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Licence 2e année Géographie et Aménagement semestre 4 parcours MEEF

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD
Géographie rurale Pascal BARTOUT 15 15 LLA4D10 4 4
Hydrologie continentale Pascal BARTOUT 15 15 LLA4D20 4 4
Afrique et Amérique Latine face aux défis du développement durable Oumar MAREGA 15 15 LLA4D30 4 4
Europe : les enjeux du développement territorial Geneviève PIERRE 15 15 LLA4D40 4 4
Cartographie et SIG Abdelkrim BENSAÏD   24 LLA4D50 3 3
Langue vivante (1 choix)
Allemand     18 LLA4ALL 2 2
Anglais     LLA4ANG
Espagnol     LLA4ESP
UEOI (vers le catalogue des UEOI)   15     2 2
Histoire médiévale : fondements socio-culturels de l'Occident médiéval Julien VÉRONÈSE 24   LLA4E1A 4 4
Stage d'observation en milieu scolaire (pré-requis : avoir suivi Connaissance des institutions éducatives au S3) (INSPE) Sylvie QUITTELIER 12   LLA4MF2 3 3

 

 

Géographie rurale

Cet enseignement questionne le contenu et la diversité de la notion de « campagne » dans un contexte de mondialisation et de métropolisation. Il présente notamment une approche de la diversité des campagnes du monde au regard de leurs fonctions, de leurs usages et de leurs représentations. Sont notamment abordées la question des enjeux liés au développement des campagnes, ainsi que la question de l’urbanisation et du renouvellement des relations villes/campagnes. La thématique des représentations des sociétés contemporaines et de leurs attentes par rapport aux espaces ruraux est présentée à la lumière de son impact sur le devenir et les trajectoires des campagnes.
Les TD seront consacrés à des approfondissements sur la base d’études de documents accompagnés de questions.
Cet enseignement a pour objectif l’acquisition et l’actualisation des connaissances sur les campagnes dans le monde et sur leurs évolutions ainsi que l’appropriation des problématiques contemporaines concernant les enjeux spatiaux et territoriaux liés aux espaces ruraux. Il se donne par ailleurs l’objectif d’initier les étudiants à la formulation des enjeux et des problématiques liés aux territoires ruraux.

Bibliographie de base et lectures obligatoires (gras) :
Baud Pascal, Bourgeat Serge, Bras Catherine, Dictionnaire de géographie, Hatier, coll. Initial, 2013
(Article : « Campagne »)
Arlaud Samuel, Jean Yves, Royoux, Dominique (dir.) (2005) Rural-Urbain. Nouveaux liens, nouvelles frontières. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005 (Introduction générale et 2 articles de la première partie « Mutations et glissement des espaces périurbains)


Hydrologie continentale

Ce cours sur l’hydrologie continentale constitue la première approche du thème de l’eau qui recouvre deux autres UE en troisième année de licence puis un parcours de Master centré sur la limnologie et les territoires de l’eau. Cet enseignement se veut généraliste en donnant les bases de la potamologie et de la limnologie sous un angle géographique mais l’hydrologie continentale est également abordée par les thématiques aménagementales que sont la gestion des risques hydrologiques et de la ressource en eau. En outre, cet enseignement se situe dans la continuité des cours précédents en géographie environnementale et envisage l’approfondissement de certains thèmes comme l’hydrogéomorphologie. Les travaux dirigés mettront l’accent sur le travail cartographique (si possible en salle informatique) par la question des bassins-versants, sur le traitement de données hydrologiques par la compréhension des indicateurs limnologiques, sur l’expertise de terrain par la réalisation d’une sortie en groupe et sur l’esprit de synthèse et l’initiation à la recherche par la réalisation d’un dossier.

Lectures obligatoires :
Giret A., 2007, Hydrologie fluviale, Ellipses, Paris, 262 p.
Touchart L., 2000, Les lacs, origine et morphologie, L’Harmattan, Paris, 202 p.


Afrique et Amérique latine face au défi du développement durable

Ce cours vise à comprendre et analyser les politiques de développement durable en Afrique et en Amérique latine à travers différentes approches géographique (historique, économique, biogéographique, culturelle, environnementale, politique, etc.).
On abordera plus particulièrement, par l’analyse plus spécifique d’un ou de quelques pays (Burkina Faso, Cameroun, etc.) :

  • l’évolution récente des situations économique, sociale, culturelle et environnementale de ces régions en s’attachant spécifiquement à l’impact des politiques de développement sur les milieux naturels et les sociétés.
  • l’analyse des politiques de développement durable contemporaines et leurs effets sur l’évolution des écosystèmes et des sociétés.
  • l’évolution et les spécificités des relations natures/sociétés en Amérique latine et en Afrique.
  • L’impact des processus de mondialisation économique contemporains sur les politiques de développement durable et sur la capacité à construire des modes de développement

Bibliographie :
Amérique Latine
Claval Paul, Le Brésil, Paris, Le cavalier Bleu, 2009.
Dabène Olivier, Atlas de l’Amérique latine, Paris, Autrement, 2009.
Dabène, Olivier (sous la dir. De), Atlas de l’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris : Ed. Autrement, 2006.
Dabène, Olivier, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, Paris, A. Colin, 2003 (5° ed).
Musset, Alain (sous la dir. scient. de.) et THEBAULT, Vincent (coord. par), Géopolitique des Amériques, Paris : Nathan, Coll. Nouveaux continents, 2006
Nicolas, Lucile (coord). L'Amérique latine, Paris, Editions du Temps, 2005.
Thery Hervé (2005), Le Brésil, Paris, Armand Colin, 2005.
Thery Hervé et de Mello Neli Aparecida, Altas du Brésil, Paris, CNRS-Libergéo-La documentation française, 2004.
Afrique
Bart F (dir), 2003, L’Afrique : continent pluriel, Paris, SEDES.
Brunel S., 2004, L’Afrique : un continent en réserve de développement, Paris, Bréal
Brunel S., 2014, l’Afrique est-elle si bien partie ?, Seuil.
Dubresson A., 2011, L’Afrique subsaharienne. Une géographie du changement, Paris, Colin
Dubresson A., 2016, Atlas de l’Afrique. Un continent émergent ?
Dumont R., Paquet C., 2015, Pour l’Afrique, j’accuse, PLON.
Dumortier B., 2017, L’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée, Paris, Colin
Hugon Philippe, 2007, L’économie de l’Afrique, 4° éd., Paris, La découverte.
Igué John O, 2020, Géographie et développement en Afrique de l’Ouest, Kharthala
PNUE, 2008, Afrique : atlas d’un environnement en mutation, ONU, Nairobi.
Pourtier Roland, 2010, Afriques Noires, Hachette.
Smith Stephen et Levasseur Claire, 2009, Atlas de l’Afrique, Paris, Autrement.
Volvey A (dir), 2005, L’Afrique, Paris, Atlande.

 


Europe, les enjeux du développement durable

Mise en évidence de la place des politiques européennes dans l’action publique nationale et locale.
Savoir décrire et expliquer les processus de construction et d’organisation de l’espace européen et de l’Union européenne. Ce cours vise à connaitre et utiliser les sources d’informations de la géopolitique européenne, des politiques publiques et de l’action publique émanant de l’UE , les politiques de l’Union Européenne en faveur du développement territorial, la question des politiques en faveur de l’intégration communautaire et leurs modalités d’applications dans les territoires locaux.
Les TD sont l’occasion d’approfondir des thèmes abordés en cours et de mener des analyses documentaires à partir d’études de cas. Réalisation de commentaire de documents (écrits) mais aussi de posters et d’exposés oraux sur des questions européennes relatives au développement des territoires, aux politiques publiques européennes et à leur traduction dans les territoires nationaux, régionaux, locaux, en France ou ailleurs.

Bibliographie de base :
Baudelle G. Et Jean, Y. (dir.), 2009, L’Europe. Aménager les territoires, Armand Colin, Collection U, 424 p.
Davézies Laurent, 2015, Le Nouvel Égoïsme territorial. Le grand malaise des nations, Le Seuil, 112 p.
Langouet G., 2014, Les inégalités dans l'Union Européenne et ailleurs, l’Harmattan, 200 p.
Queva C. et Lacquement G., 2016, Innovation sociale et développement local dans les campagnes européennes, PUR, Norois, n° 241-2016/4.
Sancy M. et Brovelli G., 2017, Environnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne, 334 p.

 


 

Cartographie et SIG

L’UE cartographie et SIG apporte un supplément utile et nécessaire à l’étudiant dans le processus de construction de cartes. Elle s’inscrit dans la prolongation de l’UE conception cartographique avec comme socle de la base le langage cartographique (sémiologie) et comme support les outils techniques du SIG QGIG permettant l’automatisation d’un certain nombre de phases de la conception cartographique.  A l’issue de cette UE, l’étudiant aura une compétence indéniable dans le choix des méthodes et des outils pour une production cartographique fiable et rapide préservant l’essentiel des concepts cartographiques développés tout au long de cette progression. Cette UE se poursuit vers l’apprentissage des Systèmes d’Information Géographique au stade d’initiation en préparation aux UE de la 3ème année très fortement orientées vers l’apprentissage des SIG.

Bibliographie élémentaire :
Auda Yves, 2018, Systèmes d'information géographique - Cours et exercices corrigés : Cours et exercices corrigés avec Grass et Qgis. Paris : Dunod, Sciences Sup, 212 p.
Baghdadi Nicolas, Mallet Clément, Zribi Mehrez, 2018, QGIS et outils génériques. ISTE Editions.
Aschan-Leygonie Christina, Cunty Claire, 2018, Introduction aux systèmes d'information géographique. Paris : Armand Colin, Cursus, 224 p.
Allali Gérard, 2015, Apprendre QGIS par l'exemple : Quand le Système d'Information Géographique devient libre. CreateSpace Independent Publishing Platform; Édition : Large Print, 198 p.

Ressources pédagogiques : Salle informatique pour les TD – Logiciel QGIS

 

 


Langue vivante 

Approfondissement des bases (vocabulaire et grammaire) de langue vivante.

Objectifs :
Donner une base en langue vivante ; passer à la pratique de la langue parlée et écrite

 


 

UEOI

Choisir dans le catalogue des unités d’enseignement d’ouverture intégrés : https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/ueo-unite-denseignement-douverture

 

 


Histoire médiévale : fondements socioculturels de l'Occident médiéval - Histoire de la société médiévale en Occident (Xe-XIIIe s.)

Ce cours consiste à présenter les caractères généraux et les principales mutations qui affectent la société occidentale au Moyen Âge central, en abordant notamment, dans un contexte d’essor démographique, les pouvoirs monarchiques, seigneuriaux et urbains, la société seigneuriale et féodale, ainsi que l’Église, la vie religieuse et la culture savante. Selon une chronologie identique, une dimension comparative ponctuelle avec d’autres espaces politiques, religieux et culturels, notamment orientaux, est possible.

Bibliographie :
M. Kaplan, (dir.), Le Moyen Age, vol II, XIe-XVe siècles, Paris, Bréal, 1994.
D. Barthélemy, L’Ordre seigneurial (XIe-XIIe siècles), Paris, Seuil, « Points Histoire », 1990.
F. Collard, Pouvoirs et culture politique dans la France médiévale (Ve-XVe siècle), Paris, Hachette, Carré Histoire, 1999.
J. Le Goff, Saint Louis, Paris, Gallimard, 1995.
J. Baschet, La civilisation féodale de l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, 2004.
J. Paul, Le christianisme occidental au Moyen Âge (IVe-XVe siècle), Paris, A. Colin, 2004.
A. Vauchez (dir.), Histoire du christianisme des origines à nos jours, t. V, (1054-1274), Paris, Desclée, 1991.
A. Vauchez, La spiritualité du Moyen Âge (VIIIe-XIIIe siècle), Paris, Seuil, 1994 (rééd.).
C. Beaune, Éducation et culture du début du XIIe au milieu du XVe siècle, Paris, SEDES, 1999.


Stage d'observation en milieu scolaire

Objectifs :

  • Réinvestir les notions abordées dans l’UE « connaissance des institutions éducatives  » : institution éducative, enjeux de l’éducation, déontologie, valeurs et éthique, relation pédagogique…
  • Rendre compte et analyser les situations éducatives observées en stage.
  • Appréhender les composantes du métier d’enseignant.
  • Confronter ses représentations à la réalité des métiers de l’enseignement et construire son projet professionnel.

Compétences visées :

  • développer des capacités d’observation et d’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • développer une posture réflexive

Descriptif de l’enseignement :

a) Un cours de 12 heures TD (à répartir entre début, milieu et fin de période) :

  • préparation du stage (construction et exploitation d’outils d’observation) ;
  • compte rendu et analyse des situations éducatives observées ;
  • méthodologie du rapport de stage.

 b) Un stage d’observation dans un établissement scolaire public (école, collège ou lycée) organisé par l’ESPE Centre-Val de Loire ou dans une structure associative en lien avec l’éducation (dans ce cas le lieu de stage devra être trouvé par l’étudiant et soumis à validation du responsable de l’UE), d’une durée globale de 24 heures.

Bibliographie / Sitographie :
Site eduscol.education.fr
Site education.gouv.fr
Site des réseaux Canopé https://www.reseau-canope.fr/

                                               
Meirieu Ph., Le choix d’éduquer, ESF.