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Licence 2e année Histoire semestre 3 parcours MEEF

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Histoire ancienne Thomas Bauzou 24 24 LLA3E10 6 6
Atelier d'histoire médiévale Philippe FAURE   18 LLA3E4B 3 3
Histoire moderne à venir 24 24 LLA3E20 6 6
Informatique et bureautique Maxime LAGRANGE 12 12 LLA3IA/B 2 2
Langue vivante (1 choix)
Allemand     18 LLA3ALL 2 2
Anglais     18 LLA3ANG 2 2
Espagnol     18 LLA3ESP 2 2
UEOI (vers le catalogue des UEOI)   15     2 2
Latin     20 LLA3E30 2 2
Agriculture et alimentation dans le monde Geneviève PIERRE 15   LLA3D4A 2 2
Géographie urbaine Franck GUERIT 15   LLA3D1A 2 2
Connaissances des institutions éducatives Sylvie QUITTELIER   12 LLA3MF1 3 3

 

Histoire ancienne : fondements institutionnels et socioculturels - Rome des origines à la mort de César

Après une étude des origines royales et étrusques de Rome, ainsi qu’une initiation aux principales institutions de la civilisation romaine, on mettra l’accent sur l’évolution de la République. On étudiera l’expansion, à l’issue des guerres puniques, de la domination romaine sur la Méditerranée occidentale puis orientale, puis ses répercussions sur la société romaine proprement dite, qui mèneront à un siècle de guerres civiles et à l’institution du régime impérial. 

Bibliographie :
Cabanes P., Introduction à l’histoire de l’Antiquité, Armand Colin (coll. Cursus) (3e éd. 2004)
Le Glay M., Voisin J.-L. et Le Bohec Y., Histoire Romaine, PUF (nouvelle éd. 2005)
Perrin Y. et Bauzou T., De la cité à l’empire : Histoire de Rome, Ellipses (2e éd. 2004)
David J.-M., La République Romaine, Seuil (coll. Points) 2000
Cels Saint-Hilaire J., La République Romaine, Armand Colin (coll. Cursus) 2005


Histoire moderne : fondements institutionnels et politique - La quête du pouvoir absolu. Etat et institutions dans la France de Louis XIV (1643-1715)

Ce cours s’attachera à examiner la construction de l’Etat monarchique sous le règne de Louis XIV et interrogera le problème de l’absolutisme. Il analysera les fondements du pouvoir royal, les différents moyens qui permettent le renforcement du régime monarchique (administration, fiscalité, guerre), les caractéristiques de l’absolutisme louis-quatorzien dans différents domaines (économique, religieux, artistique) et les résistances que rencontre ce pouvoir.

Bibliographie :
Béguin, K, Histoire politique de la France, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Armand Colin, 2010
Bély, L., La France au XVIIe siècle : puissance de l’Etat, contrôle de la société, Paris, PUF, 2009.
Bély, L., La France moderne, 1498-1789, Paris, PUF, 2003.
Cornette, J., L’Affirmation de l’Etat absolu, 1515-1652, Paris, Hachette, Carré Histoire, 1993.
Cornette, J., Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette, Carré Histoire, 2000.
Drévillon, H., Les Rois absolus, 1629-1715, Paris, Belin, 2011.
Fogel, M., L’Etat dans la France moderne de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle, Paris, Hachette, Carré Histoire, 2000.
Mousnier, R., Les Institutions de la France de la monarchie absolue, Paris, PUF, 1974.
Nassiet, M., La France au XVIIe siècle, Paris, Belin, 2006.
Nassiet, M., La France du second XVIIe siècle, 1661-1715, Paris, Belin, 1997.
Petitfils, J.-C., Louis XIV, Paris, Perrin, 2002.


Langue vivante

L’étudiant choisit l’anglais ou l’espagnol.

 


Informatique - Bureautique

Le programme ce cet enseignement s’inscrit dans le cadre du référentiel national de compétences du C2i® niveau 1.


CM : des points cruciaux de la culture de base en informatique seront abordés (notamment : aspects légaux et déontologiques, sécurité, protocoles, …)


TD - machine :
Découverte et apprentissage du traitement de texte pour l’élaboration de documents complexes et structurés  (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …)  - maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes  (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
Découverte et apprentissage du tableur pour le traitement des données chiffrées (références absolue/relative, fonctions simples …), leur présentation (format de cellule, graphique, …).

Ressource pédagogique : www.c2imes.org

 


Latin

Initiation à la langue latine et à son système pour débutants.

Bibliographie :
Dictionnaire Latin-Français (de préférence le Gaffiot de poche) – obligatoire.
S. Déléani & J.-M. Vermander : Initiation à la Langue latine et à son système : Manuel pour grands Débutants, Sedes (2005).

 


Atelier d'histoire médiévale

Il s’agira essentiellement d’introduire à l’histoire des arts du Moyen-Âge, à partir d’un panorama du patrimoine européen et d’un large éventail de documentation visuelle. On mettra l’accent sur l’acquisition du vocabulaire technique, sur les approches spécifiques de ces sources, sur les liens étroits entre la production artistique et l’histoire générale de la période (religieuse, politique, sociale et culturelle).

Bibliographie :
Le Goff J., Un Moyen Age en images, Paris, Hazan, 2007.
Heck C. (dir.), Histoire de l’art, t . I : Le Moyen Age, Paris, Flammarion, 1996.
Caillet J.-P (dir.), L'Art du Moyen Age, Paris, Gallimard/Réunion des Musées Nationaux, 1995.
Kessler H., L’oeil médiéval, Paris, Klincksieck, 2004.
Charron P. et Guillouët J.-M., Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen  Age occidental, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 2009.

 


UEOI

Choisir dans le catalogue des unités d’enseignement d’ouverture intégrés : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/ueo-unite-denseignement-douverture

 


Les agricultures mondiales

Les espaces et les systèmes de production agricoles ne cessent d’évoluer sous la contrainte de la mondialisation et de la croissance démographique. Dans les pays développés, la production agricole est protégée par des barrières douanières ou des marchés régionaux organisés qui lui permettent de supporter globalement la concurrence mondiale. Or, malgré les politiques visant à « libéraliser » les marchés agricoles, les agricultures familiales restent encore très dominantes et les productions vivrières locales nourrissent la majorité de la population mondiale, particulièrement en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est et du sud (Inde). Entre mondialisation et ré-ancrages locaux, les agricultures familiales et vivrières, loin de disparaitre, se réinventent, « s’urbanisent » et constituent un enjeu de sécurité et de souveraineté alimentaire locale, nationale et mondiale. A côté de stratégies de mondialisation intégrées à l’agrobusiness, d’autres formes d’agriculture valorisant les approvisionnements durables en proximité, résistent ou se développent, autant dans les pays développés que dans les pays émergents et /ou en développement. Toutefois, la volonté pour certains pays de sécuriser leurs approvisionnements alimentaires peut menacer ces stratégies localisées, notamment du fait des mouvements actuels de « land grabbing ». La terre agricole devient une ressource recherchée, au même titre que les matières premières.
Cette thématique est considérée à plusieurs échelles, avec de nombreux exemples régionaux. In fine, l’enjeu central est de produire assez pour nourrir 9 milliards d’hommes : cela interpelle le lien population/développement au prisme des disponibilités alimentaires, des mutations des systèmes de production mais également de l’évolution des régimes alimentaires.

 


Géographie urbaine

L'UE questionne l'urbanisation de la planète dans sa dimension historique et géographique. Une définition de la réalité urbaine est proposée à travers ses réalités morphologiques, démographiques, économiques, culturelles, sociales et politiques.
La place de l'individu en ville, la ségrégation urbaine, le développement urbain durable constituent des thèmes qui abordent les questions et les enjeux contemporains de cette urbanisation.

Orientations bibliographiques de base :
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés.- Sous la direction de Jacques LEVY, Michel LUSSAULT, Denis RETAILLÉ.- Paris : Éditions Belin, 2003
Ghettos de riches. Tour du monde des enclaves résidentielles sécurisées.- Sous la direction de Thierry Paquot.- Paris :  Perrin, 2009.- 298 pages
GUILLUY Christophe.- Fractures françaises.- Paris : Flammarion 2013.- 186 pages
LUSSAULT Michel.- Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation.- Paris : Seuil, 2017
HUMAIN-LAMOUR Anne-Lise, LAPORTE Antoine – Introduction à la géographie urbaine – Paris : Armand Colin, Cursus, 2017, 206 p.
NEDELEC Pascale – Géographie urbaine – Paris : Armand Colin, Portail, 2018, 256 p.
BURGEL Guy, GRONDEAU Alexandre – Géographie urbaine – Paris : Hachette éducation, 2015, 288 p
RONCAYOLO Marcel.- La ville et ses territoires.- Paris : Gallimard, 1997

 


Connaissance des institutions éducatives

Objectifs :

  • Découvrir les institutions éducatives (école primaire, collège, lycée, établissement spécialisé, structure à vocation éducative) leur cadre, leurs fonctions et les personnels.
  • Comprendre les enjeux de l’éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former.
  • Appréhender la relation pédagogique au travers d’exercices de communication.
  • Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.

Compétences visées :

  • développer une capacité d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • développer les capacités de communication orale

Bibliographie / Sitographie :
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/

Mucchielli R., communication et réseaux de communication, ESF