Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | ECTS | COEFF | ||
CM | TD | TP | |||||
Phonétique anglaise | Noëlle SERPOLLET | 12 | LLA4B1F | 2 | 2 | ||
Compréhension orale anglaise | Kerry-Jane WALLART | 12 | LLA4B1B | 2 | 2 | ||
Expression orale et interaction anglais | Kerry-Jane WALLART | 12 | LLA4B1C | 2 | 2 | ||
Linguistique anglaise | Marie-Eve PERROT | 18 | LLA4B1D | 3 | 3 | ||
Techniques de traduction 1 | Pierre SCHMITT | 24 | LLA4B1E | 3 | 3 | ||
Littérature états-unienne : Writing communities 1620-2020 | Kerry-Jane WALLART & Emilie SOTTEAU-JANTON | 12 | 6 | LLA4B20 | 3 | 3 | |
Cultures populaires / histoires alternatives | Ben WINSWORTH | 18 | LLA4B3B | 2 | 2 | ||
Histoire sociale et politique : domaine britannique | Ariane LAINE | 18 | LLA3B3A2 | 1 | 1 | ||
Histoire sociale et politique : domaine britannique | Ariane LAINE | 18 | LLA4B3A2 | 1 | 1 | ||
Informatique / Bureautique | Maxime LAGRANGE | 12 | LLA4I10 | 1 | 1 | ||
Enseignement au choix (1 choix) | |||||||
Mathématiques élémentaires | Maxime LAGRANGE | 24 | LLA4MAT2 | 1 | 1 | ||
UEOI (à choisir dans le catalogue de l'université) | / | 15 | dépend de l'UEOI choisie | 1 | 1 | ||
Enseignement au choix (1 choix) | |||||||
Allemand (lansad) | 18 | LLA4ALL | 2 | 2 | |||
Espagnol (lansad) | Marcos EYMAR | 18 | LLA4ESP | 2 | 2 | ||
Français : grammaire 2 | 15 | LLA4G90 | 2 | 2 | |||
Parcours MEEF FLM /FLE | |||||||
Psychologie et sociologie pour l’enseignement | Anne-Lise DOYEN | 22 | LLA4MF1 | 3 | 3 | ||
Communication interculturelle | Guillaume ENGUEHARD | 24 | LLA4H6A | 3 | 3 |
Phonétique
Révision des règles gouvernant l’accentuation des mots en anglais: suite des terminai- sons neutres et contraignantes.
Pseudo-préfixes et préfixes. Accentuation des dissyllabes, trisyllabiques et mots de plus de 3 syllabes.
Bibliographie :
Duchet J.-L., Code de l’anglais oral (2000), Gap: Ophrys.
Ginésy M., Mémento de phonétique anglaise, avec exercices corrigés (2005), Armand Colin.
Wells J.C., Longman Pronunciation Dictionary (2008), (obligatoire).
Compréhension orale
This module aims to provide students with further opportunities for listening effectively for gist and detail at a level which is appropriate. Students will be exposed to a variety of authentic material dealing with contemporary issues in order to become familiarized with different register, accents and pronunciation. Students will be expected to understand and respond to a variety of types of speech in which opinions and different points of view are argued, answer comprehension questions about a given audio document, either orally or in writing, individually or in groups. Students should be able to draw inferences when listening to familiar and some less familiar material and recognize attitudes and emotions from verbal or cultural clues.
Expression orale et interactions
This module aims to provide students with further opportunities to speak and practice their use of language in a number of communicative activities organized by the ‘lecteurs’ using a variety of language functions and vocabulary according to situation, topic and task in a context appropriate for their level.
The module will continue work done in conjunction with pronunciation teaching in order to enhance students’ intelligibility and build on skills acquired in the first semester. Students will continue to develop their awareness of intonation, rhythm and word stress to allow them to communicate more effectively and to be more easily understood. Students should be able to speak confidently and fluently with little error when talking about familiar topics. They should discuss facts, ideas and experiences using a range of vocabulary, structures and time references.
Linguistique
Introduction à la linguistique de l’énonciation: le groupe verbal.
Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie en début de cours.
Techniques de traduction
Approfondissement des procédés et outils de traduction en continuant une exploration de registres et des styles amorcée au premier semestre. La pratique du thème et de la version se feront de façon articulée et contrastive
Bibliographie :
Outils pour traduire, Jean Szlamowicz,
Stylistique comparée du français et de l’anglais, Vinay et Darbelnet
Littérature états-unienne : Writing communities -- Tradition and Transgressions
The political declaration of Independence was followed in the United States by a will to a national cultural tradition which would cancel the English preeminence. The echoes of such a transgression are still heard in the most contemporary voices. In this course we will study a range of major American texts from the point of view of their relation to a literary and linguistic European legacy, and of the processes through which such a tradition has been redirected / resisted / countered. We shall probe the specificities of an American positionality in relation to its own past with the aim of strengthening knowledge of the historical context. Much attention will be paid to furthering students’ skills in close textual analysis.
Bibliographie :
Herman Melville, Billy Budd, Bartleby and Other Stories (Penguin Classics, 2012, introd. by Peter Coviello);
T.S. Eliot, ‘The Love Song of J. Alfred Prufrock’ and The Waste Land (1915 and 1922, in Collected Poems 1909-1962, Faber, 1974);
Toni Morrison, Desdemona (with Peter Sellars and Rokia Traoré, London: Oberon Books, 2012). It is necessary also to have read Shakespeare’s Othello when we start discussing Morrison’s play Desdemona. Any edition will do, although I do recommend the Arden Shakespeare one (Bloomsbury).
Histoire sociale et politique britannique
Ce cours vise à approfondir l’étude de l’Angleterre au XIXème siècle.
Bibliographie et documents seront distribués en cours.
Cultures populaires / Histoires alternatives
This course will focus principally - but not exclusively - on the study of youth sub-cultures in the UK. There will be a historical and analytical approach to the subject with close readings of various texts, both fictional (musical, cinematic, literary) and theoretical that explore questions about the subcultural experience and the search for identity.
Bibliographie :
Subcultures: The Basics, Ross Haenfler. Routledge (2014); Subculture: The Meaning of Style, Dick Hebdige. Routledge (1979).
Other documents, internet links will be provided in class.
Informatique
à venir
Mathématiques élémentaires
Il s’agit d’un cours de remise à niveau en mathématiques élémentaires, plus précisément en arithmétique, en vue de la préparation à divers concours - professorat des écoles, orthophonie, etc.
Programme (non exhaustif) :
- Numération : système de numération en base autre que dix, opérations élémentaires, conversions, …
- Arithmétique : Multiples, diviseurs, ppcm, pgcd, puissances, nombres premiers,…
- Calcul : proportionnalité et applications, mesures, conversions,…
Le cours sera adapté au public : il s’agit de reprendre une à une ces notions élémentaires, de façon progressive.
LANSAD (1 choix)
Allemand/Espagnol : Grammaire. Exercices de lexique. Lecture de documents. Prononciation et expression. Synthèse de documents. Présentation de documents.
UEOI
Consultez le catalogue des UEOI
Français : Grammaire 2
Ce cours de grammaire se donne plusieurs objectifs :
- permettre de mieux maîtriser les règles de la grammaire française par le rappel et l'étude des notions essentielles et par un entraînement régulier,
- développer une expression de qualité, indispensable non seulement dans le cursus universitaire, mais aussi au quotidien et dans la vie professionnelle,
- amener à une réflexion sur le système linguistique,
- faciliter l'apprentissage des langues étrangères grâce à l'apport d'outils théoriques de linguistique.
Bibliographie :
Grammaire méthodique du français, M. Riegel, J-C Pellat et R. Rioul (PUF, 2016).
Grammaire du français, D. Denis et A. Sancier-Chateau (Poche, 1994).
Le langage, cet inconnu. Une initiation à la linguistique, J. Kristeva (Seuil, 1981).
Communication interculturelle
Ce cours présente et discute les principaux concepts et problématiques en jeu dans la communication interculturelle (culture, communication, valeurs, représentations, stéréotypes…). Les étudiant.e.s devront analyser des situations concrètes de communication interculturelle (communication interpersonnelle, communication médiatique, …) en se basant sur différents supports (textes, documents iconographiques, documents audiovisuels …). Suivant leur parcours et leur profil, une réflexion spécifique sera menée sur des problématiques telles que : enseignement et interculturalité, marketing et interculturalité …
Compétences visées :
- Connaître et comprendre la notion de culture et les enjeux spécifiques de la communication interculturelle
- Connaître les principaux modèles permettant de décrire les rapports de communication et plus spécifiquement la notion d’interculturalité
- Savoir analyser des situations de communication interculturelle
- Comprendre les enjeux de l’interculturalité en relation avec des situations didactiques, commerciales …
Bibliographie :
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (eds) (1999). Diagonales de la communication interculturelle. Paris : Anthropos.
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (2001). Education et communication interculturelle. Paris : PUF.
Molinié, M. & Galisson R. (eds). (1992). Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle. Paris : Sorbonne Nouvelle.
Psychologie et sociologie pour l'enseignement
Découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et
leurs objets d’études ;
Compétences visées :
L’UE permet une première approche des compétences suivantes :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
- Prendre en compte la diversité des élèves ;
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
- S’approprier des outils d’analyse des situations éducatives et pédagogiques ;
- Analyser les processus de construction des situations critiques et les prévenir ;
- Coopérer au sein de la communauté éducative et avec les acteurs du territoire.
Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Forquin, J.-C. (1997). Les sociologues de l’éducation américains et britanniques. Paris /Bruxelles: INRP et de Boeck.
Le Breton, D. (2004). L’interactionnisme symbolique. Paris : PUF. Lieury, A. (Ed.) (2010).
Psychologie pour l’enseignement. Dunod.