël RIDEAU et Gabriele VICKERMANN-RIBÉMONT avec la collaboration de Christian RENOUX [dir.], L'Anecdote entre Littérature et histoire à l'époque moderne, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, Collections « Interférences », p. 199-222.

« La mémoire de Jeanne d’Arc, libératrice d’Orléans, à l’époque moderne : un culte civique entre histoire et religion », dans Pierre ALLORANT et Noëlline CASTAGNEZ [dir.], Mémoires des guerres. Le Centre-Val-de-Loire, de Jeanne d’Arc à Jean Zay, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 207-235.

« La mystique dans les procès de canonisation au XVIIe siècle », Philippe CASTAGNETTI et Christian RENOUX [dir.], Culture et société au miroir des procès de canonisation (XVIe-XXe siècle), Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2016, p. 141-147.

« La prière pour la paix attribuée par erreur à François d’Assise », dans Réforme, 1er mars 2018, p. 12.

Avec Aude BONORD, « Introduction », dans Aude BONORD et Christian RENOUX, François d’Assise, un poète dans la cité. Variations franciscaines en France (XIXe-XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, Collection POLEN, 2019, p. 7-11.

« La naissance illégitime de Louise de Marillac entre biographies et procès de canonisation (XVIe-XXe s.), dans Philippe CASTAGNETTI et Christian RENOUX [édit.], Sources hagiographiques et procès de canonisation : les circulations textuelles autour du culte de saints, XVIe-XXe siècle, Paris, Garnier Classiques, collection POLEN (à paraître).

« Des relations tumultueuses entre les femmes mystiques et leurs confesseurs : quelques exemples français et italiens du début du XVIIe siècle », dans Marie-Élisabeth HENNEAU et Julie PIRONT [dir.], Être femmes dans une Église d’hommes entre Italie du Nord et Pays-Bas méridionaux : réalisations, discours et réceptions du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, Paris, Garnier Classiques (à paraître).

« Inquisition et canonisation entre Avignon et Rome. Quand des Doctrinaires falsifient le procès de César de Bus », dans Albrecht BURKARDT et Jean-Pascal GAY, L’Inquisition romaine et la France à l’« âge tridentin » (XVe-XIXe siècles), Rome, École française de Rome (à paraître).

« La canonisation de Jeanne d’Arc. Histoire et enjeux d’un procès (1869-1920) », Cahiers des Amis de Jeanne d’Arc (à paraître).

« The renewal of the papal canonization and its regulation (1588-1642) », dans Franco Motta and Eleonora Rai (eds.), The Birth of the Modern Sanctity: the 1622 Canonizations, special issue of the Journal of Early Modern Christianity (2022).

« Saint Isidore le laboureur », dans Mélanges Jean-Marc Moriceau (2022).