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Licence 2e année Histoire semestre 3 parcours MEEF

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Géographie urbaine Franck GUERIT 15 15 LLA3D10 4 4
Biogéographie Damien MOINEAU 15 15 LLA3D20 4 4
L'Amérique du Nord face aux défis du développement durable Damien MOINEAU 15 15 LLA3D30 4 4
Les agricultures mondiales Geneviève PIERRE 15 15 LLA3D40 4 4
Traitement statistique et graphique des données Maxime LAGRANGE   24 LLA3D50 3 3
Langue vivante (1 choix)
Allemand     18 LLA3ALL 2 2
Anglais     18 LLA3ANG 2 2
Espagnol     18 LLA3ESP 2 2
UEOI (vers le catalogue des UEOI)   15     2 2
Histoire ancienne : fondements institutionnels et socio-culturels Thomas BAUZOU 24   LLA3E1A 4 4
Connaissance des institutions éducatives (INSPE) Sylvie QUITTELIER   20 LLA3MF1 3 3

 

 

Géographie urbaine

L'UE questionne l'urbanisation de la planète dans sa dimension historique et géographique. Une définition de la réalité urbaine est proposée à travers ses réalités morphologiques, démographiques, économiques, culturelles, sociales et politiques.
La place de l'individu en ville, la ségrégation urbaine, le développement urbain durable constituent des thèmes qui abordent les questions et les enjeux contemporains de cette urbanisation.

Orientations bibliographiques de base :
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés.- Sous la direction de Jacques LEVY, Michel LUSSAULT, Denis RETAILLÉ.- Paris : Éditions Belin, 2003
Ghettos de riches. Tour du monde des enclaves résidentielles sécurisées.- Sous la direction de Thierry Paquot.- Paris :  Perrin, 2009.- 298 pages
GUILLUY Christophe.- Fractures françaises.- Paris : Flammarion 2013.- 186 pages
LUSSAULT Michel.- Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation.- Paris : Seuil, 2017
HUMAIN-LAMOUR Anne-Lise, LAPORTE Antoine – Introduction à la géographie urbaine – Paris : Armand Colin, Cursus, 2017, 206 p.
NEDELEC Pascale – Géographie urbaine – Paris : Armand Colin, Portail, 2018, 256 p.
BURGEL Guy, GRONDEAU Alexandre – Géographie urbaine – Paris : Hachette éducation, 2015, 288 p
RONCAYOLO Marcel.- La ville et ses territoires.- Paris : Gallimard, 1997

 


Biogéographie

Cet enseignement est une réponse à l'intérêt croissant des étudiants pour les milieux naturels et plus généralement pour l'environnement. Il s’appuie sur une approche naturaliste qui étudie le fonctionnement des écosystèmes et les principales formations végétales de la planète.
Il s'intéresse d'abord à la physiologie des plantes, aux facteurs écologiques (eau, température, lumière…) susceptibles d'expliquer leur localisation. En automne, une sortie-terrain d'une journée dans la forêt de Fontainebleau ou en Sologne concrétise ces remarques et propose une initiation botanique. Les grandes formations végétales zonales (toundra, forêt boréale de conifères, forêt mixte, ...) sont examinées ensuite sous un angle dynamique tant dans le temps (effets des variations climatiques quaternaires, modalités de la reconquête de ces espaces par la végétation...) que dans l'espace où l'imbrication des sites (fond de vallée, versant, interfluves...) génère de véritables mosaïques végétales. Cette démarche s'appuie sur un outil privilégié, la carte de végétation, dont le commentaire constitue une des modalités du contrôle continu.

Bibliographie :
Alexandre F & Genin A., 2012, Géographie de la végétation terrestre, A. COLIN, coll. U
Birot Pierre, 1965, Les formations végétales du globe, Paris, SEDES.
Blondel J., 1995, Biogéographie. Approche écologique et évolutive, Paris, Masson, 297 p
Braque R., 1988, Biogéographie des continents. Paris : MASSON, 470 p.
DA LAGE Antoine et METAILLE Gérard (sous la direction de), 2015, Dictionnaire de biogéographie végétale, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Paris.
Lacoste Alain et SALANON R., 2001, Éléments de biogéographie et d’écologie, 2e éd., Colin.
Lacoste Alain, 2005, Éléments de biogéographie et d'écologie une compréhension de la biosphère par l'analyse des composantes majeures des écosystèmes, LAVOISIER.
Lageat Y., 2004, Les milieux physiques continentaux, Belin, coll. Mémento Géographie, 190 p.
Lecœur Ch. (coord.), 2002, Éléments de géographie physique, collection Grand Amphi, Bréal, 448
Rougerie Gabriel, 2006, Émergence et cheminement de la biogéographie, L’Harmattan, 223p.
Simon L., 1998, Les Paysages végétaux, Paris, Armand Colin, 95 p
Veyret Y., Vigneau J.P., 2002, Géographie physique. Milieux et environnement dans le système Terre, U Colin, 368 p.


L'Amérique du nord face aux défis du développement durable

Ce cours s’intéresse au défi du développement durable qui est lancé à des sociétés aux racines coloniales fondées sur la conquête et l’exploitation brutale des ressources naturelles dont les mentalités tardent à s’adapter à la perspective de la rareté en dépit de l’énormité des aléas naturels et des risques et des enjeux posés par l’immensité continentale. Au travers d’études de cas représentatives, des questions essentielles seront abordées telles que la politique des aires protégées, l’exploitation des énergies fossiles et ses fondements territoriaux. Cet enseignement permettra de mieux comprendre les réticences en particulier d’une nation, les États-Unis face à l’injonction internationale de la transition écologique mais aussi la diversité des politiques environnementales, notamment dans les aires métropolitaines mais aussi dans des domaines comme l’agriculture et la gestion des ressources en eau.

Bibliographie :
Zaninetti, J.M., 2012, Les espaces de l’Amérique du Nord : Canada, États Unis, Mexique. Paris : PUF, collection Major.
Carroue, L., Collet, D., 2012, Canada, États-Unis, Mexique, Un ancien nouveau monde. Breal.
Monot, A., Letniowska-Swiat, S., Medina, L., Marot, K., 2012. Canada, États-Unis, Mexique. Breal.
Gibant  D. 2013, L’Amérique du Nord au XXe siècle. Ellipses.
Leriche ,F.2016. Les Etats-Unis. Colin

 

 


Les agricultures mondiales

Les espaces et les systèmes de production agricoles ne cessent d’évoluer sous la contrainte de la mondialisation et de la croissance démographique. Dans les pays développés, la production agricole est protégée par des barrières douanières ou des marchés régionaux organisés qui lui permettent de supporter globalement la concurrence mondiale. Or, malgré les politiques visant à « libéraliser » les marchés agricoles, les agricultures familiales restent encore très dominantes et les productions vivrières locales nourrissent la majorité de la population mondiale, particulièrement en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est et du sud (Inde). Entre mondialisation et ré-ancrages locaux, les agricultures familiales et vivrières, loin de disparaitre, se réinventent, « s’urbanisent » et constituent un enjeu de sécurité et de souveraineté alimentaire locale, nationale et mondiale. A côté de stratégies de mondialisation intégrées à l’agrobusiness, d’autres formes d’agriculture valorisant les approvisionnements durables en proximité, résistent ou se développent, autant dans les pays développés que dans les pays émergents et /ou en développement. Toutefois, la volonté pour certains pays de sécuriser leurs approvisionnements alimentaires peut menacer ces stratégies localisées, notamment du fait des mouvements actuels de « land grabbing ». La terre agricole devient une ressource recherchée, au même titre que les matières premières.
Cette thématique est considérée à plusieurs échelles, avec de nombreux exemples régionaux. In fine, l’enjeu central est de produire assez pour nourrir 9 milliards d’hommes : cela interpelle le lien population/développement au prisme des disponibilités alimentaires, des mutations des systèmes de production mais également de l’évolution des régimes alimentaires.

Lectures obligatoires :
Chaleard J.-L. et J.-L. Charvet J.-L., 2004, Géographie agricole et rurale, Paris, Belin, Collection atouts, 240 p.
Charvet Jean-Paul (dir.), 2008, Produire pour nourrir les hommes, SEDES, 216 p.
A lire pour la rentrée :
Charvet J.P. et Sivignon M., 2016, Géographie humaine - 3e éd. - Questions et enjeux du monde contemporain, A. Colin, Coll U, 400 p (chapitre 7).

 


Traitement statistique et graphique des données

Les travaux dirigés doivent apprendre aux étudiants à manipuler et traiter des données statistiques à l'aide d'un tableur sous la forme de tableaux, tris à plat, tris croisés, et de graphiques, diagrammes circulaires, histogrammes, diagrammes cartésiens, courbes. Ils apprennent en même temps à manipuler les fréquences simples et cumulées, construire et interpréter une courbe de concentration et un indice de Gini. Ils font l'apprentissage des indicateurs de statistique descriptive, indicateurs de tendance centrale, indicateurs de dispersion, indicateurs de forme, et apprennent à les interpréter. Les étudiants appréhendent les notions de pondération. Dans le traitement des séries temporelles, les étudiants apprennent à calculer un taux moyen annuel de variation, pondéré en tant que de besoin, et à distinguer variation absolue et relative d'une part, et vitesse de variation moyenne d'autre part.

Références bibliographiques :
Lethielleux Maurice, 2016, La statistique descriptive en 27 fiches. Paris, Dunod, 8e édition, 2016. Bouquet Cyberlibris (ScholarVox) corpus sciences économiques et gestion.
Mathé Armelle, 2016, L'essentiel de la statistique descriptive. Issy-les-Moulineaux, Gualino-Lextenso éditions – 2016, Bouquet Cyberlibris (ScholarVox) corpus sciences économiques et gestion.
Monino Jean-Louis, 2017, Statistique descriptive : QCM et exercices corrigés, 4 sujets d'examen corrigés, avec rappels de cours. Malakoff – Dunod, Bouquet Cyberlibris (ScholarVox) corpus sciences économiques et gestion.

 


Langue vivante

Approfondissement des bases (vocabulaire et grammaire) de langue vivante.

Objectifs :
Donner une base en langue vivante ; passer à la pratique de la langue parlée et écrite

 


UEOI

Choisir dans le catalogue des unités d’enseignement d’ouverture intégrés : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/ueo-unite-denseignement-douverture


 Histoire ancienne : fondements institutionnels et socio-culturels - Rome des origines à la mort de César

Après une étude des origines royales et étrusques de Rome, ainsi qu’une initiation aux principales institutions de la civilisation romaine, on mettra l’accent sur l’évolution de la République. On étudiera l’expansion, à l’issue des guerres puniques, de la domination romaine sur la Méditerranée occidentale puis orientale, puis ses répercussions sur la société romaine proprement dite, qui mèneront à un siècle de guerres civiles et à l’institution du régime impérial. 

Bibliographie :
Cabanes P., Introduction à l’histoire de l’Antiquité, Armand Colin (coll. Cursus) (3e éd. 2004)
Le Glay M., Voisin J.-L. et Le Bohec Y., Histoire Romaine, PUF (nouvelle éd. 2005)
Perrin Y. et Bauzou T., De la cité à l’empire : Histoire de Rome, Ellipses (2e éd. 2004)
David J.-M., La République Romaine, Seuil (coll. Points) 2000
Cels Saint-Hilaire J., La République Romaine, Armand Colin (coll. Cursus) 2005

 


 

Connaissance des institutions éducatives

Objectifs :

  • Découvrir les institutions éducatives (école primaire, collège, lycée, établissement spécialisé, structure à vocation éducative) leur cadre, leurs fonctions et les personnels.
  • Comprendre les enjeux de l’éducation : distinguer éduquer, instruire, enseigner et former.
  • Appréhender la relation pédagogique au travers d’exercices de communication.
  • Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.

Compétences visées :

  • développer une capacité d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • développer les capacités de communication orale

Bibliographie / Sitographie :
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/

Mucchielli R., communication et réseaux de communication, ESF